Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPatchwork › Patchwork

Patchwork › Patchwork

7 titres - 74:07 min

  • 1.Synthetic Nature (7:53)
  • 2.In memory of Humanity (15:50)
  • 3.Initial Timeline (6:11)
  • 4.Mysterious Discovery (15:56)
  • 5.Navigate (11:36)
  • 6.Everglades (6:34)
  • 7.Meadow (9:38)

informations

line up

Ruud Heij & René Janssen : Keyboards

chronique

  • musique Électronique new berlin school

Patchwork, c’est le duo Hollandais Ruud Heij & René Janssen. Paru en 1998 sur Quantum Records, la compagnie Strange Charm Records en fait un ré-édition en 2005.
C’est tout en douceur que Synthetic Nature ouvre ce bel effort du duo Heij/Jamssen. Une fine ligne séquentielle pulsative, appuyé par un sobre jeu de percussions électroniques, coule aisément avec un soyeux synthé mélodieux. Les séquences jouent avec les tonalités, modifiant subtilement la mélodie. In memory of Humanity est plus complexe. Un titre à évolution, il débute avec une ambiance atmosphérique nappée d’un dense synthé. Une fine ligne basse augmente la cadence et nous inonde l’ouie d’excellents passages de synthé aux sonorités suaves et sensuels. Le titre se termine sous un doux synthé larmoyant. Une bonne pièce aux couleurs de la Berlin School
Avec Initial Timeline, le duo est plus audacieux avec ses rythmes et chœurs africains. Tranquillement les rythmes se fondent dans une atmosphère hypnotique où percussions et flûtes dominent. Le synthé y est superbe. Un autre excellent passage. Mysterious Discovery est plus tranquille. Une longue tirade minimaliste hypnotique qui est traversé de moments atmosphériques planants. La ligne de basse est superbe. Le mouvement atmosphérique se poursuit sur Navigate, mais c’est de courte durée. Une fine ligne séquentielle en émerge. Le rythme et les percussions y sont soutenus par un synthé éthéré. Les notes virevoltent sur une ligne de plus en plus basse. Plus planant Everglades est un long souffle vaporeux guidé par un synthé dense et nuancé. Meadow est la pièce de résistance de Patchwork. Nerveux, le jeu des percussions nous introduit sur un séquenceur en pleine voltige sonore. L’impact est à couper le souffle. La basse est puissante, le séquenceur pesant et les notes de synthés hachent l’ambiance névrotique de Meadow. Un petit chef d’œuvre en soit.
Patchwork est sans aucun doute l’un des bons albums de la nouvelle vague de la Berlin School. Un titre qui a passé inaperçu et c’est dommage, car il vaut le détour. Heij et Janssen marchent sur les sentiers de la vieille garde, avec la technologie d’aujourd’hui. Un cd mélodieux avec de bons séquenceurs et d’excellent synthé. Si vous avez passé à côté, il faut vous jetez sur cette réédition.

note       Publiée le vendredi 28 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Patchwork" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Patchwork".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Patchwork".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Patchwork".