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Tool › 10.000 Days

cd • 11 titres • 76:06 min

  • 1Vicarious07:08
  • 2Jambi07:30
  • 3Wings for Marie part 106:13
  • 410,000 Days [Wings Part 2]11:15
  • 5The Pot06:24
  • 6Lipan Conjuring01:13
  • 7Lost Keys [Blame Hofmann]03:48
  • 8Rosetta Stoned11:13
  • 9Intension07:23
  • 10Right in Two08:57
  • 11Viginti Tres05:02

enregistrement

O'Henry, Burbank, Grandmaster et The Loft, Hollywood, Californie, USA

line up

Danny Carey (batterie, percussions), Justin Chancellor (basse), Adam Jones (guitare), Maynard James Keenan (chant)

remarques

chronique

6/6 sans restrictions à cette nouvelle bombe signée Tool ! Aaah, quel plaisir de retrouver les lourdes lignes de basse de Justin Chancellor, le jeu tortueux du guitariste Adam Jones, les parties de batterie toujours plus exposées au langage exotique des musiques du monde de Danny Carey et, bien sûr, la voix majestueuse de Maynard James Keenan qui réussit encore ici à nous surprendre en nous montrant de nouvelles facettes de son immense talent. Si vous comptez parmi les fidèles à avoir adhéré à tout ce que le groupe californien a réalisé depuis "Ænima", le monstrueux "Lateralus" compris, j'insiste, alors précipitez-vous sur ce "10.000 Days" ! Moins ouvertement violent que son prédécesseur, Tool revient ici à un discours plus nuancé, sorte de synthèse entre les deux meilleurs disques du groupe à ce jour. Bon... Fini de déconner... Ce que vous venez de lire, c'est, en gros, l'affabulation possible d'une contre-chronique que prépare déjà secrètement dans son coin notre webmaster adoré. C'est moins ma réputation d'empêcheur de tourner en rond qui est en jeu ici que mon souci de me montrer le plus juste possible, en échappant, tant que faire se peut, à l'excitation et à l'emballement généralement induit par des sorties telles que celles-ci, attendues par un nombre conséquent de personnes. Je ne présume pas de mes forces ; je ne dis pas que j'y échappe, mais j'essaye. Pour gonfler la légende, si le nouveau Tool porte le titre de "10.000 Days", c'est peut-être aussi parce qu'il essaye de transmettre l'idée comme quoi un temps considérable, presque interminable, leur fût nécessaire pour accoucher dans la douleur de ce nouvel opus. Moi, je veux bien, mais ça ne veut strictement rien dire... Il existe des albums beaucoup plus complexes que celui-ci qui ont nécessité nettement moins de temps. L'inverse est vrai aussi. "10.000 Days" est un très bon album, ne nous y trompons pas. S'il ne surpasse pas "Ænima" (ce qu'aucun album du groupe ne parviendra jamais à faire si vous voulez mon avis), je le trouve cependant nettement plus emballant que "Lateralus". Il n'est pas question de faire ici le procès d'un album pour lequel je n'ai jamais eu mon mot à dire, aussi m'en remettrais-je une fois encore au temps qui finira bien par faire son travail auprès de ceux qui ont trop rapidement abondé dans le sens de cet album qui avait pour défauts de vouloir dissimuler le manque de profondeur de ses propos dans des effets faciles et un excès de décibels, faute de mieux. "10.000 Days" n'évite pas les longueurs inutiles lui non plus (la plage titre) mais l'ambiance générale et le soin du détail apporté à ces compositions où leur vraie sensibilité mélodique peut enfin s'épanouir sans ressembler comme ce fût parfois le cas à un emboîtement à l'emporte-pièce d'idées éparses, tous ces éléments font que l'on traverse "10.000 Days" sans jamais s'ennuyer. On est même plutôt captivé au fur et à mesure que l'on progresse dans celui-ci, avec de nouvelles insolentes réussites à ajouter à leur tableau de chasse ("Jambi", "The Pot", "Rosetta Stoned" ou l'hybride exercice électronique de "Intension"). Pas un chef-d'œuvre donc, mais un très (très) bon album. Et dire que j'étais parti dans l'idée de lui coller une sale note...

note       Publiée le mercredi 26 avril 2006

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(N°6) › mardi 28 juillet 2020 - 15:19  message privé !
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TOMA !!!! Ouais, j'aurais du les chro depuis longtemps les deux derniers Puscifer. My bad...

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Raven › mardi 28 juillet 2020 - 10:36  message privé !
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Oui y a quelques extraits des Puscifer qui m'ont tapé dans l'oreille aussi, faudra que je m'y mette plus sérieusement.

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No background › mardi 28 juillet 2020 - 10:03  message privé !

Merci Raven pour le lien "Maynard James Keenan: The art of work", on voit bien que bâtir une communauté pérenne lui occupe plus le cerveau que faire de la musique (en tout cas avec Tool). Les musiques utilisées pour ce reportage me rappellent le fait que je n'ai jamais creusé Puscifer, c'est le moment de s'y mettre.

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Dun23 › lundi 27 juillet 2020 - 15:14  message privé !

Tout à fait! C'est curieux qu'un instrument essentiellement en métal soit considéré comme bois mais c'est bien la façon de générer le son avec qui classe l'instrument, pas la matière dans laquelle il est fait. (Mode j'étale ma science comme de la confiture, parce que j'en ai pas beaucoup, en fait OFF)

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Damodafoca › lundi 27 juillet 2020 - 14:36  message privé !

curieusement : oui, parce qu'il a une anche pour souffler dedans. Comme le hautbois et la clarinette.

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