Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZyklon › Disintegrate

Zyklon › Disintegrate

10 titres - 45:16 min

  • 1.In Hindsight
  • 2.Disintegrate
  • 3.Ways of the World
  • 4.Subversive Faith
  • 5.Cold Grave
  • 6.Vile Ritual
  • 7.Underdog
  • 8.Wrenched
  • 9.Vulture
  • 10.Skinned and Endangered

informations

line up

Destructhor (guitare), Samoth (guitares), Trym Torson (batterie), Secthdaemon (chant, guitare)

Musiciens additionnels : Miza[R] (claviers, programmation [10]), Thorbjørn Akkerhaugen (claviers, programmation), Cosmocrator (claviers, programmation [10])

chronique

Troisième album du groupe norvégien, "Disintegrate" fait suite à "Aeon". Zyklon pratique un death metal brutal et parfois mélodique avec quelques maigres réminiscences black metal. Oui, la production est puissante, oui; Trym (ex-Emperor, ex-Enslaved) martyrise toujours bien ses fûts, on reconnait également la patte mélodique de Samoth (ex-Emperor) à la guitare, mais je dois dire d'emblée que je ne suis pas du tout séduit par les vocaux du chanteur Secthdaemon (notez le subtil jeu de mot). En fait, ils ne sont pas mauvais du tout, loin de là, ils sonnent tout simplement beaucoup trop brutal death metal à mon goût, je les trouve quelquefois déplacés. Par exemple, prenez les couplets du deuxième morceau "Disintegrate ", on dirait tout simplement du Deicide. Ils sont par contre plus en phase avec la musique sur le troisième titre "Ways of the world ". Alors, je n'ai rien contre Deicide, au contraire, surtout tout ce qui vient avant "Serpents of the light" inclus, mais la direction musicale que prend Zyklon est pour le moins suprenante, mais ça, ils en ont parfaitement le droit,simplement, je trouve les vocaux très peu performants. On a donc alternés, des passages brutal death metal bourrin à la Deicide et des passages mélodiques sur un tempo moins soutenu qui finalement sont bien les meilleurs du disque. Un album qui met l'accent sur la variété et le crossover entre deux genres (bien que ce disques soit à mes yeux bien plus death que black), certes très bien réalisé, mais manquant sincèrement de liant à mon avis. Un groupe comme Thundra arrive par exemple très bien à marier plusieurs genres, mais pour moi, Zyklon n'y parvient pas bien. Comme le dit la biographie du groupe, "Disintegrate se porte garant de jongler entre du death et du black metal", en effet, mais gare à ne pas égarer des balles en chemin. Objectivement, ce disque est plutôt pas mal, mais je le trouve beaucoup trop formaté et finalement il ne détient que peu de charme. On s'embête rapidement au bout de quelques morceaux, et on guette une bonne suprise qui finalement ne vient jamais et on sombre dans la somnolence. Je trouve que ce groupe est porté plus par ses musiciens et leur curriculum vitae respectifs que par une qualité musicale à toute épreuve. Il est sur que l'on a affaire à des musiciens talentueux et aggueris, mais on a la forte impression qu'ils se sont soit endormis soit n'ont pas réalisé de gros efforts à la composition de cet album, car c'est réellement là que le bât blesse. On a donc un disque entre deux eaux, le cul entre deux chaises, ni bon, ni mauvais, bien interprété mais aseptisé, sans imagination, propre et sans surprise. Nous verrons ce que le futur réserve à Zyklon, mais cet album n'augure rien de très bon. Un disque moyen, ni plus, ni moins.

note       Publiée le vendredi 28 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Disintegrate" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Disintegrate".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Disintegrate".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Disintegrate".

    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Me souviens avoir beaucoup kiffé quand j'l'avais chopé y a quelques années effectivement... Faudrait qu'j'le ressorte tiens :)

    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    ouais ! et en plus c'est pas chroniqué, t'as vu ?

    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar

    en tout cas, le premier album "world of worms", c'est quand même d'une puissance rare dans le genre death/black !

    Painkiller Envoyez un message privé àPainkiller
    Sans plus.
    Note donnée au disque :       
    Morguurh Envoyez un message privé àMorguurh
    Je trouve pour ma part que Zyklon possède un talent monstre dans son domaine, un vocaliste, incroyable excusez moi du peu, et surtout des passages melodique comme sur in Hindsight qui m´ont rappelé, pitié ne vous foutez pas de moi, un Loss and Curse of reverence. Les solos sont impressionant, moi j´aime bien en prendre pour mon grade quand un zicos me balancent de tels solos, et j´affirme au final mon intérêt grandissant pour la scène Death et Brutal Death qui à mon sens prend un meilleur tournant que la scène Melo-Death (sauf Dark Tranquillity et Hypocrisy bien sure). Bref je vous laisse pour passer maintenant un album nommé Identisick de Benighted tchô.