Vous êtes ici › Les groupes / artistesSKlaus Schulze › Moonlake

Klaus Schulze › Moonlake

détail des votes

Membre Note Date
KIKIPICASSO      mardi 21 octobre 2008 - 20:02
Parabole      vendredi 8 mai 2009 - 21:24
gkar02300      vendredi 18 mai 2007 - 21:15
Oldboy      jeudi 31 août 2006 - 16:10
Franz      dimanche 28 mai 2006 - 15:30
cyprine      dimanche 4 mai 2008 - 12:06
Logosman      dimanche 1 juillet 2007 - 17:37
snooky      samedi 6 février 2010 - 20:16
jolifuligule      mardi 30 janvier 2007 - 21:25
zbr      samedi 3 février 2007 - 09:57
üflrü dü zbrrü      mardi 5 décembre 2006 - 02:02
Punkfloyd      lundi 2 juillet 2007 - 04:51

cd • 4 titres • 74:04 min

  • 1Playmate In Paradise30:07
  • 2Artemis In Jubileo17:49
  • 3Same Thoughts Lion10:38
  • 4Mephisto15:23

informations

line up

Klaus Schulze (claviers, batterie et effets)

chronique

Depuis quelques années l’ami Klaus ressuscite ses vieilles œuvres inachevées, dans de gros coffrets (l’impressionnant Ultimate Edition, et autres) et dépoussière ses œuvres achevées, tout en les saupoudrant d’un nouveau mixage et de pièces bonus, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Au travers cela, il a même trouvé le temps de concocter un nouveau cd. Un cd que l’on n’attendait plus, à cause des rumeurs inquiétantes sur son état de santé. Comment allait être ce nouvel opus? Est-ce que le prince de la MÉ continuerait à flirter avec un son techno? Reviendrait-il à ses amours d’antan? Après tout, TD n’a-t-il pas quitté les grosses odes synthétiques pour embrasser une sonorité FM ? Rassurez-vous. Schulze revient en force. À la mesure de ses vieilles œuvres, Moonlake est un agréable festin sonore qui croise le catalogue et les styles de Klaus Schulze.
Playmate In Paradise est la pièce charnière sur Moonlake. Trente minutes de purs délices aux mouvements polyrythmiques qui débute avec un synthé au son flûté. Un genre de saxophone atmosphérique qui danse sur une ligne hésitante. Le tempo prend plus de consistance et une 2ème sonorité aux airs de flûte introduit un beat plus corsé. Assis sur une basse juteuse et des percussions entraînantes, le rythme est soutenu parmi une multitude d’effets synthétiques. Le grand Schulze sort une pléiade de sonorités de son synthé, flûtes, clarinette, chœurs, tablas et autres, dont un vaporeux cello qui sonne comme une lamentation humaine. Tous s’enchaînent sur des rythmes en mutation, alliant funky, groove, ambiant et spirales hypnotiques sur des intonations arabesques. En mi parcours, le titre devient plus atmosphérique et nous enveloppe d’un son en boucle qui nous hypnotise sur les pulsations des percussions. Tournoyant, le rythme s’accentue et Klaus Schulze y va de ses somptueux solos de mini moog. Un peu plus et on se croirait à l’époque de Moondawn. Superbe. Un splendide jeu de tablas sur un synthé tourbillonnant lance Artemis In Jubileo. Le titre roule sur des lignes de basses et un léger beat techno. Les amateurs d’Orbital sont en terrain connu. Un bon titre au rythme soutenu et aux arrangements orchestraux sublimes; des violons à la Miditerranean Pads. La plus courte sur Moonlake, Same Thoughts Lion fut enregistré lors d’un concert en Pologne en Novembre 2003. Mysterieux, le rythme est tiède et courtise la nostalgie. Un titre rêveur qui progresse comme un immense boléro sous d’épais manteaux synthétiques. Les soyeuses percussions, les vagues synthétiques qui se rajoutent ne le dévient pas de son atmosphère hypnotique. Un titre lent et superbement attirant. Enregistré lors de ce même concert, Mephisto a plus de beat et ressemble aux dernières œuvres de Schulze que l’on retrouve sur Contemporary Works. Après une douce intro synthétique, le titre embrasse une approche techno sur des lignes séquentielles de piano et des chœurs. Les petites morsures de piano qui vont et viennent sont simplement divines. La pièce progresse sur un beat qui casse par endroits et qui termine sa course sur de longs solos de synthé, enrobés des effets atmosphériques qui ont fait la marque de commerce de Klaus Schulze. Et comme ça, sans prévenir, les 74 minutes se sont écoulées.
Klaus résiste à l’usure du temps. Moonlake est un pur délice, dans la lignée des grands Schulze; de Blackdance à Miditerranean Pads, en passant par les meilleurs moments des Contemporary Works. Il n’y a aucune faille et ce sont 74 minutes bien placées où l’on se gâte, et les oreilles et son soi-même. Une leçon à bien des dinosaures de la MÉ qui ont choisis l’aseptisante musique électronique commerciale. Comme quoi que l’originalité peut aussi bien vieillir tout en conservant son instinct originel. Merci Klaus. Merci pour le repiquage de tes œuvres, le dépoussiérage de tes bandes et pour ta durabilité.

note       Publiée le jeudi 25 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Moonlake" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Moonlake".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Moonlake".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Moonlake".

    MANUMIRAGE Envoyez un message privé àMANUMIRAGE

    Moonlake reste pour le dernier album interessant du maitre on ressent de bonne vibrations surtout sur le premier morceaux avec une seconde partie qui franchement dechire

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    il faut oublier le premier titre mollasson ; mais c'est vrai qu'on passe un bon moment avec 'Artemis In Jubileo' et 'Mephisto'.

    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    Ce Moonlake, à l'image de Dreams me laisse sur ma faim, parce que j'y sens un goût d'inachevé.D'ailleurs inachevé n'est pas le mot exact.Je devrais dire plutôt déjà entendu.Playmate in Paradise n'est pas un mauvais morceau en soi, mais il n'apporte rien de nouveau par rapport à ce que Schulze nous avait déjà offert.Même sentiment pour Same Thoughts Lion.Par contre, Artemis in jubileo et ses violons finals est super bien foutu.Mais la palme revient quand même à Mephisto, incroyablement "fun"qui nous dévoile un Schulze en très grande forme.Malheureusement ce titre m'apparaît un peu court.En résumé, pas un chef d'oeuvre ça c'est certain,mais un album mi figue mi raisin qui alterne le bon et le moyen.Mais je le répéterais jamais assez,un album moyen de KS reste encore un bon disque.Gardons un juste sens des valeurs musicales.

    Note donnée au disque :       
    KIKIPICASSO Envoyez un message privé àKIKIPICASSO

    un tres grand KLAUS SCHULZE!!!!!

    Note donnée au disque :       
    gaj76 Envoyez un message privé àgaj76
    Fan de la première heure, cet album me rappel mes émotions lors de l' écoute d'un moondawn ou timewind, il y a de cela fort longtemps!! Incontournable, puissant, fabuleusement émotionnel et dans l'aire du temps. Un coup de maitre, que je passe en boucle .