Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Plastikman › Consumed
Plastikman › Consumed
informations
line up
Ritchie Hawtin (tout les instruments)
chronique
- avant garde/minimaliste
Oeuvrant sous divers noms correspondant chacun à une recherche différente, c'est sous celui de Plastikman que le technoïde canadien Ritchie Hawtin a mené son travail le plus extrême, jusqu'à proposer ici une musique parmi les plus minimalistes de la culture occidentale. Avant dernier en parution mais dernier en composition (le quatrième et dernier album se nomme "Artifakts (bc)", (bc) pour before consumed), "Consumed" est l'aboutissement incontestable du travail mené dans "Sheet one", "Musik" et "Artifakts", vers une musique sans cesse plus épurée. Une nappe lente, prenante, un beat... et ça fait de la musique. Une musique d'une insondable profondeur. Au long de ses morceaux hypnotiques, soutenu par un boum qui ne s'arrête jamais, mid-tempo, Plastikman déroule deux notes, distantes, lentement alternées, travaille d'infimes variations de textures, étouffe les attaques, "dubise" les échos. Au pays où nous emmène Plastikman, il n'y a rien ou presque. C'est un désert gelé, bleu nuit, nulle part sur une autre planète, parcourue d'une brise froide... et de ce beat immuable, seule énergie présente, mais trop systématique pour nous parler au coeur. Ici il n'y a personne, il n'y a pas âme qui vive. Vous êtes seul face à vous-même, et dans ce grand néant où il vous a conduit, chaque détail, chaque petite chose au loin, devient source d'angoisse... Hallucinant !
dernières écoutes
tags
- monolithe (10)
- insomnies (22)
- Dark Techno (3)
- immeuble (1)
- immuable (1)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Consumed".
notes
Note moyenne 22 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Consumed".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Consumed".
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Cet album fut et est encore une des rares bouées sonores fonctionnant partout tout le temps en cas de naufrage titanesque. Vérifié avec le temps. Genre kit de survie en cas de catastrophe nucléaire
- sergent_BUCK › Envoyez un message privé àsergent_BUCK
celui là a un petit quelque chose qui fait qu'on y revient sans cesse...
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Oui, et j’avais testé un autre disque de Plastikman chez Wave et bof. Je suis resté à celui-là.
- Note donnée au disque :
- Valsturm › Envoyez un message privé àValsturm
L'or noir quoi. Que dire de plus face à cet élégant monument de darktitude ?
La Chose des années 90 qui vieillit le mieux.
- Note donnée au disque :
- Seijitsu › Envoyez un message privé àSeijitsu
Oui Momentum est incroyable pour rester dans ce genre de techno sombre et envoûtante. Silence est très bon aussi mais c'est différent de ce dernier et de Consumed. Gravity est souvent cité comme un des meilleurs disques de Monolake aussi mais perso, il me fait chier.
- Note donnée au disque :