Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSunn O))) › Black One

Sunn O))) › Black One

cd • 7 titres • 67:09 min

  • 1Sin Nanna2:19
  • 2It Took the Night to Believe3:36
  • 3Cursed realms (Of the Winterdemons)10:10 [reprise de Immortal]
  • 4Orthodox Caveman10:02
  • 5Candlegoat8:01
  • 6Cry for the Weeper14:38
  • 7Bathory Erzsebet16:00

informations

Il existe une édition CD limitée à 2000 copies contenant un CD live 2 titres enregistré au Roskilde Festival, ainsi qu'une édition vinyle limitée à 5000 copies (5x1000 dans diverses teintes de gris/noir) La réédition japonaise de 2007 sur Daymare recordings comprend en bonus le live "La mort noir".

line up

Greg Anderson, Stephen O'Malley (guitares, basse)

Musiciens additionnels : Oren Ambarchi (1, 4, 6, 7), Mathias Schneeberger (3, 7), John Wiese [3, 5], Wrest [2], Malefic [3, 5, 6, 7]

chronique

L'air de rien, chaque nouvel album du binôme américain + guests fait désormais figure de mini événement dans le petit monde de la musique extrême et expérimentale, et Black one ne déroge pas à la règle. Annoncé par ses compositeurs / interprètes / producteurs / distributeurs comme la rencontre entre le son Sunn0))) et des éléments issus du Black Metal (avec en point de mire la scène Norvégienne de la première moitié des 90s), ce disque était attendu, aussi bien dans l’Underground Doom que chez les Black metalleux dont l’intérêt aura été capté par la présence de guests issus de la nouvelle scène USBM : Wrest (Leviathan) et Malefic (Xasthur). Et il commence bien, ce Black one. Une fois passée la courte intro façon Dark Ambient méditatif (ahhuuummmmmmmmmmmm…), l’album s’ouvre sur la rencontre Sunn0))) / Wrest : «It took a night to believe », un morceau bref, porté par une ligne de guitare mélodique répétée sur toute la longueur, un petit Drone léger dans le fond et 2 voix qui se répondent, l’une grave et menaçante et l’autre complètement hystérique. La recette est simple, elle fonctionne parfaitement et on se surprend à penser que le groupe pourrait bien avoir réussi dans sa démarche de fusion de genres. Seulement (vous l’aviez senti venir celui là non ?), à partir du morceau suivant, le groupe décroche progressivement de son concept. Durant 40 minutes, il revient à son Drone « traditionnel », vaguement parsemé de références conceptuelles au Metal noir : une pseudo reprise Drone noisy du « Cursed realms… » d’Immortal, qu’ils auraient tout aussi bien pu essayer de faire passer pour une reprise des Guns & roses tant elle est éloignée de l’originale, un bout de texte emprunté à Dead (« Candlegoat »), sur un fond musical Sunn0))) typique, deux morceaux tout à fait inutiles (les 2 qui restent), dans la lignée des premiers méfaits du groupe, mais qui souffrent atrocement de leur concision (aux alentours des 10 minutes), et de se retrouver sur un disque sur lequel on ne les attendait pas vraiment. On s’ennuie ferme sur ce milieu d’album, et il faut attendre le dernier titre pour enfin retrouver un semblant d’étincelle (à défaut de brasier…). Ce « Bathory Erszebet » se décompose en 2 parties, une longue introduction Ambient à base d’infra-basses et de cloches, qui monte progressivement en puissance jusqu’à l’explosion Drone, sur laquelle Malefic vient poser quelques hurlements particulièrement sinistres (la rumeur veut que le bonhomme soit claustrophobe et que les vocaux de ce morceau aient été enregistrés dans un cercueil…). Le résultat est excellent, et Sunn0))) parvient pour la seconde fois à capter cette esprit malsain / crasseux qui représente finalement l’esprit du Black Metal, et qu’on aurait bien voulu retrouver tout au long du disque… un album en demi-teinte donc…

note       Publiée le mardi 4 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black One" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black One".

    notes

    Note moyenne        38 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Black One".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black One".

    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    Avec grand plaisir!

    Note donnée au disque :       
    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    Ouaip. Paradoxalement, ca doit etre le Sunn0))) que je ressors le plus régulièrement, pour le titre avec Wrest que je trouve toujours aussi mortel (mais qu'on pourra en toute légitimité trouver tout aussi chiant que la suite, selon l'humeur).

    Faudra qu'on cause des suivants, un de ces jours !

    Message édité le 11-04-2022 à 15:43 par yog sothoth

    Note donnée au disque :       
    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    zzzzzzzzzzzz

    Note donnée au disque :       
    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Sur certains morceaux on a quand même l'impression d'écouter "The Big Balls Earth Tribute Band". Et puis non, finalement, et reprise de black metal mise à part, y a quand même une ambiance singulière qui se dégage de tout ça, surtout sur les deux derniers morceaux. J'ai peuuuuuuuuuuuuuuur !!!!!

    stvtumcpil Envoyez un message privé àstvtumcpil

    je voudrais savoir quel autre groupe a fait UN ALBUM DE LA MÊME SORTE ? avec des voix tels pas black metal mais vraiment propres à eux .

    bref ce même type de son uniquement pour le morceau : it took the night to believe