Vous êtes ici › Les groupes / artistes › h › This Heat › This Heat
This Heat › This Heat
- 1991 • These records HEAT1CD • 1 CD
cd • 11 titres • 47:21 min
- 1Testcard0:45
- 2Horizontal Hold6:56
- 3Not Waving7:26
- 4Water3:10
- 5Twilight Furniture5:03
- 624 Track Loop5:56
- 7Diet of Worms3:09
- 8Music Like Escaping Gas3:40
- 9Rainforest2:55
- 10The Fall of Saigon5:10
- 11Testcard3:11
informations
The Workhouse, Cold Storage, Camberwell, Londres, Angleterre, février 1976 - septembre 1978
line up
Charles Bullen (guitare, violon, clarinette, bandes magnétiques, chant), Charles Hayward (percussions, batterie, claviers, bandes magnétiques, chant), Gareth Williams (basse, guitare, claviers, bandes magnétiques, chant)
chronique
Il fut un temps où l'informatique ne pouvait raisonnablement pas prétendre au statut d'outil incontournable qui est le sien aujourd'hui. Par certains aspects, son utilisation sommaire s'apparentait alors à celui d'un simple instrument. Et ce que les descendants des descendants des descendants de ces processeurs de la préhistoire accompliront bien des années plus tard, des hommes, avant eux, s'étaient mis en tête de le réaliser avec de très modestes moyens. This Heat, c'est le témoignage d'un passé assez récent et qui pourtant nous projette bien loin dans l'avenir. Un projet hors du commun, qui ne peut se résoudre à vivre rangé dans une seule case, ou alors devrait-il toutes les occuper à la fois. Enregistré avec un multi-pistes sur cassette mono et stéréo, le premier album de This Heat étonne par son incroyable post-modernité. Un son compact, massif et rond à la fois, rock par essence, mais expérimental par raison. Nous sommes en 2006 et, malgré tout, la musique qu'il contient nous semble si familière, comme s'il s'agissait là d'un nouveau groupe prometteur alors que, si nous n'avions pas la curiosité maladive de savoir quand exactement ce disque fût publié (trente ans plus tôt), rien aurait pu en vérité nous mettre la puce à l'oreille ! Il devient très vite évident qu'un très large spectre de musiques indépendantes et expérimentales, des années quatre-vingt à nos jours, se soit inspiré de ce manifeste futuriste. Bullen, Hayward et Williams ont fait des limitations techniques de leur époque leur atout numéro un, faisant preuve d'une créativité débordante où le chaos orchestré à son mot à dire ("Horizontal Hold", "Rainforest"), où le mode de composition s'extrait d'un académisme limitatif pour devenir une fin en soi (la boucle rythmique de "24 Track Loop", à juste titre nommé ainsi). À grand renfort de bandes magnétiques, This Heat bâtit les plans d'une nouvelle musique dont l'architecture n'a pas fini de fasciner aujourd'hui. De Einstürzende Neubauten aux productions trip hop, des passages noise les plus poisseux aux incantations étranges héritées des meilleurs éléments de l'école allemande, de ce goût sûr pour les musiques contemporaines les plus avant-gardistes aux délires sombres mais mesurés de Henry Cow, l'écoute appliquée de ce disque - enfin réédité par les bons soins du label Recommended - nous fait prendre conscience peu à peu que This Heat a peut-être été un moment charnière dans l'histoire de la musique du vingtième-siècle, le point focal où tous les autres points convergent pour mieux repartir de façon aléatoire dans toutes les directions.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "This Heat" en ce moment.
tags
- torture (10)
- Pochette vide (218)
- NWW list (64)
- pochette bleue (923)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "This Heat".
notes
Note moyenne 20 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "This Heat".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "This Heat".
- Le Gnomonique › Envoyez un message privé àLe Gnomonique
Je le préfère encore à Deceit. Malgré tout ce qu’on y trouve de post-punk-kraut-no-wave-indus, j’y entends avant tout du progressif d’une rigueur obsessionnelle, où tout n’est qu’ordre et beauté. Disque unique, groupe unique.
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Les enfers sont au-dessus des cieux. On monte aux premiers et descend aux seconds.
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
https://www.youtube.com/watch?v=jwqJym5rjqA : ça c'est du bon pillage en règle d'Horizontal hold quand même. Qui ne plait pas du tout à Hayward.
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
moi je veux que charles hayward m'appelle pour me demander de jouer avec lui.
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Quand je serai grand, je veux faire de la musique comme ça.