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Free System Projekt › Protoavis

cd • 3 titres • 65:23 min

  • 1In the Ocean of Tethys22:37
  • 2Protoavis36:35
  • 3Desolate Landscape16:11

informations

line up

Marcel Engels, Frank van der Wel & Ruud Heij : Keyboards, Synthétiseurs et Séquenceurs

chronique

  • musique Électronique : berlin school

Pour les amateurs de son atmosphérique et analogue des années 70, ceux qui se jugent comme étant des purs et durs, Free System Projekt est une valeur sûre. Conservatrice, la gang à Marcel Engels n’ose pas sortir de son style et nous offre une autre belle petite galette aux chaleurs d’antan. C’est sur un fond galactique très atmosphérique, qui rappelle Earthstar sur Skyline, que débute In the Ocean of Tethys. Une légère flûte nous amène à une fine ligne séquentielle et In the Ocean of Tethys démarre après un long intro hésitant. Le séquenceur est flottant et enveloppant avec une belle nuée de synthés. Les bruits atmosphériques croisent une flûte enchantée sur un rythme soutenu qui va en spirale, appuyé par des choeurs issus du mellotron. Le rythme nuance et devient plus pulsatif vers la fin, toujours nappé de mellotron (mode TD) et d’un doux synthétiseur, pour mourir sur une fine percussion séquentielle. Une bonne pièce. La pièce titre est plutôt longue. Le début est lent et planant. C’est peut-être un petit peu long. En fait, il faut se rendre jusqu’à la 20ième minute pour se mettre un petit quelque chose sous l’oreille. Moi qui n’affectionne pas trop l’ambiant, j’ai du patienter un bout petit bout avant que mon orteil bouge sur un léger séquenceur. Trop peu trop tard. Le mal est fait, j’ai a eu le temps de décrocher. Quoiqu’elle vaille l’oreille cet espace d’agitation est trop ordinaire pour endurer un si long début atmosphérique. Un rythme et une sonorité que l’on retrouve sur In the Ocean of Tethys. Plus courte et ça aurait été parfait. C’est sans surprise que Desolate Landscape conclut Protoavis. Bâtît sur le même moule que FSP confectionne ses œuvres, l’intro ambiante nous guide vers un séquenceur alerte qui est solidement appuyé par un synthé mordant qui danse et danse encore sur des mutations séquentielles. Une pièce comme je les aime; en constante évolution. Protoavis poursuit sur la lancée d’Atmospheric Conditions. Un album aux ambiances sombres enveloppées d’un synthé suave et mellotroné qui nous ramène aux fines années de la Berlin School. Une odeur de déjà entendu. Malgré certaines longueurs, c’est un cd qui vaut le détour. Mais les longueurs, c’est relatif. Pour les nostalgiques il n’y a pas de longueurs.

note       Publiée le samedi 15 avril 2006

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