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Absidia / Six Reasons To Kill › Morphology Of Fear (Split CD)

cd • 8 titres

  • 1War
  • 2Drown In Frustration
  • 3In The Name Of God
  • 4Gates To Eternity
  • 5Conspiracy Theory
  • 6No Longer Willing To Wither
  • 7Written In Minor Key
  • 8Reversal Of A Broken Hearted

informations

Produit en 2001 par Sir Dirk Kusche aux Kuschelrock Studios

line up

ABSIDIA : Daniel Dietelbach (Chant), Marc A. Hartmann (Batterie), Peter Bastian (Basse), Arne Link (Guitare), Markus Faelchle (Guitare) / SIX REASONS TO KILL : Christian (Chant), Flo (Batterie), Marco (Guitare), Loc (Guitare), Matthias (Basse)

chronique

Ce split CD réunissant deux groupes allemands peut être qualifié de plutôt inégal dans sa qualité. En premier lieu, Six Reasons To Kill officie dans un hardcore metallique énormément teinté de death old-schoolisant. Ici et là, on pense à Obituary, Entombed et surtout Bolt Thrower. La prod est très bonne, lourde à souhait et met en valeur des mosh-parts bien efficaces, ainsi qu'une grosse voix death bien grassouillette. Donc en gros, Six Reasons To Kill, c'est des gros riffs death old-school, alternés avec des riffs moshisants (belgisants?) d'obédience Slayer à la Reprisal / Arkangel / Drowning première période, etc. Ca groove pas mal, c'est bien pesant, le quatrième titre ("Gates To Eternity") ressort un peu du lot, mais ça ne dégage rien de bien original et on finit par s'ennuyer... On oublie donc très vite Six Reasons To Kill pour se concentrer sur le joyau de ce split, Absidia. Après une superbe introduction au piano dramatique et jazzy ("Conspiracy Theory"), Absidia nous fait profiter pendant les trois derniers titres du split de son excellent metalcore à l'ambiance guerrière à souhaits. Ici, les influences lorgnent plus du côté de At The Gates et Carcass (période "Heartwork"), mais attention, pas à la façon Killswitch Engage et compagnie. Dans Absidia, vous n'entendrez pas de voix claires mielleuses et de mélodies FM, même si concrètement le style peut-être affilié à toute cette mouvance "hardcore à influences At The Gates". Les riffs sont mélodiques, les harmonies très suédoises, il y a des passages en acoustique, mais c'est inifniment puissant et jouissif, toujours incisif, sans réelles fautes de goût. C'est beau du début à la fin, mélancolique et violent. La production made in Bremen par Dirk Kusche (l'homme qui a produit les géniaux Acme, Systral, Mörser etc...) rend le tout très puissant et écorché (pfiuw, ce son de gratte...), et les quelques passages un peu approximatifs (parfois un peu flagrants au niveau de la batterie) ne choquent absolument pas, donnant plutôt au tout un côté frais et live. "No Longer Willing to Wither" et "Written In Minor Key" (comme son nom l'indique) sont deux titres assez mélancoliques (le passage acoustique de "Written In Minor Key" est vraiment magnifique), et "Reversal Of A Broken Hearted" est quand à lui extrêmement guerrier (argh, cette fin...). Ces trois titres passent malheureusement beaucoup trop vite, et on aimerait bien en entendre plus, mais Absidia splitta en 2003. En clair, Six Reasons To Kill récolte un 3/6 et Absidia un 5/6. Donc 4/6 pour ce split CD, dont la partie Absidia est réellement inoubliable, mais dont la partie Six Reasons To Kill est un poil chiante. A noter : l'artwork est vraiment joli.

note       Publiée le jeudi 6 avril 2006

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    Je viens d'écouter "No Longer Willing To Wither" d'Absidia, mis à part la batterie à la ramasse au début (genre "j'viens d'recevoir ma première double-pédale, testons-ça!"), ça fait franchement du bien d'écouter du bon metalcore... le parallèle avec Carcass est plus que judicieux, le duo de grattes en tremolo fait un super taff, et le chant est bien hargneux, y'a bon!