Vous êtes ici › Les groupes / artistesHPeter Hammill › The noise

Peter Hammill › The noise

  • 1993 • Fie! FIE! 9104 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
Nicko      mardi 29 juin 2021 - 15:57
Progmonster      dimanche 30 avril 2006 - 22:13

8 titres - 43:19 min

  • 1/ A Kick to Kill the Kiss (4:10)
  • 2/ Like a Shot, the Entertainer (5:12)
  • 3/ The Noise (6:12)
  • 4/ Celebrity Kissing (4:33)
  • 5/ Where the Mouth Is (5:34)
  • 6/ The Great European Department Store (4:58)
  • 7/ Planet Coventry (4:02)
  • 8/ Primo on the Parapet (8:38)

informations

Terra Incognita, Bath, Angleterre, janvier - septembre 1992

line up

Manny Elias (batterie), John Ellis (guitare), Peter Hammill (guitare, claviers, chant), David Jackson (saxophone, flûte), Nick Potter (basse)

chronique

Suivant les changements subtils qui rythment les passages d'une saison à l'autre, c'est presque sans surprise que l'on note que sur "The Noise" Peter Hammill a voulu une fois encore renouer avec la dynamique du K Group. Excepté Guy Evans, désormais remplacé par Manny Elias, tout le monde est bel et bien présent, John Ellis et Nick Potter compris. David Jackson traîne encore sa patte sur un titre où l'autre mais rien de mémorable en fin de compte (on l'entend sur "The Great European Department Store", par exemple, mais le titre en soi est tellement pénible qu'on préfère en garder aucun souvenir). Seulement, au petit jeu du "qu'est-ce que ça vaut ?", si "Enter K" et "Patience" n'avaient en toute honnêteté qu'à moitié convaincu, "The Noise", lui, déçoit tout de suite. À l'écoute de son déjà vingtième exercice solitaire, on finit par se dire surtout que cela fait bien longtemps que l'on n'a plus entendu Peter Hammill se laisser transporter par de véritables accès de colère ou de démence, des titres comme le bluesy "A Kick to Kill the Kiss" ou "Where The Mouth is" ne faisant en réalité que s'énerver gentiment. Ce n'est pas encore ici que cela va se produire. Mais comme il s'agit de toute évidence de l'effet recherché, et que l'objectif n'est pas atteint, la pilule devient encore plus dure à avaler. Hammill pousse le volume un peu inutilement je dois dire ; on ne ressent à aucun moment le feu qui l'habitait encore du temps de "Flight". La plage titulaire démarre pourtant plutôt bien et laisse même entrevoir quelque chose de vraiment sombre et d'inquiétant. Mais là encore, ce sont les sonorités qui rebutent et qui rendent toute assimilation fondamentalement pénible. À quoi bon substituer un batteur à une programmation de batterie si c'est pour le faire jouer sur un kit électronique ? Avec "Planet Coventry" et "Primo On The Parapet" qui vont régulièrement apparaître dans la playlist de ses tournées à venir, ce sont peut-être là les seuls éléments à sauver d'un disque qui n'avait d'alléchant que le titre.

note       Publiée le dimanche 30 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The noise" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The noise".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The noise".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The noise".

    Aiwass Envoyez un message privé àAiwass
    Se moquer de Hammill, c'est moche Solvant. Va te cacher derrière ce bosquet, au trot ! ==> lnnnl
    juj Envoyez un message privé àjuj
    je crois que tu veux dire "enterre"
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    THE album fondateur de la Power-Electro, aux sources de la Harsh Noise, d'où l'on peut encore perçevoir le souffle de la Berlin School sans nier les apports de Cale & Lamonte Young. Le fil conducteur qui conduit cette galette est la vision prophétique d'un avenir glorieux dans la Harsh-Wall du XXIe S. Une oeuvre KVLT donc qui entérine M M M de Lou Reed aussi bien que le ringard "V" de Merzbow/Pan-Sonic. THE NOISE, tout simplement.