Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBoards Of Canada › Hi scores

Boards Of Canada › Hi scores

  • 2002 • Skam SKA008CD • 1 CD

6 titres - 33:30 min

  • 01/ hi scores 4.57
  • 02/ turquoise hexagon sun 5.08
  • 03/ nlogax 6.53
  • 04/ june 9th 5.18
  • 05/ seeya later 4.12
  • 06/ everything you do is a balloon 7.02

enregistrement

Décembre 1996 à Hexagon Sun

line up

Produced, Written By Marcus Eoin , Michael Sandison

remarques

chronique

Styles
ambient
electro
Styles personnels
idm

Après Twoism, les deux écossais discrets signent sur Skam, le prestigieux label électronique d’Autechre , et ce Hi Scores EP est leur première véritable sortie sur le marché. Une première livraison plus rythmique que d’accoutumée, pour ne pas totalement s’écarter la possibilité de faire danser les gens. Un peu timide au regard des futures œuvres des écossais… Les samples rêveurs se cachent encore ici derrière des beats hip-hop très classiques. Car n’oublions pas que la plus grande influence du duo, outre les documentaires canadiens des années 70, c’est le hip-hop ! La plage titre est assez mélodieuse, malgré des beats aigres qui grésillent autant que les claviers sont brumeux. Eoin et Sandison construisent une mécanique parfaitement huilée avec peu d’esbroufe et beaucoup de travail sur les sons et la maintiennent pendant 5 minutes… « Turquoise Hexagon Sun » , au titre récurrent dans l’univers de BoC, (Hexagon Sun est le nom de leur studio) fait donc entrer en collision des rythmes métalliques et des claviers bardé d’effets qui sonnent comme de lointains échos aquatiques. Dans « Nlogax », quasiment groovy, un cut-up de voix hip-hop concassées surgit à la fin du morceau, un peu à la manière d’Autechre, justement. « June 9th », définitivement dansant, se veut presque menaçant avec son atmosphère digne d’une musique de jeu vidéo… « Seeya Later » est le seul extrait de Twoism, comme par hasard c’était le plus rythmé de ce mini-album. « Everything You Do Is A Balloon » est déjà plus proche d’un morceau de BoC facture classique. Une longue intro en forme de réveil au ralenti, puis 5 minutes d’une éclosion pastorale et colorée, qui évoque de grands espaces, une impression de flottement, de vol parmi les nuages. Globalement, un EP bon mais sans plus, qui permet de remarquer tout de même les nuances du travail de BoC, notamment au niveau de l’écho : souvent absent sur les beats, et très prononcé sur les claviers, donnant une impression de profondeur et de surtout de mouvement.

note       Publiée le mardi 9 mai 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Hi scores".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Hi scores".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Hi scores".

zugal21 › mercredi 17 décembre 2014 - 21:02  message privé !

Monte à 5 boules si usage de stup adéquat

Note donnée au disque :       
Cathedrale › samedi 18 février 2012 - 17:42  message privé !

Nlogax.. ça m'emmène loin, très loin! Un sans faute!

Note donnée au disque :       
nowyouknow › samedi 18 février 2012 - 15:29  message privé !

june 9th est orgasmique. j'aime beaucoup le boards of canada 95-96, sont pas encore totallement maitre d'eux même mais l'essentiel est déjà là, putains de mélodies...

Note donnée au disque :       
Botherhood › dimanche 14 janvier 2007 - 15:45  message privé !
C'est ce que j'appellerais du BOC tendre ou accessible, de la très bonne musique électronique. Mais rien de véritablement extraordinaire ... (et Géogaddi ?...)
Note donnée au disque :       
augustinc › vendredi 22 décembre 2006 - 18:50  message privé !
Album inégal, bon dans l'ensemble. Rassurez-vous, ça reste du BOC pur jus fidèle à ses racines 80's, avec le sample du beat funky de "Last night a dj saved my life".
Note donnée au disque :