Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTuxedomoon › Holy wars

Tuxedomoon › Holy wars

cd • 10 titres

  • 1The waltz
  • 2St-John
  • 3Bonjour tristesse
  • 4Hugging the earth
  • 5In a manner of speaking
  • 6Some guys
  • 7Holy wars
  • 8Watching the blood flow
  • 9Egypt
  • 10Soma

enregistrement

Studio Pyramide, Bruxelles, Belgique, 1984-85, sauf 'Hugging the earth' et 'Soma' enregistrés aux Studio Kitsch en 1984

line up

Steven Brown (chant, orgue, synthés, clarinette, saxophone, emulator, basse, choeurs), Alain Lefebvre (congas, percussions), Peter Principle (basse, programmations, percussions, cassettes, guitare, emulator), Winston Tong (chant, chœurs), Luc Van Lieshout (trompette, harmonica, orgue, melodica)

remarques

chronique

Styles
ovni inclassable
Styles personnels
new wave expérimentale/jazz wave cabaret

'Je vis et pourtant je ne vis pas, j'attends tandis que la vie passe...', une basse lourde qui se met en marche comme une valse funèbre, une trompette déchirante traverse l'air tandis que des orgues se croisent dans le lointain, puis c'est un saxo mélancolique qui se tortille...'The waltz'...Tuxedomoon, rien à dire, c'est tout un univers, un monde où cold wave, new wave croisent un jazz triste, des touches d'avant-garde et une larme d'électro. Ainsi 'St-John' parvient-il à faire cohabiter des slaps de basse, des petits orgues, des cuivres délirants et une voix vaguement hantée pour un feeling pas si évident à décrire. Le groupe aime à faire se rencontrer des sons cheap (le rythme de 'Bonjour tristesse', le melodica de 'Some guys') et des lignes profondes, des harmonies improbables pour un résultat d'une cohérence imparable. Rien d'extraordinaire là-dedans, Tuxedomoon est par définition une formation insaisissable, certes pas aussi barrée que les Residents, mais tout de même. La ligne de construction s'articule principalement sur une new-wave expérimentale et des touches de free jazz pour les jeux de cuivre, soit des rythmes programmés la plupart des temps, une rythmique hachée assez typique des 80's, pas mal de sons d'orgue et des vocaux passionnés, comme possédés, volontiers malmenés par les effets à l'occasion ('Hugging the earth') et pourtant, rien de gratuit...L'émotion est bien là, un sentiment intime, triste, que l'on couve en son for
intérieur sans vraiment savoir s'il fait du bien ou du mal (l'excellent 'In a manner of speaking', le mélancolique 'The waltz'...). Pourtant le feeling peut se faire plus malsain et inquiétant (le cabaret possédé et allumé de 'Some guys', 'Watching the blood flow' avec ses orgues de foire et ses cuivres barrés). Tuxedomoon a un talent inné pour tirer le meilleur de sons improbables (ces fameux orgues que l'on trouve sur n'importe quel clavier bon marché mais qui prennent ici une ampleur fabuleuse comme sur le magnifique 'Egypt'). Peut-être un de mes albums favoris de cette formation si étrange.

note       Publiée le lundi 10 avril 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Holy wars".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Holy wars".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Holy wars".

Klarinetthor › jeudi 11 août 2016 - 17:00 Envoyez un message privé àKlarinetthor

Ah l'harmonica, c'est beau dans ce genre de musique; ca m'a fait penser directement a Wall of voodoo, sur Egypt, ces sons. Some guys est magnifique aussi.

Note donnée au disque :       
Coltranophile › mercredi 16 septembre 2009 - 13:16 Envoyez un message privé àColtranophile

"In A Manner Of Speaking": le sourire au coin des lèvres, ravagé par la tristesse.

cimetiere › dimanche 1 juillet 2007 - 00:05 Envoyez un message privé àcimetiere
Aprés "desire" je découvre ce dique, qui tout comme "desire" possède cette forte touche emotionnel.Je ne serais dire si je le préfère a "desire" mais je n'ai pas pu résister a des perles comme "In a manner of speaking", "Some guys" ou "the Waltz". Je vais poursuivre ma quète tuxedomoonienne en éspérant accumuler les perles !
Note donnée au disque :       
Les.Mondes.Gothiques › lundi 10 avril 2006 - 18:17 Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques
vRAimenT Un groUpe à PArt cEs amERicaNo-bELgEs !!!
Note donnée au disque :       
mangetout › lundi 10 avril 2006 - 17:10 Envoyez un message privé àmangetout
Reprise, avec un r, sorry !