Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mastodon › Leviathan
Mastodon › Leviathan
- 2004 • Relapse records RR 6622-2 • 1 CD
cd • 10 titres • 46:43 min
- 1Blood and Thunder03:48
- 2I Am Ahab02:45
- 3Seabeast04:15
- 4Island03:26
- 5Iron Tusk03:03
- 6Megalodon04:22
- 7Naked Burn03:42
- 8Aqua Dementia04:10
- 9Hearts Alive13:39
- 10Joseph Merrick03:33
informations
USA, mars 2004.
line up
Brann Dailor (batterie), Bill Kelliher (guitare), Neil Fallon (chant), Brent Hinds (guitare, chant), Troy Sanders (basse, chant)
Musiciens additionnels : Scott Kelly (chant), Matt Bayles (orgue), Phil Peterson (violoncelle)
chronique
Voici donc la nouvelle poule aux oeufs d'or du label Relapse, Mastodon, un groupe dont la réputation, soyons honnêtes, a plus qu'un peu gonflé les qualités propres de sa musique en un phénomène de mode dont, par essence, je me méfie. Par le passé, certains groupes de triste mémoire ont fait les frais de ma plume acerbe, aussi est-ce avec une joie non feinte que je viens me faire les crocs sur cet imposant "Leviathan". Non pas que je veuille me faire sa peau, là, comme ça, gratuitement, sur la place publique. Et d'abord cet album ne mérite pas une telle vindicte ! Non, c'est juste le soucis - que certains lecteurs ne comprennent manifestement pas - de vouloir remettre les choses à leur place en essayant de ne pas succomber à l'effervescence qui, par émulation, entoure ce genre de production. Si le contexte reste indubitablement métal, et métal extrême même, force est d'admettre que le quintet d'Atlanta sait y faire en insufflant à ses compositions des plans bien agréables que l'on a pourtant déjà entendu au vol chez Neurosis, The Dillinger Escape Plan ("Megalodon") et consorts, autrefois dans la même écurie. Oui, l'album décoiffe pas mal quand même ; l'enchaînement de ses trois premiers titres fonctionne vraiment à merveille, alternant les approches et exposant ainsi les meilleures facettes de Mastodon. Après ? Et bien après, Mastodon garde le cap sans parvenir à réellement captiver. Et aussi impressionnant puisse-t-il être sur papier, "Hearts Alive" et ses longues et laborieuses treize minutes ne font que renforcer cette impression. "Leviathan" est un album correct, de bon à très bon, mais certainement pas le chef-d'oeuvre qu'on voudrait nous vendre. Voilà, c'est ça que je voulais vous dire ! Pas une déception majeure, mais bien en deça tout de même des espérances suscitées par le bouche à oreille et les campagnes promotionnelles. "Remission" était à mon sens bien meilleur. Et tant qu'à faire, autant s'envoyer carrément un bon Today is The Day, un bon petit "Willpower", puisque c'est de là que Bill Kelliher et Brann Dailor proviennent...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Leviathan" en ce moment.
tags
- batterie de folie (102)
- Paul Romano (8)
- Pochette Moby Dick (2)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Leviathan".
notes
Note moyenne 47 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Leviathan".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Leviathan".
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
Relapse a sorti la grosse Bertha pour son anniv; assez indigeste à s'enfiler d'une traite certainement. http://relapsesampler.bandcamp.com/album/relapse-records-25-years-of-contamination
- Pat Bateman › Envoyez un message privé àPat Bateman
Le Mastodon que j'écoute le plus, donc le meilleur à mes oreilles. Celui qui se perd le moins dans des expérimentations plus ou moins foireuses en tout cas. Un côté heavy qui ressort plus que sur n'importe quel autre effort du groupe.
- Note donnée au disque :
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
Le meilleur Mastodon, à mi-chemin entre le bourratif du précédent et les expérimentations foireuses du suivant. Le problème c'est qu'il y un énorme déséquilibre qualitatif entre les morceaux excellents (Blood and Thunder, Seabeast, Iron Tusk, Aqua Dementia) et tous les autres très moyens. Sans l'inteeeeeeerminable et peu inspiré Hearts alive, j'aurais peut-être mis une boule de plus.
- Note donnée au disque :
- The Gloth › Envoyez un message privé àThe Gloth
Ah, moi je trouve qu'ils tuent en live, carrément hypnotiques. Et ce batteur, maman...
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
- Ce qui me frappe avec Mastodon, c'est qu'ils sont aussi chiants en live que sur albums
- Note donnée au disque :