Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDemolition Hammer › Tortured existence

Demolition Hammer › Tortured existence

8 titres - XX:XX min

  • 1/ .44 caliber brain surgery
  • 2/ Neanderthal
  • 3/ Gelid remains
  • 4/ Crippling velocity
  • 5/ Infectious hospital waste
  • 6/ Hydrophobia
  • 7/ Paracidal epitaph
  • 8/ Mercenary aggression

informations

Morrisound studios, Tampa, Floride

line up

Steve Reynolds (chant, basse), James Reilly (guitare), Derek Sykes (guitare), Vinny Daze (batterie)

chronique

Demolition Hammer fait partie de ce lot de groupes du début des 90's qui a été trop vite oublié. Pourtant le groupe va proposer dans sa courte discographie (3 albums...) un thrash/death d'un excellent niveau, voire plus que cela sur "Epidemic of violence" leur deuxième album... Mais non, trop vite oublié je vous dis... Il faut dire, présenter son premier album avec une pochette aussi affreuse, fallait le faire. Mais bon, dès le premier riff de "44 caliber brain surgery" on comprend vite à quoi on a affaire. Demolition Hammer boxe dans la catégorie thrash/death qui bastonne. Même si bien moins extrême que sur son deuxième album, "Tortured existence" est le genre de disque qui ne vous lâche pas, le genre d'album dont chaque titre est comme un nouveau parpaing bien speed qu'on vous balance à la gueule. Les assauts thrashy s'enchaînent sans discontinuer, c'en est réellement impressionant. La sensation de vitesse du batteur n'est pas encore franchement présente, du coup le groupe change intelligemment ses tempos pour aérer ses compos. Varié dans ses rythmiques, classique dans ses riffs (quelque part entre un Sepultura époque "Beneath..."/"Schizophrenia", avec des pointes assez Dark Angel), parfois mélodique (aah ce break de basse sur "Hydrophobia" !), et surtout ultra vindicatif dans son approche, Demolition Hammer pose ici un disque de thrash/death tout à fait recommandable. Assez original et inspiré pour traverser les âges (merci le chant de Steve Reynolds, entre un Death et Kreator), suffisamment extrême pour tenir encore le niveau actuellement, produit bien comme il faut pour mettre en avant les qualités du groupe (hargne, riffing...), "Tortured existence" a tout du disque qui aurait dû marquer. Mais tout cela était sans compter sur le futur deuxième album... À un tel point que finalement, cet album ne devient qu'une ébauche de ce qui va arriver. Tous les éléments qui vont nous péter à la gueule sont présents à l'état embryonnaire : la hargne je vous disais, les chœurs limites core, les breaks à la double furieuse... Ici, on sent un groupe qui se cherche encore, naviguant tour à tour entre death old school et thrash typique 80's. Mais voilà bien un problème qui n'en est pas un, car en plus de proposer un album tout ce qu'il y a de plus cohérent, varié et crunchy à souhait, ils vont vite trouver le compromis idéal entre thrash et death pour balancer leur deuxième disque...

note       Publiée le vendredi 14 avril 2006

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tortured existence" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tortured existence".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Tortured existence".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tortured existence".

gab Envoyez un message privé àgab

sympa, mais pas une revelation...

Note donnée au disque :       
metalgrave Envoyez un message privé àmetalgrave

É..normissime tout comme le suivant 10/10

Note donnée au disque :       
Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Moi aussi je l'aime bien cet album, pas aussi agressif et puissant que le suivant mais les bases étaient déjà bien là, du bon thrash avec un son death qui va bien. Bon après la voix elle est comme elle est... Sinon je la trouve super cool la pochette !

Note donnée au disque :       
metalgrave Envoyez un message privé àmetalgrave

excellent album rien a dire mais je prefere epidemic

Note donnée au disque :       
Potters field Envoyez un message privé àPotters field
Ben quitte à me faire pourrir, moi je prefere carrement celui-ci à epidemic. déjà, le son, ultra compact, typique du morrisound. ensuite, le riffing, qui vaut sans probleme le sepultura des grands jours (arise, quoi). et pour finir la voix, car sur le second disque elle est vraiment trop pompée sur Petrozza, et je peux pas blairer ce type de voix. alors la note va vous sembler un peu trop élévée, mais c'est encore aujourd'hui un de mes disques préférés dans ce genre.
Note donnée au disque :