Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Darkthrone › The cult is alive
Darkthrone › The cult is alive
- 2006 • Peaceville records CDVILEF132X • 1 CD
cd • 10 titres
- 1The cult of Goliath
- 2Too old too cold
- 3Atomic coming
- 4Graveyard slut
- 5Underdogs and overlords
- 6Whisky funeral
- 7De underjordiske
- 8Tyster på gud
- 9Shut up
- 10Forebyggende krig
écouter
Connectez-vous écouter "The cult is alive".
informations
Enregistré au Necrohell 2 Studios de mars à octobre 2005
L'édition limité contient le clip du titre "Too old too cold"
line up
Nocturno Culto (chant, basse, guitares), Fenriz (batterie, chant sur les titre 4 et 10, guitare sur le titre 8)
chronique
- black metal
Ouais, on avait été prévenu avec le mini/single "Too old too cold", Darkthrone reste Darkthrone envers et contre tout, même pire. Attitude punk jusqu'au-boutiste, production nécro (d'ailleurs, c'est même enregistré aux... Necrohell 2 Studios ! Ce n'est pas moi qui l'invente !), style prends-toi ça dans la gueule et ferme-la ! Pour le raffinement, on repassera. Pour l'album, honnêtement, on n'est pas loin de la caricature (oh, doux euphémisme !). Alors oui, l'atmosphère est bien sombre, très dépouillée (ils n'ont pas grand chose à apprendre sur ce plan-là les Norvégiens), le feeling au niveau des riffs est présent (pas tout le temps, mais quand même !), le chant de Nocturno Culto fait littéralement peur tellement on sent le gars possédé (un putain de chant black metal !), mais après... Les compos sont simplistes, toujours la même recette, toujours la même chose (l'impression de tourner en rond...) et à la fin, je me fais vraiment chier ! Le pompon, c'est quand Fenriz chante. Le contraste avec Nocturno Culto est flagrant ! Je ne parlerai pas des quelques solos de guitare (heureusement rares), tellement ils sont ridicules. L'édition limitée contient un clip... tout à fait à l'image de l'album. On a l'impression de voir un truc filmé avec un camescope des années 80 avec une qualité d'image ultra-pourrie (avec la neige et tout !). Sinon, bah on voit Fenriz et Nocturno Culto en répèt', dans la forêt, sur une route, en train d'headbanger... Voilà ! Autant le 3/6 du mini est un peu sévère, autant là, la note est totalement justifiée, un album à la durée de vie ultra-limitée et pas inspiré. Déception.
note Publiée le dimanche 9 avril 2006
chronique
- black metal
S'il y a bien un groupe qui mérite une double chronique pour ses albums, c'est bien Darkthrone. De plus, sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec mon compère. Je lis dans beaucoup de commentaires que Darkthrone se répète et fait grosso modo toujours la même chose, et il est difficile de dire le contraire. Mais je ne vois que très peu de fans de groupes comme AC/DC se plaindre de ce fait, pourtant, changent-ils, eux ? Darkthrone est pour moi toujours aussi bon à travers les années, les décennies même et cet album ne déroge pas à la règle. Car finalement, Darkthrone, c'est quoi? Tout simplement une machine à riffs, une invitation au headbanging, une production "do it yourself" et une fuck-off attitude encore plus prononcée avec ce "The cult is alive" mais qui a toujours été bien présente chez ces Norvégiens. Minimaliste, simpliste, direct, oui Darkthrone l'a toujours été. À chaque sortie d'un nouveau Darkthrone, à la première écoute je reste toujours sur ma réserve, mais en les enchaînant, on se rend compte de l'efficacité du combo car tout simplement, on ne l'enlève plus de la platine, on se surprend à l'écouter plusieurs fois dans la journée, et on le fredonne sous la douche. Quand je lis partout que ce Darkthone est très punk , hello on se réveille là-dedans, il n'y a rien de nouveau à ça, même si c'est légèrement plus prononcé, notamment sur les morceaux de la fin du disque, Darkthrone pratique ça depuis "Hate them". Les trois premiers morceaux sont du Darkthrone pur et dur, avec le hit en puissance qu'est "Too old too cold" qui fait mouche à chaque fois. "Graveyard Slut" est très rock 'n' roll basique avec Fenriz au chant et constitue au final le Darkthrone qui me séduit le moins. De manière générale d'ailleurs, j'ai toujours préféré les titres écrits par Nocturno Culto que ceux de Fenriz, qui sur cet album il est vrai sont encore plus basiques que précédemment. Je ne mets pas un cinq à ce disque (comme je le fais facilement pour tous les autres Darkthrone) car les trois titres de fin, à savoir "Tyster På Gud", "Shut Up", "Forebyggende Krig" (bien que le refrain de ce dernier est plutôt jouissif) me semblent moins performants que le reste. Un excellent "De Underjordiske (Elia Capitolina)" qui aurait très bien pu figurer sur un "Under a funeral moon" avec son riff tout nécro du début. Un solide enregistrement de Darkthrone à mes yeux, qui s'essouffle un peu sur la fin, mais de la piste 1 à la piste 6, c'est du pur bonheur (hormis "Graveyard Slut un peu en dessous). Quant au clip, il ne fallait pas s'attendre à plus d'un groupe pareil, pour les effets spéciaux, il y a d'autres groupes qui font très bien ça. Le culte est bel et bien en vie. Qu'on se le dise.
note Publiée le lundi 10 avril 2006
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The cult is alive" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The cult is alive".
notes
Note moyenne 54 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The cult is alive".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The cult is alive".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Ca vieillit pas, ça, c'est rouillé depuis le début, et ça se mâche sans fin.
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Totalement nul celui là. Whisky Funeral est le seul morceau à sauver de ce fiasco.
- Note donnée au disque :
- kranakov › Envoyez un message privé àkranakov
Rock'n'roll en diable, celui-là ! l'amorce de ce qu'ils font encore aujourd'hui et la preuve que même dans ce ghetto de black métal il reste des zicos qui prennent du plaisir à jouer. Charmant !
- Note donnée au disque :
- p2h › Envoyez un message privé àp2h
Underdogs & overlords prouve à elle seule que Darkthrone est tjs capable de ressortir la vieille rage d'époque.
- Note donnée au disque :
- The Gloth › Envoyez un message privé àThe Gloth
Un des meilleurs Darkthrone que j'aie entendu.
- Note donnée au disque :