Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Act Noir › Automatisme psychique
Act Noir › Automatisme psychique
- 2006 • My kingdom music ECHO013 • 1 CD
cd • 11 titres
- 1Absence Of Charisma7:00
- 2Rub'al-Khali1:35
- 3This Something3:44
- 4Automatisme Psychique3:56
- 5Lithium Flowers5:55
- 6And You Become3:30
- 7Unheimlich4:41
- 8Swerved Rooms4:55
- 9Drag Me Away7:24
- 10Unheimlich [mesmerizemix]5:43
- 11Distance [Act Noir Remix]6:52
extraits audio
informations
Act Noir's mobile studio, Copenhague, Danemark, 2005
line up
Sergio Calzoni (électronique), Stefano Nieri (guitares), Michele Gozzi (basse), Claudio Pilati (batterie), Nicholas Hill (chant)
chronique
Le label italien My Kingdom Music nous a déjà surpris. Leur catalogue accueille aussi bien les extrêmistes hollandais de Deinonychus qu'un large éventail de groupes scandinaves dont la palette de jeu oscille entre gothique et electronica. Bref, à l'image de beaucoup d'autres concurrents et acteurs de la scène indépendante, My Kingdom Music a préféré miser sur la diversité plutôt que de créer à son tour une nouvelle niche qui aurait en réalité tous les traits d'un ghetto. Mais si le principe est louable, il ne devrait pas pouvoir se faire sur base de ce seul principe. Aussi est-ce avec curiosité que l'on vient à se pencher sur ce premier album de Act Noir, présenté comme une formation de psych dark rock. Comme c'est souvent le cas dans pareilles circonstances, se plier au devoir délicat qui consiste à définir sa musique en des termes choisis se transforme vite en exercice assassin. Néanmoins, sur la longueur, il n'est pas difficile de percevoir ce que le groupe a cherché à nous signifier en se présentant sous ce libellé réducteur. "Automatisme Psychique" soigne ses ambiances. Et c'est déjà un très bon point. Parce qu'il véhicule des atmosphères parfois nocturnes, parfois souterraines, certains aimeraient y entendre les échos du Depeche Mode de "Ultra" ou du Massive Attack de "Protection". Le trip hop est passé par là, c'est certain, mais il n'en reste plus grand chose. C'est devenu une manière de faire, une matière changeante qui souffle le chaud et le froid, capable de donner à la musique des qualités aussi antinomiques que profondeur et contiguïté. Sur ces arrangements électroniquement orientés que je rapprocherais plus volontiers de Inti Aka ou des derniers Pressure Drop, le chant suave de Nicholas Hill ose le pont entre le David Sylvian de Rain Tree Crow et un Jim Kerr (Simple Minds) qui serait à nouveau dans le coup. "Automatisme Psychique" nous propose ni plus ni moins qu'une pop réfléchie, adulte, émancipée de tout devoir de plaire, mais pas pour autant réticente quant à l'idée de nous séduire.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Automatisme psychique" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Automatisme psychique".
notes
Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...
Connectez-vous ajouter une note sur "Automatisme psychique".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Automatisme psychique".
- Progmonster › Envoyez un message privé àProgmonster
- Tango, t'as de la chance que je ne suis pas là ce soir, ce soir, ce soir... oh-ooohh
- Tango Mago › Envoyez un message privé àTango Mago
- On ne crée plus depuis 1986. :-)
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
- AH AH, humour et vaste question pour ceux qui ont des problèmes à créer tout court (pour les autres le problème ne c'est jamais posé). La musique des sphères, elle a un peu plus de 300000 ans je crois non ?
- darkoverwestphalia › Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
- Bah oui, ça fait quoi, 300000 ans qu'elle existe la musique. Si on remonte à la musique disons...européenne 2500 ans. Alors clair qu'en 1990,-1995, on pouvait encore être original, mais là, 15 ans plus tard, les carottes sont cuites...
- newbie › Envoyez un message privé ànewbie
- Je me demande comment c'est encore possible de sortir des nouveaux albums à l'heure actuelle. Après tout,la musique existe depuis tellement d'années qu'il est difficile de ne pas servir du réchauffé. C'est l'impression que j'ai à l'écoute de ces 2 morceaux.