Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOthila › Continents

Othila › Continents

8 titres - 42:15 min

  • 1/Horizons
  • 2/Continent du rêve
  • 3/Continent des lumières
  • 4/Continent de sagesse
  • 5/Continent des origines
  • 6/Continent des découvertes
  • 7/Continent du mystère
  • 8/Nouveaux horizons

enregistrement

Ecrit et enregistré par Othila, France, 2005.

line up

John Doe & Lionel G. (tous instruments) ; guests : David Lewis (trompette sur 3), Orly (voix sur 4), AKAB (voix sur 5), Bob (clarinette sur 4 & 6), Triton (voix sur 2 & 7)

remarques

Digisleeve 3 volets.

chronique

Styles
ambient
indus
world music
Styles personnels
ethno ambient

Trois ans après le superbe vinyle 'Yula' revoici le duo adepte de sonorités illustrant des cultures aussi diverses que celle des civilisations celtes ou orientales. Ici Les français poussent plus loin leur périple en imaginant une traversée des continents de notre planète, faisant appel aux cultures et folklores tout en façonnant leur propre vision de ces terres à la fois fascinantes et mystérieuses. Initié et achevé par deux pièces neoclassiques mélancoliques, le voyage s'étend des contrées amérindiennes aux saveurs orientales des terres d'Asie, à grand renfort de percussions (tambourins, tablas...), de cordes (guitares, sitar) et d'instruments à vent (trompette, clarinette). Le rêve, l'émerveillement et le foisonnement des couleurs sont au coeur de cet performance épique digne d'une bande-son de documentaire entre fiction et réalité. A ce titre 'Continent de découvertes' orchestre presque toute la partition, cumulant ambient, neoclassique et orientation ethnique dépaysante. Au détour du delta du Nil, dans les profondeurs des forêts amazoniennes ou sur les hauteurs du Tibet, l'univers d'Othila fait preuve d'une incroyable capacité à faire vibrer l'auditeur et à le surprendre par des mélodies inattendues, des atmosphères 'lounge' lorgnant du côté du free jazz et des rituels ancestraux ponctuant la vie des peuples visités. Une carte sonore aux relevés topographiques en relief, insaisissables et envoûtants. Un disque surprenant et atypique, à écouter absolument !

note       Publiée le dimanche 9 avril 2006

partagez 'Continents' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Continents"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Continents".

ajoutez une note sur : "Continents"

Note moyenne :        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Continents".

ajoutez un commentaire sur : "Continents"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Continents".

Hallu › lundi 17 août 2009 - 21:28  message privé !

Quelqu'un a des news du groupe au passage ? Un éventuel nouvel album ?

Note donnée au disque :       
vargounet › jeudi 4 décembre 2008 - 00:30  message privé !

bof ... ça passe tout juste comme bo de documentaire a la uschihuhua, quelques pièces sont assez réussies mais je m'attendais à plus transcendant!

Note donnée au disque :       
Vicious.666 › jeudi 29 juin 2006 - 17:49  message privé !
J'ai bien aimé "Yula" et "Elements", et la chronique me donne sacrément envie de découvrir ce "Continents"... Il m'a l'air de ratisser plus large.
Slugbait › mercredi 28 juin 2006 - 00:47  message privé !
Absolument superbe, le son est excellent, l'originalité et l'inspiration sont là... rien a voir avec de l'ambient chiant au kilometre, ici les titres passent tres vite, et on entend des vrais musiciens jouer de la musique. dingue.
Note donnée au disque :       
Hallu › mardi 16 mai 2006 - 21:32  message privé !
Othila surpasse "éléments", et de beaucoup. Un disque riche et varié, qui sort du cadre classique de l'ambient, une oeuvre rafraichissante comme on aimerait en voir plus souvent, bien loin du minimalisme dans lequel s'emprisonnent pas mal d'artistes ambient. Un voyage indispensable, malheureusement trop court.
Note donnée au disque :