Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCult Of Luna › Somewhere along the highway

Cult Of Luna › Somewhere along the highway

cd • 7 titres • 64:45 min

  • 1Marching to the heartbeats
  • 2Finland
  • 3Back to Chapel Town
  • 4And with her came the birds
  • 5Thirtyfour
  • 6Dim
  • 7Dark city, dead man

informations

Enregistré durant l'hiver 2005 par Magnus Lindberg aux studios Octagon Barn et Tonteknik Recordings, Umea, Suède. Produit par Cult Of Luna.

line up

Johannes Persson (guitare, chant), Klas Rydberg (chant), Magnus Lindberg (batterie), Erik Olofsson (guitare), Andreas Johansson (basse), Anders Teglund (claviers, électronique), Thomas Hedlund (batterie, percussion), Fredrik Kihlberg (guitare, chant)

Musiciens additionnels : Martin Gustafson (choeurs [1]), David Sundqvist (loop [6], boite à rythme [7])

chronique

On ne présente plus Cult Of Luna. En cinq années et trois albums les Suédois sont devenus une valeur sûre de la vague post hardcore, parvenant sans peine à s'extraire de la masse sans cesse grandissante des suiveurs pour imposer leur propre univers et leurs propres règles du jeu... Avec "Somewhere along the highway", leur nouvelle offrande, ils frappent à nouveau très fort, et pour la première fois livrent à l'auditeur ébahi que je suis un disque que l'on peut sans peine qualifier de chef-d'œuvre. Oui ça y est nous le tenons ! Ce nouvel album, leur quatrième donc, représente en effet la quintessence du post hardcore dans toute sa splendeur. Cult Of Luna nous livre ici sept compositions magnifiquement progressives, sombres et puissantes, dont les lignes mélodiques, subtilement imparables, se cachent derrière le mur de guitares impressionnant que dresse le groupe. On se trouve devant un album plus racé, plus fin que son prédécesseur, réduisant la part des vocaux hurlés et laissant ainsi plus de place à la musique captivante du groupe, à ses guitares saturés et par moment savoureusement dissonantes. "Somewhere along the highway" est un irrésistible mélange entre post-rock et rock apocalyptique, le chaînon manquant entre "Oceanic" d'Isis et "Times of Grace" de Neurosis. "Somewhere along the highway" est un coup de maître, un disque d'une intensité et d'une maîtrise exceptionnelles. Cult Of Luna avance, et nous avançons avec eux... Cet album va vous faire tourner la tête jusqu'à l'enivrement... Magnifique !

note       Publiée le dimanche 16 avril 2006

Dans le même esprit, Chris vous recommande...

Isis - Oceanic

Isis
Oceanic

Puissant et planant, un indispensable chef-d'oeuvre.

Neurosis - Times of grace

Neurosis
Times of grace

Un grand classique du post-harcore.

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Somewhere along the highway" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Somewhere along the highway".

notes

Note moyenne        50 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Somewhere along the highway".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Somewhere along the highway".

Ignus Envoyez un message privé àIgnus

Même si on parle de la même famille, entre ce Cult of Luna et les Neurosis il y a quand même toute la largeur du spectre. Ici, comme pour Isis, c'est très aérien alors que Neurosis est -à de rares exceptions- collé au sol, écrasant. Je vois donc pas de contradiction à préférer un style à l'autre. D'ailleurs, Neurosis ca m'a toujours laissé assez tiède.

Note donnée au disque :       
H2O Envoyez un message privé àH2O

Au final dans ce style ils ont sorti plus de bon album que Isis par exemple pour moi. Chacun son point de vue. Dirge est plus personnel, mais j'ai un peu de mal avec la linéarité de leur musique et ce rythme qui ne varie jamais. L'originalité ne fait pas tout, Cult Of Luna ne sera jamais le plus original des groupes c'est certains, n'empêche pour moi ce SATH est un chef d’œuvre dans le genre.

Note donnée au disque :       
Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

Ce n'est pas vraiment l'originalité qui étouffe ce groupe, même dans leur première période. Mais au moins à ce moment là, ils savaient faire preuve de lourdeur pour palier ce défaut. Dans le même genre, Rosetta et Dirge ont mieux réussi à absorber leurs influences. Alors que Cult of Luna veut à tout prix se post-rockiser pour faire comme le reste de la scène, mais cela n'est pas vraiment réussi à mon sens.

Note donnée au disque :       
H2O Envoyez un message privé àH2O

Je trouve le groupe bien plus personnel aujourd'hui qu'à ses début où ça ressemblait très fortement à un Neurosis simplifié. J'aime beaucoup l'évolution qu'à pris le groupe, avec en tête de gondole cet album en particulier.

Autan je préfère la période "violente de Neurosis" même si la suite n'est pas dénué d’intérêt (à par sur la fin) autan chez les Suédois cette évolution fut salutaire après des débuts que je trouve assez "bas du front".

Note donnée au disque :       
Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

Je pense que j'adhère au style puisque je vénère Neurosis (enfin, sauf les derniers albums), j'apprécie Isis et j'adore Rosetta. Mais Cult of Luna en dehors des débuts, c'est malheureusement une version caricaturale de ce qu'on appelle le sludge atmosphérique (ou postcore). De longues compositions où il ne se passe pas grand chose et je déplore la disparition de la violence de leurs débuts qui en faisait (presque) un groupe à part.

Note donnée au disque :