Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Dalis Car › The waking hour
Dalis Car › The waking hour
- 1988 • Beggars banquet BBL 52 CD • 1 CD
cd • 7 titres
- 1Dali's car
- 2His box
- 3Cornwall stone
- 4Artemis
- 5Create and melt
- 6Moonlife
- 7The judgment is the mirror
informations
The Manor, Air London, Hernplace Studios, Angleterre, printemps-été 1984
line up
Mick Karn (instruments), Peter Murphy (chant), Paul Vincent Lawford (rythmes)
chronique
Une fois le split de Bauhaus consommé, avant de se lancer dans une carrière solo, Peter Murphy trouva un acolyte en la personne de l'ex-Japan Mick Karn l'espace d'un projet un peu étrange baptisé Dalis Car. Le premier, privé de ses compositeurs, peinait à démarrer; le second, musicien ultradoué, avait du mal à se faire reconnaître hors de son ex-groupe. Ce qui frappe, ce sont les rythmes assez particuliers, de même que le son de basse rampant (la fameuse fretless de Karn), avec un côté très new wave 80's. S'ajoutent les éléments particulièrement marquants, soit les claviers, vraiment excellents sur certaines chansons ('His box' pour le côté oriental, 'Cornwall stone' pour le côté faussement mystique ou le fascinant 'Judgment is the mirror'), et le touché velouté de Karn... Peter Murphy semble inspiré vocalement et sait même se montrer poignant ('His box', 'Judgment is the mirror') ou plus sensuel ('Dali's car'). Sans parler de feeling malsain, une ombre paresseuse couvre ce petit album, un sentiment à l'image du nom, coincé entre pop mystique, new wave et une noirceur faussement ethnique plus ardue à cerner. Si le son est un brin démodé, le climat reste efficace et particulier malgré quelques faiblesses (le faux dub 'Artemis', en dépit de belles parties de saxo mélancoliques) et ce disque, un bide à l'époque, mérite que l'on y (re)jette une oreille.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The waking hour" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The waking hour".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The waking hour".
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Chopé l'album en vinyle d'occas' cet aprem. La pochette me renvoie au souvenir des Moody Blues, quant à la musique, elle me fait furieusement penser à celle de Japan (la présence de Mick Karn n'y est certainement pas étrangère).
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
J'ai eu droit à une histoire intéressante à propos de cet album de Dali's Car, de la part d'un russe cinquantenaire - semblerait-il qu'à l'époque de l'Union Soviétique il s'agissait d'une perle rare parmi les collectionneurs de vinyles (les frontières étant fermées, tout objet venant de l'ouest étaient aussi fascinants que difficiles à dénicher, certains disques coûtant au marché noir l'équivalent de deux semaines de travail) - une seule personne possédait celui-ci parmi le cercle de connaisseurs, et chaque écoute en était quasi-religieuse. J'imagine que le dernier l'ayant acquéri au prix fort a du se mordre les doigts au moment de la chute du mur. Cette petite histoire pour resituer un temps ou tout n'était pas que téléchargement, et où certains objets possédaient une aura allant bien au delà de la valeur réelle de l'objet - surtout lorsque la politique s'en mêle.
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
J'adore cette pochette qui est a l'envers chez moi.. je tiens un exemplaire rare ^^ J'aime acheter des images, pour le coup cette couv' vaut mieux que le contenu du disque.
- Note donnée au disque :
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
Un mini-lp est disponible, uniquement en téléchargement pour l'instant, soit seulement 5 morceaux d'un Dalis Car (au passage il n'y a pas d'apostrophe dans le nom d'origine du groupe) ressuscité avant que Mick Karn ne soit emporté début 2011. L'ami Peter Murphy et de nouveau là au chant et aux claviers et le résultat laissait augurer un superbe album dans le prolongement du premier sorti 18 ans plus tôt.
Dalis Car - InGladAloneness
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
- Maintenant que je viens d'écouter 'Tin drum' de Japan, je mesure l'impact de ce disque sur celui-ci, la patte Mick Karn est très présente...