Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAhasverus › Ten is the number

Ahasverus › Ten is the number

détail des votes

Membre Note Date
Serge      jeudi 18 mai 2006 - 14:08

cd • 6 titres

  • 1En Soph
  • 2Three Mothers
  • 3Nothingness lies coiled in the heart of being
  • 4His throne is of fiery flame
  • 5Formation
  • 6The long angel

extraits audio

informations

Composé, enregistré, mixé et masterisé par Henrik Summanen aux studios EMS et Bromma, Stockholm, Suède, 2005.

CD-r pro.

line up

Henrik Summanen (tous instruments).

chronique

  • minimal dark ambient

Avec un background plutôt orienté vers les musiques abstraites et électro-acoustiques le suédois Henrik Summanen se lance dans la découverte des atmosphères dark-ambient qui pourtant sont légions dans son pays natal. Belle ouverture d'esprit que de confronter sa propre conception du son à un univers qu'il semble peu connaître, de son propre aveu. Ainsi 'Ten is the number' a la couleur d'un album de dark-ambient en raison de sa tonalité sombre assortie aux intitulés des compositions et aux visuels de l'album. Une vision mystique qui n'emprunte pas le sentier habituel du genre mais tend à y insérer juste ce qu'il faut, sans noyer le propos sous des tonnes de basses ou de nappes et par là même oublier sa propre démarche. 'Ten is the number' est donc assez minimaliste, les basses sont présentes mais servent essentiellemnt de toiles de fond, le premier plan est réservé à des séquences electro-acoustiques qui reproduisent les mêmes effets d'engloutissement que les nappes de synthés pures. Une écoute attentive est la seule solution pour s'immerger dans une atmosphère cotonneuse mais inquiétante : aucune mélodie, les compositions s'étirent plus ou moins en longueur sans véritablement définir un début ou une fin. Et c'est là la particularité de cet album, le refus de l'évidence et la participation pleine des sens de l'auditeur pour percevoir et ressentir la musique de Ahasverus. Cela peut par moment être également une source d'ennui, peu de variations explicites et une linéarité faussement manifeste rendant l'ensemble assez froid. Il reste que le travail de Summanen relève d'une grande précision et l'on peut espérer que la suite sera tout autant digne d'intérêt.

note       Publiée le jeudi 18 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ten is the number" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ten is the number".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ten is the number".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ten is the number".

    Serge Envoyez un message privé àSerge
    Un album âpre et pas très accessible, mais qui pour les amateurs peut se révéler franchement hypnotique. Le côté hermétique de la chose, à la première écoute ne m'a pas laissé de grand souvenir, mais dès la deuxième écoute, la sauce a commencé à prendre. Au final, un bel album de Dark Ambient, radical dans sa démarche.
    Note donnée au disque :       
    radioactivity Envoyez un message privé àradioactivity
    eh,eh tango..trés juste et trés drole...alors que des geraniums en plein soleil avec en arriére plan des nains de jardin hilares c'est tout aussi oppressant hein,tu vas pas me dire,z'ont pas d'imagination...
    Tango Mago Envoyez un message privé àTango Mago
    Il faudra compter un jour le nombre de pochettes qui représentent des arbres décharnés noyés dans les ténèbres. :-))