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Kalmah › The black waltz

11 titres - 47:29 min

  • 1/ Defeat
  • 2/ Bitter metallic side
  • 3/ Time takes us all
  • 4/ To the gallows
  • 5/ Svieri doroga
  • 6/ The black waltz
  • 7/ With terminal intensity
  • 8/ Man of the king
  • 9/ The groan of wind
  • 10/ Mindrust
  • 11/ One from the stands

informations

line up

Pekka Kokko (chant, guitares), Antti Kokko (guitares), Timo Lehtinen (basse), Janne Kusmin (batterie), Marco Sneck (claviers)

chronique

  • death mélodique suédois original

Kalmah est pour moi inconnu au bataillon, bien que ces finlandais en soit à leur quatrième album. A première vue, sur les photos, je me dis qu'on a droit à du death-metal de Götheborg, dans la grande tradition de là-bas. Effectivement, le son est propre, puissant et moderne. Ca part de manière classique, et puis patatra... Les voilà qui balancent du clavier à la Children Of Bodom (pour pas dire Stratovarius vu qu'on est dans du metal extrême, mais c'est limite du pareil au même niveau claviers !) et puis c'est que ça enchaine les solos/duos de guitares/claviers, qu'on se croirait presque, musicalement, dans les années 80 en pleine période hard FM ! Mais avec un gros son. Et puis le chant... du très gros guttural, plus typique de formations de death bien brutales (i.e. pas issues de la scène mélodique suédoise donc). Vous saupoudrez le tout de blasts énergiques faisant très black symphonique moderne (il y a même quelques passages de chant black criard) et vous avez le premier titre de ce "Black waltz". Ouch ! Kalmah, c'est donc l'art et la manière de mélanger pleins de trucs qui, a priori, vont avoir du mal à aller ensemble, et pourant, ça le fait ! Oui-oui, c'est vrai. La suite de l'album est dans la même veine, un grand mélange de styles, sans pour autant faire fourre-tout. Il y a une certaine homogénéité finalement au sein de chacun des morceaux, les enchainements et arrangements sont convaincants et l'écoute du CD est agréable. Les riffs sont entrainants et les claviers sont bien mis en avant. Voilà en fait un groupe qui a su trouver sa propre identité, son propre son, tout en étant direct et efficace. Du bon death suédois mélodique et original.

note       Publiée le lundi 22 mai 2006

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    commentaires

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    Painkiller Envoyez un message privé àPainkiller
    Magnifique, mais mon préféré reste Swampsong ! Par contre les comparer à Children of Bodom, c'est presque injurieux, Children of Bodom c'est de la merde comparé à Kalmah.
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    obscurcisromancia Envoyez un message privé àobscurcisromancia
    Bah c'est pas grave il y a un début a tout l'ami
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    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    bah écoute, j'ai juste eu cet album entre les mains et c'est l'impression que j'ai à son écoute. je ne connais effectivement rien d'autre de Kalmah et comme je le mets en début de chronique, je n'avais même jamais entendu parler du groupe auparavant.
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    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
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    Y a pas à dire, ça se perd le second degré...
    obscurcisromancia Envoyez un message privé àobscurcisromancia
    Alors la tu connais rien a Kalmah , va tacheter tout de suite They Will Return et tu va voir que c'est plus que du " bon death suédois mélodique et original"
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