dimanche 17 janvier 2021 | 282 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Y › Yes › 9012 Live the solos
Enregistré au Northlands Coloseum, Edmonton, Canada et à Dortmund, Allemagne, lors de la tournée de 1984
Jon Anderson (chant), Tony Kaye (claviers), Trevor Rabin (guitare, chant), Chris Squire (basse, chant), Alan White (batterie)
Uniquement disponible en import japonais via East West Japan
Prolifique dans les années soixante-dix, Yes va se reposer sur ses lauriers dans les années quatre-vingt et profiter jusqu'à la moëlle de ce succès aussi inespéré qu'inattendu. L'impact de "90125" fût si énorme qu'on peut presque se demander si Yes n'avait pas sciemment décidé de tout arrêter à la suite de ce succès colossal. Ne plus trop se fouler, et attendre tranquillement que le compte en banque se mette à gonfler... Excepté "Drama" et le double live "Yesshows" (des disques qui, même si publiés quelques temps plus tôt, appartiennent en essence à une toute autre époque), on peut considérer que Yes ne réalisa en réalité qu'un seul album dans cette décennie, un album qu'ils déclineront en exercice studio sans inspiration et sans motivation ("Big Generator") et en témoignage insipide en concert. "9012Live" en est la parfaite incarnation ; hautement dispensable, ce disque n'est plus disponible aujourd'hui qu'en import à un prix prohibitif. Et très honnêtement, l'investissement est loin d'en valoir la peine. En dehors de "Hold On" et "Changes", deux des morceaux les plus emblématiques de leur dernière plaque multi platine, ce live ne propose que des prestations solo de chacun des membres du groupe. Vous avez dit remplissage ? Ok, vous me direz que l'intitulé de l'album ne fait aucun mystère sur son contenu, mais tout de même... Plus que jamais, si la carrière studio de Yes prête à discussion selon les affinités de chacun, tout le monde sera au moins d'accord pour dire qu'à part "Yessongs", le groupe britannique n'a jamais su faire honneur à ses performances en concert lorsqu'il fût question d'en garder une trace sur support disque. Comme le veut la tradition, ces démonstrations techniques sont tout simplement verbeuses et emphatiques, et pour tout dire, ce n'est pas ce genre d'exercice qui fera infléchir l'opinion de ceux qui clament haut et fort que le rock progressif est indigeste à cause de son auto complaisance. Encore que... Est-ce vraiment du prog ?
note Publiée le jeudi 3 janvier 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "9012 Live the solos".
Note moyenne 4 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "9012 Live the solos".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "9012 Live the solos".
Ouais, ouais, ouais...pour les fans hardcore, ces extraits sortis du contexte des concerts étant plutôt frustrants.
... donc, effectivement, je l'ai écouté...
La politique d'édition de Yes reste et restera un mystère insondable...
Ce disque est tellement unanimement vilipendé (y compris par Jon Anderson) que je serais quand même curieux de l'écouter, ne serait-ce qu'une fois...