dimanche 07 mars 2021 | 209 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Arckanum › Fran Marder
Enregistré au Abyss studio en février 1995. Produit par Peter Tägtgren et Shamaatae
Peter Tägtgren, Shamaatae (tous instruments et chant) + chant session par Sataros, et Lena Klarström
Première édition cd avec pochette couleur en 1995 (1000 copies). Deuxième édition cd avec pochette noir et blanc en 1996 (1500 copies).Edition lp marbrée marron/noir en 2003 et limitée à 500 copies. Edition picture lp en 2003 et limitée à 100 copies.
Paru en 1995, "Fran marder" est le premier disque d'Arckanum et il est devenu un classique du genre. Arckanum pratique un black metal old school et violent avec des riffs plutôt simples mais très efficaces. L'ensemble est bercé dans une atmosphère particulière, une sorte de rite obscur en forêt cachée du regard des humains. L'autre point fort de ce one-man band suédois est la voix de Shamaatae, qui compte facilement parmi mes favorites dans le genre. Elle est haineuse et expressive, on le sent pris d'une fureur et d'une virulence palpables. Les riffs s'enchainent donc sans accroc et l'ambiance est réussie. Cet album contient quelques titres cultes du groupe comme "Hvila pa tronan min", "Gava fran trulen" (un clip à petit budget où l'on voit Shamaatae déambuler dans une forêt,grimmé en troll avec son sceptre a été réalisé pour ce titre, disponible sur la compilation "11 years") ou le titre éponyme. "Baerghet" est lui tout simplement magnifique, une première moitié avec un riff basique et très mélancolique répété le long du titre avec les éructations de Shamaatae par dessus, puis une deuxième moitié où la guitare se met en retrait, des percussions au tempo lent et un chant féminin très réussi. Un "Trulmaelder" du même tonneau lui succède, mid tempo, mélodique, quelques percussions du meilleur effet et trois voix différentes: celle de Shamaatae, les vocaux féminins et les choeurs par Peter Tägtgren (qui produit ce disque avec Shamaatae mais pas de production Abyss studio formatée ici). A noter qu'il existe à ce jour quatre éditions différentes de cet album: un premier disque avec pochette couleur sortie en 1995 par Necropolis Records, qui le rééditera une nouvelle fois avec une pochette en noir et blanc cette fois-ci un an plus tard, puis une édition vynil sur un beau lp marbré marron et noir, réalisée par Blut und Eisen en 2003, ainsi qu'un picture lp limité à 100 copies. Autant vous dire que ces quatre éditions sont toutes épuisées depuis belle lurette et qu'il faudra vous battre (et accessoirement sortir le portefeuille, je sais c'est triste) pour en obtenir une. Un premier disque excellent de la part d'Arckanum; pour moi, il est à ranger aux côtés des albums cultes sortis un peu plus top, comme un "De mysteriis dom Sathanas" de Mayhem ou un "A blaze in the Northern sky" de Darkthrone. J'ai toujours eu l'impression que ce groupe était un peu sous-estimé par rapport à tous les groupes scandinaves de l'époque, pourtant il ne bouge pas de sa ligne de conduite et se bonifie même avec le temps. "Fran marder" est une réussite sans fausse note, d'une homogénéïté redoutable, indispensable à tous les fans de véritable black metal.
note Publiée le jeudi 8 juin 2006
Note moyenne 21 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fran Marder".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fran Marder".
Une boule de plus pour ce premier album qui se bonifie avec le temps (sans atteindre la perfection de son successeur).
La pochette m'a longtemps attiré par son kitsch certain, je m'y mets donc finalement. Vu le clip je m'attendais à du cheapos, ben non en fait. Je sais pas si y a eu un remaster mais le son est très bon, c'est bien pêchu et y a du riff. Le chant est aussi excellent et l'ambiance est là.
Hail Pan Satan !!!!
Quand même amusant, mais jai vu un de leur videoclip et il est ridicule..sinon bon album !
Un poil linéaire par moment, cet album reste particulierement efficace et demande plusieures ecoutes pour être vraiment apprecié. Je prefere quand meme l'album suivant