Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Y › Yes › Going for the one
Yes › Going for the one
informations
Mountain studios, Montreux, Suisse, 1976
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Jon Anderson (chant), Steve Howe (guitare, chant), Chris Squire (basse, chant), Rick Wakeman (claviers), Alan White (batterie)
chronique
- symphonique
Avec une pochette post moderne qui casse plus qu'un peu l'image du Yes que l'on a connu jusqu'ici, "Going for the One" offre un discours recentré sur l'essentiel, le rendant presque méconnaissable. C'est ce que l'on se dit dès les premières secondes de sa plage titre ; un rock carré plutôt inhabituel, même si à la lumière de leur reprise de "I'm Down" des Beatles, comme on peut l'entendre dans le coffret "Yesyears", la filiation semble pour le coup plus évidente. Dans son style, le single "Wonderous Stories", petit conte solaire, bref et délicat, confirme la démarche d'un groupe qui semble ne plus vouloir avoir recours à ces constructions extraverties et boursoufflées qui ont depuis toujours fait sa renommée. Pour autant, un titre comme "Turn of the Centuries" n'empêche pas Yes de poursuivre sa mise en musique d'atmosphères féériques, gorgées d'émotion. "Parallels", malgré un son énorme (l'orgue), passe pour une mise en bouche mal assurée avant la pièce de résistance. Car c'est avec "Awaken" que l'on assiste au retour de cette grandiloquence jusqu'ici plutôt discrète. Une longue suite imparable, magnifique, magique... Pour tout dire ; céleste ! Une lente et longue ascension vers l'au-delà, un chemin lumineux vers la rédemption, escorté par une armée de créatures angéliques. Impossible en effet de résister à cette chorale qui vous prend aux tripes, à la puissance de cette orgue, aux délicats filets de harpe surlignés par des percussions cristallines, sans oublier la beauté immédiate des mélodies. En réintégrant le groupe, Rick Wakeman remet Yes sur les rails d'un symphonisme qu'il avait depuis peu négligé. Certains puristes considèrent que seul ce titre est digne d'intérêt. Pourtant, "Going for the One", malgré une première partie qui n'aura pas manqué de soulever quelques interrogations, se développe de tout son long dans une même ambiance, emprunte de mystère. Je le concède bien volontiers ; "Awaken" est sans aucun doute possible un chef-d'oeuvre à lui tout seul, un titre à cause ou grâce auquel il vous faut vous pencher sur ce disque et - pourquoi pas ? à posteriori - sur Yes. Une pièce musicale tellement puissante qu'aucun autre titre à ses côtés ne pourrait sortir son épingle du jeu...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Going for the one" en ce moment.
tags
- le morceau qui tue (27)
- pochette immeuble (59)
- hipgnosis (56)
- hommes tout nus (113)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Going for the one".
notes
Note moyenne 27 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Going for the one".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Going for the one".
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
En route vers "Awaken"...
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
Alors, en ce qui me concerne, je ne trouve pas "Awaken" à tomber par terre. Il y a certes d'excellents passages, mais aussi des putains de longueurs alors que le titre ne fait "que" 15 minutes. Et je trouve que le reste de l'album est au moins aussi bon que le dernier titre. Un bon album du groupe qui entâme son virage plus pop music.
- Note donnée au disque :
- Ramon › Envoyez un message privé àRamon
Un rebond réussi en direction de la Pop juste avant que les punks ne jouent les croque-mitaines, ouf !
- Note donnée au disque :
- franmart › Envoyez un message privé àfranmart
avec awaken, il me vient souder pousser des ailes pour aller tutoyer les etoiles, voir le monde d'en haut a quoi il ressemble, voler avec des anges, fin du titre et l'on retombe dans ce monde merdique.
- Note donnée au disque :
- Pat Bateman › Envoyez un message privé àPat Bateman
Awaken. What else ?
- Note donnée au disque :