Vous êtes ici › Les groupes / artistesSErik Seifert › A Trip To Nebula Cluster

Erik Seifert › A Trip To Nebula Cluster

  • 2005 • SynGate CD-R 2041 • 1 CD

cd • 9 titres • 59:00 min

  • 1Liquid Thoughts03:01
  • 2A Trip To Nebula Cluster07:51
  • 3Before Lift Off06:50
  • 4Acceleration07:14
  • 5Blue Sky07:29
  • 6Lost In Space04:44
  • 7Outer Rim07:07
  • 8Drifting Home06:30 [Bost Remix]
  • 9Reentry08:00

informations

line up

Erik Seifert : Synthesizers & Keyboards

chronique

  • musique Électronique new berlin school

Erik Seifert est un musicien allemand qui est produit et distribué par l’étiquette SynGate. Fortement influencé par Vangelis, Kraftwerk, Tangerine Dream et Jean Michel Jarre, il nous livre un album avec des compositions écrites entre 1992 et 2003. A Trip to Nebula Cluster est donc une sorte de compilation qu’il a regroupé sous un album concept.
Une longue pièce séparée de 9 titres. La musique est continuelle et est rattaché par des effets cosmiques sonores qui traversent nos oreilles et qui en mettent plein l’ouïe. Si j’ai senti l’influence de TD et Jarre, j’y ai aussi flairé une forte influence du duo allemand Software (Peter Mergener et Michael Weisser).
Avec Liquid Thoughts, nous sommes dans un univers statique ou vent, chœur et flûte rôdent afin de s’agripper à une première ligne séquentielle. Et c’est en rappelant les premières œuvres de Software que A Trip to Nebula Cluster prend son envol. Hésitante, la mélodie tente de suivre une fine ligne séquentielle. C’est léger et le jeu des percussions qui font écho est bien réussi. Tout au long de la pièce titre, on retrouve les essences qui composeront la totalité de cd; des séquences qui changent constamment d’orientation, des percussions issues d’effets sonores, du mellotron synthétique qui fait les sons de flûte, de chœur, de vent, et d’arrangements orchestraux. Le début ambiant de Before Lift Off est vite récupéré par un doux séquenceur hypnotique qui souffle une belle mélodie qui nous amène à Acceleration. Comme son titre le suggère, le rythme est plus rapide. Les synthés, qui se mêlent aux étoiles filantes et aux percussions audacieuses, déboulent des mélodies qui se perdent dans les méandres spatiales de Blue Sky. Derrière des voix d’astronautes, un petit beat hypnotique gagne en force. Lent il est traversé par des effets sonores galactiques. La séquence change pour accélérer sa pulsation et se termine dans le souffle synthétique de Lost in Space. Une douce ballade synthétique avec violons, flûtes et chœurs cosmiques. Le synthé est plaintif et crache sa nostalgie. Cloué à nos rêveries, on est séduit. Cette douce complainte traverse la frontière de Outer Rim, où les percussions prennent la commande auprès d’un synthé nerveux. Mélodieux le séquenceur augmente ses cordes synthétiques d’un degré pour jouer et modifier l’harmonie, de concert avec de géniales percussions. Un titre habillé en masse, qui en mets plein les oreilles.
Bien que rattaché avec Outer Rim, Drifting Home semble déconnecter de l’ambiance spatiale de A Trip to Nebula Cluster. Mais ça ne lui enlève en rien sa beauté. C’est un titre doux et hypnotique, avec des flûtes aux sonorités du Moyen Orient qui sont accompagnés de légers tablas. Reentry progresse sur les cendres de Drifting Home. Le début est statique et souffle des synthé hésitants traçant subtilement une ligne séquentielle qui se développe sur un rythme irrégulier.
J’ai été agréablement surpris par A Trip to Nebula Cluster d’Erik Seifert. J’avais déjà entendu Thrust Avis (paru en 2004) et je n’avais pas vraiment accroché. Ici, il sort tout son attirail et en met plein les oreilles. On sent nettement les traces de ses influences et c’est un agréable délice que de passer au travers A Trip to Nebula Cluster.

note       Publiée le lundi 17 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A Trip To Nebula Cluster" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A Trip To Nebula Cluster".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "A Trip To Nebula Cluster".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A Trip To Nebula Cluster".