Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Siiiii › Ancient
Siiiii › Ancient
- 2006 • King Sol Records KSR001 • 1 CD
cd • 13 titres
- 1Split
- 2Conception
- 3Overgrown eyes
- 4Dust
- 5Still waters
- 6Speaking in tongues
- 7Statue
- 8Rictus
- 9Equator
- 10Is still
- 11Fixing
- 12Springheel'd Jack
- 13Over
informations
le cd propose deux titres bonus. Il est disponible auprès du groupe ( http://wwwsiiiii.uwclub.net ou http://www.myspace.com/siiiiimusic ).
line up
Paul (chant, percussions, harmonica), Mark (guitare, percussions, cassettes), Ange (basse, guitare, piano, violon), Wayne (batterie, percussions)
chronique
Siiiii nous propose enfin son premier album, 23 ans après leur séparation ! Ok, un peu d'histoire s'impose. Formé à Sheffield en 1983, le groupe se taillera rapidement un petit succès, se verra interviewé en 1984 par Mick Mercer et splittera en 1986 sans avoir obtenu de contrat pour un disque. 2005, Paul (le chanteur) tombe par hasard sur l'adresse mail de Mick Mercer et reprend contact. De fil en aiguille, ce dernier finit par consacrer un numéro de son webzine à Siiiii, ce qui pousse Paul à recontacter ses anciens collègues. Surprise, ces derniers sont motivés ! Deuxième bonne nouvelle, les réponses des internautes sont plus que positives et le groupe décide de se remettre sur les rails. Il commence par sortir une collection de morceaux d'archive sous le nom de 'Ancient', disque qui devrait être suivi d'un second baptisé 'Modern' incluant les nouvelles compositions. En attendant cet heureux moment, que peut-on dire de 'Ancient' ? Qu'il eût été fichtrement dommage que ces chansons ne sortent pas en cd ! Oeuvrant dans un mélange de cold wave à la Joy Division / And also the trees et de goth première vague dans la lignée de Birthday Party et Ausgang, Siiiii propose une musique dense, torturée, profonde, privilégiant le spleen plus que la rapidité. Peu de rythmiques roulantes (exception faite de titres comme 'Rictus' ou 'Equator') mais plutôt des beats lourds et funèbres, des murs de guitare noirs et étouffants, un chanteur à la voix sombre (carrément déséspérée parfois) et des mélodies efficaces entre noirceur et tristesse (les très bons 'Conception' et ' Overgrown eyes'). S'ajoutent un ou deux titres plus atmosphériques ('Speaking in tongues', 'Statue'). A noter que deux bonus sont inclus et que les 150 premiers exemplaires de 'Ancient' sont proposés en édition limitée dans une pochette A5 avec l'historique du groupe et un cd rom d'images (pour le même prix !). Bref, Siiiii, c'est mon coup de coeur d'avril 2006 et je ne puis qu'encourager les fans du genre à découvrir ce groupe resté trop longtemps injustement méconnu.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ancient" en ce moment.
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Ancient".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ancient".
- Nokturnus › Envoyez un message privé àNokturnus
- Noooooon !
- MightyJayM › Envoyez un message privé àMightyJayM
- C'est clairement du très très bon ! Ca me semble dingue qu'ils soient tombés dans l'oubli si longtemps vu l'excellence de leurs compositions... à acheter d'urgence pour tout amateur de post-punk qui se respecte ;)
- Note donnée au disque :