Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHeart Head & Soul › Vintage dreams

Heart Head & Soul › Vintage dreams

  • 2005 • SynGate SynGate CD-R 2036 • 1 CD

10 titres - 50:07 min

  • 1.Goodbye Earth (4:21)
  • 2.Reach the Orbit (6:19)
  • 3.The end of the Galaxy(4:12)
  • 4.20000 lightyears away (4:20)
  • 5.Not far Away (3:45)
  • 6.I can see the New World (5:05)
  • 7.Vintage Dreams (4:08)
  • 8.Supernova (7:09)
  • 9.Stardust (5:31)
  • 10.Colours of the new sun (5:06)

informations

line up

Thomas Zimmer : Keyboards

chronique

  • musique Électronique new berlin school

‘’La musique électronique c’est long, c’est plate.’’ Il ne se passe rien! Je l’ai entendu souvent celle-là. Mais depuis quelques années, il s’est produit un nouveau courant musical qu’on appelle la New Berlin School. C’est de la MÉ, mais avec des pièces plus courtes et, surtout, un côté plus mélodieux. Les séquences sont multipliées en mode mélodie et harmonie. Les longues lignes séquentielles vaporeuses existent toujours, mais on y greffe maintenant des harmonies. Le label Allemand SynGate possède un vaste catalogue avec justement beaucoup d’artistes de la New Berlin School. Heart Head & Soul (Thomas Zimmer) est l’un de ceux là. Avec Vintage Dreams, il nous livre un 1ier opus qui annonce un avenir prometteur.
Un doux piano se fait entendre. Il sert d’introduction à une ligne séquentielle basse qui met la table à des notes plus joyeuses. Goodbye Earth est une jolie mélodie qui embrasse des loupes qui vont et viennent par séquences. Un titre sobrement mélodieux qui accroche. Reach the Sky est plus travaillé. Après une intro atmosphérique, des vents spectraux accompagnent une ligne synthétique en progression. L’air est parsemé de notes claires. Le rythme est en alerte sur une basse ligne galopante et le beat explose sur des percussions en écho et des explosions sonores. Le rythme vacille entre le techno et la MÉ conventionnelle. Un titre qui bouge, qui a du panache. The End of the Galaxy démarre sur des éclats vaporeux. Le beat est sec et progresse sur des effets sonores à la Jean Michel Jarre. Un excellent titre qui mérite d’augmenter le volume de sa chaîne. On aime quand ça brasse? Pas de problème, après l’aseptique 20000 Lightyears Away Zimmer brasse la cabane avec le fougueux Not far Away. Un autre titre explosif qui démarre sur une ligne désordonnée qui se jette dans les bases d’un techno solide.
I can see the New World laisse échapper un tempo en spirale qui reprend les lignes de Sorcerer, la sublime trame sonore de Tangerine Dream. La pièce titre possède un rythme enjoué. Un genre de synth pop commercial, tout comme Stardust. Supernova est un long titre atmosphérique. Un ballet cosmique qui se pavane sur de grosses percussions en écho et qui traîne sa mélancolie sur la même mélodie que The end of the Galaxy, mais en mode ambiant. Colours of the New Sun clôture Vintage Dreams comme il avait commencé; avec souplesse et harmonie.
Vintage dreams de Heart Head & Soul est une agréable surprise. Sans rien casser il s’écoute facilement. C’est mélodieux et harmonieux. Ceux qui sont à la recherche de grosses lignes séquentielles devront passer leur tour. En revanche c’est un excellent moyen pour s’initier à la MÉ. Ça oscille entre un synth pop, un techno léger avec des clins d'oeil harmonieux à la New Berlin School.

note       Publiée le jeudi 18 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vintage dreams" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vintage dreams".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Vintage dreams".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vintage dreams".