Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMastodon › Leviathan

Mastodon › Leviathan

10 titres - 46:43 min

  • 1/ Blood and Thunder (3:48)
  • 2/ I Am Ahab (2:45)
  • 3/ Seabeast (4:15)
  • 4/ Island (3:26)
  • 5/ Iron Tusk (3:03)
  • 6/ Megalodon (4:22)
  • 7/ Naked Burn (3:42)
  • 8/ Aqua Dementia (4:10)
  • 9/ Hearts Alive (13:39)
  • 10/ Joseph Merrick (3:33)

enregistrement

USA, mars 2004

line up

Brann Dailor (batterie), Bill Kelliher (guitare), Neil Fallon (chant), Brent Hinds (guitare, chant), Troy Sanders (basse, chant)

Musiciens additionnels : Scott Kelly (chant), Matt Bayles (orgue), Phil Peterson (violoncelle)

remarques

chronique

Voici donc la nouvelle poule aux oeufs d'or du label Relapse, Mastodon, un groupe dont la réputation, soyons honnêtes, a plus qu'un peu gonflé les qualités propres de sa musique en un phénomène de mode dont, par essence, je me méfie. Par le passé, certains groupes de triste mémoire ont fait les frais de ma plume acerbe, aussi est-ce avec une joie non feinte que je viens me faire les crocs sur cet imposant "Leviathan". Non pas que je veuille me faire sa peau, là, comme ça, gratuitement, sur la place publique. Et d'abord cet album ne mérite pas une telle vindicte ! Non, c'est juste le soucis - que certains lecteurs ne comprennent manifestement pas - de vouloir remettre les choses à leur place en essayant de ne pas succomber à l'effervescence qui, par émulation, entoure ce genre de production. Si le contexte reste indubitablement métal, et métal extrême même, force est d'admettre que le quintet d'Atlanta sait y faire en insufflant à ses compositions des plans bien agréables que l'on a pourtant déjà entendu au vol chez Neurosis, The Dillinger Escape Plan ("Megalodon") et consorts, autrefois dans la même écurie. Oui, l'album décoiffe pas mal quand même ; l'enchaînement de ses trois premiers titres fonctionne vraiment à merveille, alternant les approches et exposant ainsi les meilleures facettes de Mastodon. Après ? Et bien après, Mastodon garde le cap sans parvenir à réellement captiver. Et aussi impressionnant puisse-t-il être sur papier, "Hearts Alive" et ses longues et laborieuses treize minutes ne font que renforcer cette impression. "Leviathan" est un album correct, de bon à très bon, mais certainement pas le chef-d'oeuvre qu'on voudrait nous vendre. Voilà, c'est ça que je voulais vous dire ! Pas une déception majeure, mais bien en deça tout de même des espérances suscitées par le bouche à oreille et les campagnes promotionnelles. "Remission" était à mon sens bien meilleur. Et tant qu'à faire, autant s'envoyer carrément un bon Today is The Day, un bon petit "Willpower", puisque c'est de là que Bill Kelliher et Brann Dailor proviennent...

note       Publiée le mardi 28 mars 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Leviathan".

notes

Note moyenne        45 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Leviathan".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Leviathan".

Klarinetthor › jeudi 19 février 2015 - 15:41 Envoyez un message privé àKlarinetthor

Relapse a sorti la grosse Bertha pour son anniv; assez indigeste à s'enfiler d'une traite certainement. http://relapsesampler.bandcamp.com/album/relapse-records-25-years-of-contamination

Pat Bateman › mardi 24 mai 2011 - 23:41 Envoyez un message privé àPat Bateman

Le Mastodon que j'écoute le plus, donc le meilleur à mes oreilles. Celui qui se perd le moins dans des expérimentations plus ou moins foireuses en tout cas. Un côté heavy qui ressort plus que sur n'importe quel autre effort du groupe.

Note donnée au disque :       
dimegoat › lundi 25 janvier 2010 - 17:18 Envoyez un message privé àdimegoat

Le meilleur Mastodon, à mi-chemin entre le bourratif du précédent et les expérimentations foireuses du suivant. Le problème c'est qu'il y un énorme déséquilibre qualitatif entre les morceaux excellents (Blood and Thunder, Seabeast, Iron Tusk, Aqua Dementia) et tous les autres très moyens. Sans l'inteeeeeeerminable et peu inspiré Hearts alive, j'aurais peut-être mis une boule de plus.

Note donnée au disque :       
The Gloth › jeudi 12 mars 2009 - 11:01 Envoyez un message privé àThe Gloth

Ah, moi je trouve qu'ils tuent en live, carrément hypnotiques. Et ce batteur, maman...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › vendredi 14 décembre 2007 - 10:23 Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Ce qui me frappe avec Mastodon, c'est qu'ils sont aussi chiants en live que sur albums
Note donnée au disque :