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Plastikman › Consumed

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sergent_BUCK      mardi 23 avril 2024 - 03:10
Valsturm      lundi 30 janvier 2023 - 20:39
Int      samedi 14 janvier 2023 - 20:46
Ultimex      samedi 14 mai 2022 - 15:24
Klozer      mardi 1 décembre 2020 - 16:20
GinSoakedBoy      lundi 3 juillet 2017 - 15:41
no      mercredi 25 février 2015 - 20:27
Phaedream      samedi 1 décembre 2012 - 14:22
Friedrich-PYN      mardi 10 mai 2011 - 01:23
Karamazov      mercredi 6 avril 2011 - 13:59
Møjo      lundi 1 juin 2009 - 21:56
nicola      samedi 30 juin 2007 - 11:19
Garmonbozia      lundi 25 juin 2007 - 15:29
Raven      lundi 30 janvier 2023 - 21:50
Jean Rhume      mercredi 5 décembre 2012 - 11:07
Seijitsu      vendredi 30 novembre 2012 - 21:09
Solvant      jeudi 25 octobre 2012 - 15:13
Wotzenknecht      dimanche 7 mars 2010 - 16:37
julayss      mercredi 17 octobre 2007 - 23:54
kama      mardi 13 janvier 2004 - 13:57
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 16:32
born to gulo      mardi 31 janvier 2023 - 21:26

cd • 11 titres

  • 1Contain
  • 2Consume
  • 3Passage (in)
  • 4Cor ten
  • 5Convulse (sic)
  • 6Ekko
  • 7Converge
  • 8Locomotion
  • 9In side
  • 10Consumed
  • 11Passage (out)

informations

line up

Ritchie Hawtin (tout les instruments)

chronique

  • avant garde/minimaliste

Oeuvrant sous divers noms correspondant chacun à une recherche différente, c'est sous celui de Plastikman que le technoïde canadien Ritchie Hawtin a mené son travail le plus extrême, jusqu'à proposer ici une musique parmi les plus minimalistes de la culture occidentale. Avant dernier en parution mais dernier en composition (le quatrième et dernier album se nomme "Artifakts (bc)", (bc) pour before consumed), "Consumed" est l'aboutissement incontestable du travail mené dans "Sheet one", "Musik" et "Artifakts", vers une musique sans cesse plus épurée. Une nappe lente, prenante, un beat... et ça fait de la musique. Une musique d'une insondable profondeur. Au long de ses morceaux hypnotiques, soutenu par un boum qui ne s'arrête jamais, mid-tempo, Plastikman déroule deux notes, distantes, lentement alternées, travaille d'infimes variations de textures, étouffe les attaques, "dubise" les échos. Au pays où nous emmène Plastikman, il n'y a rien ou presque. C'est un désert gelé, bleu nuit, nulle part sur une autre planète, parcourue d'une brise froide... et de ce beat immuable, seule énergie présente, mais trop systématique pour nous parler au coeur. Ici il n'y a personne, il n'y a pas âme qui vive. Vous êtes seul face à vous-même, et dans ce grand néant où il vous a conduit, chaque détail, chaque petite chose au loin, devient source d'angoisse... Hallucinant !

note       Publiée le dimanche 6 janvier 2002

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    sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
    avatar

    celui là a un petit quelque chose qui fait qu'on y revient sans cesse...

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    nicola Envoyez un message privé ànicola  nicola est en ligne !

    Oui, et j’avais testé un autre disque de Plastikman chez Wave et bof. Je suis resté à celui-là.

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    Valsturm Envoyez un message privé àValsturm

    L'or noir quoi. Que dire de plus face à cet élégant monument de darktitude ?

    La Chose des années 90 qui vieillit le mieux.

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    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Oui Momentum est incroyable pour rester dans ce genre de techno sombre et envoûtante. Silence est très bon aussi mais c'est différent de ce dernier et de Consumed. Gravity est souvent cité comme un des meilleurs disques de Monolake aussi mais perso, il me fait chier.

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    Int Envoyez un message privé àInt

    +1 pour Monolake, j'ai découvert cette semaine avec l'album Momentum, c'est immense. De l'electronica abyssal du niveau de Autechre, même si c'est pas tout à fait la même esthétique minimaliste que Plastikman, comme dit plus haut.

    Note donnée au disque :