Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBrutality › Screams of anguish

Brutality › Screams of anguish

10 titres - 45:25 min

  • 1/ These walls shall be your grave
  • 2/ Ceremonial unearthing
  • 3/ Sympathy
  • 4/ Septicemic plague
  • 5/ Crushed
  • 6/ Spirit world
  • 7/ Exposed to the elements
  • 8/ Cries of the forsaken
  • 9/ Cryptorium
  • 10/ Spawned illusion

informations

Morrisound studios, décembre 1992.

line up

Scott Reigel (chant), Jeff Acres (basse), Don Gates (guitare), Jay Fernandez (guitare), Jim Coker (batterie)

chronique

C'est le printemps, et c'est donc l'heure de vous rebalancer à nouveau (oh non !) quelques petites perles de death à l'ancienne. Au menu donc Brutality, groupe ricain pour beaucoup classé en secodne zone. Franchement, s'il est bien un groupe classé dans cette catégorie qui n'a rien à y faire, c'est bien celui-ci. Brutality pose dès son premier album son propre style, à la fois brutal, mélodique, sombre et puissant. Tout ça donc... Mais oui. Imaginez donc une affreuse copulation entre un Bolt Thrower mid tempo avec des riffs parfois très Morbid Angel-ien, le tout recouvert d'un chant death bien puissant rapellant par moment Suffocation. Et encore, on est loin du compte. Brutality maîtrise à la fois le lancement des compos et son déroulement.Le roupe utilise d'ailleurs une rythmique toujours identique à chaque début de ses morceaux (excepté 2-3), bien lente et binaire, quasi doom appuyant un enchaînement de power chords toujours bien sentis. La reverb' est présente histoire de bien appuyer la puissance du truc, bien souvent enveloppée de solos qu'on croirait tout droits sortis d'un album de l'Ange Morbide. Puissance, c'est le mot. Malgré ce batteur au jeu parfois un peu limite (il est rapide certes, mais le son manque de relief, tout comme ses breaks), les compos dégagent une impression de char au ralenti pris soudainement d'accélérations furieuses ("Septicemic plague"). Difficile de dégager une compo d'ailleurs, le niveau y est toujours excellent, avec un son qui n'a pas vieilli, des enchaînements de power chords sacrément destructeurs, des solos éblouissants ("These walls shall be your grave"), des blasts qui prennent en traître, et des harmonies qui rappellent que le mot "death" n'ets ici pas galvaudé ("Exposed to the elements", "Cries of the forsaken"). Et dire qu'en plus le groupe se paye le luxe de caler deux instrumentales forts jolies bien qu'un peu kitsch pour la première ("Sympathy" au son de clavier un peu vieillot)... Non franchement, voilà bien un album dont la qualité constante en fait un objet de choix pour tous les amateurs du death des mid-90's. Racé, mélodique et morbide, "Screams of anguish" est bel et bien un disque qui n'a aucune honte (si ce n'est celle d'être arrivé après) à avoir face à un "Blessed are the sick" ou autres ténors de la scène américaine, Suffocation, Death et Deicide en tête...

note       Publiée le lundi 27 mars 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Screams of anguish" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Screams of anguish".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Screams of anguish".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Screams of anguish".

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Bon album classique et bien rentre dedans, rien de franchement novateur mais ça passe bien même si je préfère When the Sky Turns Black pour son côté plus fin et travaillé.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Un des rejetons du death metal US. Sinon Excellent premier album avec un visuel magnifique. Bon après c'est sûr que ça casse pas des briques mais ça a le mérite d'être cohérent dans le genre ce qui est déjà beaucoup.

    Note donnée au disque :       
    Schtroumpf Grognon Envoyez un message privé àSchtroumpf Grognon
    Un classique oublié du style. Le deuxième album, "When The Sky Turns Black" est aussi bon voire meilleur.
    Note donnée au disque :       
    KlaY Envoyez un message privé àKlaY
    Je suis en train de l'écouter... Puuuuutain, cte baffe ! Ca me rappelle un Massacre boosté au blast avec des riffs genre apocalypse... et du SxOxB période What's the truth aussi. Du bon !
    Note donnée au disque :       
    gab Envoyez un message privé àgab
    Cet album est très bien, mais 6/6 c'est un peu beaucoup... Seconde zone car le groupe n'avait pas vraiment un style personel, rien de visionnaire ou de révolutionnaire: c'était juste des fans de death metal influencés par de plus gros groupe qui jouaient du death, et qui le faisaient bien. Pour moi, ça serait 4/6.
    Note donnée au disque :