Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAmorphis › Eclipse

Amorphis › Eclipse

cd • 11 titres

  • 1Two moons
  • 2House of sleep
  • 3Leaves scar
  • 4Born from fire
  • 5Under a soil and black stone
  • 6Perkele (the god of fire)
  • 7The smoke
  • 8Same flesh
  • 9Brother moon
  • 10Empty opening
  • 11Stone woman (bonus track)

enregistrement

Finnvox studios, Helsinki.

line up

Tomi Joutsen (chant), Esa Holopainen (guitares), Tomi Koivusaari (guitares), Niclas Etelävuori (basse), Santeri Kallio (claviers), Jan Rechberger (batterie)

remarques

chronique

Styles
metal

Quel disque difficile à chroniquer ! Pensez donc, je suis un fan d'Amorphis depuis mes dix ans et la sortie de "Tales from the 1000 lakes". C'est ainsi que j'ai tranquillement acheté toutes leurs sorties, jusqu'à "Far from the sun" qui laissait sous tendre un côté machine à singles fonctionnant ma foi pas mal. Ce dernier ne puant pas l'opération mercantile et conservant suffisamment de matière pour demeurer intéressant. Et puis il y a ce "Eclipse" sorti en ce début d'année et euhh... Les questions fusent. est ce l'effet nuclear blast ? Une chose est sûre, Amorphis persévère dans ce côté "single-isation" de ses morceaux avec des structures simples, des gros refrains et des grosses mélodies. Bien évidemment, la promo parle de "retour aux sources" ahah... Ce n'est pas en calant trois grunts sur l'album qu'on peut parler de death metal messieurs ("Perkele"). Je parlerai même d'épuration pour ce disque. changement de vocaliste, beaucoup plus sirupeux, techniquement bien meilleur que Pasi koskinen mais sans sa personnalité. En témoigne par exemple le mega hit de la mort "House of sleep" absolument imparable, mais qui a fâcheusement tendance à me rappeler Him (et oui..)... Le reste du disque est dans une veine très "Far from the sun" le côté 70's charmeur en moins. Le groupe se pastiche souvent. Les claviers ne portent plus vraiment d'ambiances "nordiques", ni de réelles mélancolies, les compos sont super faciles, sans réelles surprises (même si "Under a sil and black stones" m'a mis à plat avec son break central), bref me voilà bien circonspect... Car d'un autre point de vue, si l'on fait le deuil des superbes "Tuonela" ou "Tales..", on a quand même là un album super efficace, le groupe y est immédiatement reconnaissable par ses mélodies (c'est fou cette patte qu'ils parviennent à mettre dedans) et les nouveaux venues vont sûrement apprécier. Je resterai cependant sur une note sévère, car je tiens compte de la discographie du groupe. "Eclipse" demeure ainsi un album assez pré-mâché, efficace (surtout avec ce chanteur au spectre vocal impressionnant), bien produit et reconnaissable, mais dont la durée de vie, l'absence de surprise et l'impression d'auto plagiat qui s'en dégage risquent d'avoir raison de lui d'ici quelques temps.

note       Publiée le samedi 20 mai 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Eclipse".

notes

Note moyenne        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Eclipse".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Eclipse".

Potters field › mercredi 8 juillet 2009 - 10:14  message privé !

et le pti dernier semble bien parti pour me faire preferer ce chanteur au precedent

Potters field › samedi 2 mai 2009 - 11:34  message privé !

album un peu plat sur la longueur, mais alors house of sleep, quel single absolu bordel...

Le_Vieux_Con › jeudi 4 octobre 2007 - 16:59  message privé !
Pas si mal finalement cet album, que j'avais mis de côté à sa sortie pour son aspect un peu trop "tubesque". Celà dit l'album ne commence vraiment qu'à partir de la 3ème piste. On redécouvre un Amorphis emprunt de culture folk et avec un sens de la mélodie simple et évidente. Mais bon, après le génial Tuonela on ne reste chez Amorphis que dans le bon, rien de vraiment extraordinaire.
Note donnée au disque :       
arathon › dimanche 13 août 2006 - 12:32  message privé !
Sur que cette album ne vaut pas les albums précédants albums du groupe, mais moi perso je l'ai quand même bien apprécié mais si c'est sur que sa durée de vie sera assez limité dans le temps.... Mais bon, de la à lui mettre une ou deux étoiles, vous y allez quand même un peu fort, le nouveau chanteur est vraiment très bon, et même si les compos sont quand même assez simples, il y quand même de très bon moments: 'Under a soil and black stone', 'the smoke'.... Enfin, moi dtoute facon, j'aime tous leurs albums, donc je ne suis pas très objectif :p
Note donnée au disque :       
pokemonslaughter › lundi 10 juillet 2006 - 10:36  message privé !
avatar
ouais une sorte d'aperitif aux précédents :)
Note donnée au disque :