Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkthrone › The cult is alive

Darkthrone › The cult is alive

cd | 10 titres

  • 1 The cult of Goliath
  • 2 Too old too cold
  • 3 Atomic coming
  • 4 Graveyard slut
  • 5 Underdogs and overlords
  • 6 Whisky funeral
  • 7 De underjordiske
  • 8 Tyster på gud
  • 9 Shut up
  • 10 Forebyggende krig

enregistrement

Enregistré au Necrohell 2 Studios de mars à octobre 2005

line up

Nocturno Culto (chant, basse, guitares), Fenriz (batterie, chant sur les titre 4 et 10, guitare sur le titre 8)

remarques

L'édition limité contient le clip du titre "Too old too cold"

chronique

Styles
metal extrême
black metal
rock
hard rock
Styles personnels
black metal

Ouais, on avait été prévenu avec le mini/single "Too old too cold", Darkthrone reste Darkthrone envers et contre tout, même pire. Attitude punk jusqu'au-boutiste, production nécro (d'ailleurs, c'est même enregistré aux... Necrohell 2 Studios ! Ce n'est pas moi qui l'invente !), style prends-toi ça dans la gueule et ferme-la ! Pour le raffinement, on repassera. Pour l'album, honnêtement, on n'est pas loin de la caricature (oh, doux euphémisme !). Alors oui, l'atmosphère est bien sombre, très dépouillée (ils n'ont pas grand chose à apprendre sur ce plan-là les Norvégiens), le feeling au niveau des riffs est présent (pas tout le temps, mais quand même !), le chant de Nocturno Culto fait littéralement peur tellement on sent le gars possédé (un putain de chant black metal !), mais après... Les compos sont simplistes, toujours la même recette, toujours la même chose (l'impression de tourner en rond...) et à la fin, je me fais vraiment chier ! Le pompon, c'est quand Fenriz chante. Le contraste avec Nocturno Culto est flagrant ! Je ne parlerai pas des quelques solos de guitare (heureusement rares), tellement ils sont ridicules. L'édition limitée contient un clip... tout à fait à l'image de l'album. On a l'impression de voir un truc filmé avec un camescope des années 80 avec une qualité d'image ultra-pourrie (avec la neige et tout !). Sinon, bah on voit Fenriz et Nocturno Culto en répèt', dans la forêt, sur une route, en train d'headbanger... Voilà ! Autant le 3/6 du mini est un peu sévère, autant là, la note est totalement justifiée, un album à la durée de vie ultra-limitée et pas inspiré. Déception.

note       Publiée le dimanche 9 avril 2006

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black metal

S'il y a bien un groupe qui mérite une double chronique pour ses albums, c'est bien Darkthrone. De plus, sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec mon compère. Je lis dans beaucoup de commentaires que Darkthrone se répète et fait grosso modo toujours la même chose, et il est difficile de dire le contraire. Mais je ne vois que très peu de fans de groupes comme AC/DC se plaindre de ce fait, pourtant, changent-ils, eux ? Darkthrone est pour moi toujours aussi bon à travers les années, les décennies même et cet album ne déroge pas à la règle. Car finalement, Darkthrone, c'est quoi? Tout simplement une machine à riffs, une invitation au headbanging, une production "do it yourself" et une fuck-off attitude encore plus prononcée avec ce "The cult is alive" mais qui a toujours été bien présente chez ces Norvégiens. Minimaliste, simpliste, direct, oui Darkthrone l'a toujours été. À chaque sortie d'un nouveau Darkthrone, à la première écoute je reste toujours sur ma réserve, mais en les enchaînant, on se rend compte de l'efficacité du combo car tout simplement, on ne l'enlève plus de la platine, on se surprend à l'écouter plusieurs fois dans la journée, et on le fredonne sous la douche. Quand je lis partout que ce Darkthone est très punk , hello on se réveille là-dedans, il n'y a rien de nouveau à ça, même si c'est légèrement plus prononcé, notamment sur les morceaux de la fin du disque, Darkthrone pratique ça depuis "Hate them". Les trois premiers morceaux sont du Darkthrone pur et dur, avec le hit en puissance qu'est "Too old too cold" qui fait mouche à chaque fois. "Graveyard Slut" est très rock 'n' roll basique avec Fenriz au chant et constitue au final le Darkthrone qui me séduit le moins. De manière générale d'ailleurs, j'ai toujours préféré les titres écrits par Nocturno Culto que ceux de Fenriz, qui sur cet album il est vrai sont encore plus basiques que précédemment. Je ne mets pas un cinq à ce disque (comme je le fais facilement pour tous les autres Darkthrone) car les trois titres de fin, à savoir "Tyster På Gud", "Shut Up", "Forebyggende Krig" (bien que le refrain de ce dernier est plutôt jouissif) me semblent moins performants que le reste. Un excellent "De Underjordiske (Elia Capitolina)" qui aurait très bien pu figurer sur un "Under a funeral moon" avec son riff tout nécro du début. Un solide enregistrement de Darkthrone à mes yeux, qui s'essouffle un peu sur la fin, mais de la piste 1 à la piste 6, c'est du pur bonheur (hormis "Graveyard Slut un peu en dessous). Quant au clip, il ne fallait pas s'attendre à plus d'un groupe pareil, pour les effets spéciaux, il y a d'autres groupes qui font très bien ça. Le culte est bel et bien en vie. Qu'on se le dise.

note       Publiée le lundi 10 avril 2006

partagez 'The cult is alive' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The cult is alive"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The cult is alive".

ajoutez une note sur : "The cult is alive"

Note moyenne :        53 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The cult is alive".

ajoutez un commentaire sur : "The cult is alive"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The cult is alive".

Demonaz Vikernes › lundi 12 septembre 2016 - 13:40  message privé !

Totalement nul celui là. Whisky Funeral est le seul morceau à sauver de ce fiasco.

Note donnée au disque :       
kranakov › samedi 7 février 2015 - 03:14  message privé !

Rock'n'roll en diable, celui-là ! l'amorce de ce qu'ils font encore aujourd'hui et la preuve que même dans ce ghetto de black métal il reste des zicos qui prennent du plaisir à jouer. Charmant !

Note donnée au disque :       
p2h › mercredi 13 mars 2013 - 21:30  message privé !

Underdogs & overlords prouve à elle seule que Darkthrone est tjs capable de ressortir la vieille rage d'époque.

Note donnée au disque :       
The Gloth › vendredi 26 août 2011 - 18:27  message privé !

Un des meilleurs Darkthrone que j'aie entendu.

Note donnée au disque :       
Punkfloyd › vendredi 24 septembre 2010 - 19:37  message privé !

Put111....y a la meilleure chanson de toute leur disco... 'Too Old too Cold' Ils vont qd meme pas jouer du funeral moon jusqu'à la retraite ... les gens évoluent ...