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The Police › Zenyatta mondatta

  • 1980 • A&M 75021-3720-2 • 1 CD

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jesuistoutdur      jeudi 22 février 2007 - 01:23
adrenochrome      mardi 4 mai 2021 - 17:14
nicliot      mercredi 13 septembre 2017 - 19:30
fc      samedi 20 décembre 2008 - 10:02
DrMuller      lundi 8 septembre 2008 - 13:55
zugal21      mercredi 29 août 2007 - 21:54
GrahamBondSwing      samedi 3 février 2024 - 11:53
Aladdin_Sane      dimanche 10 décembre 2023 - 09:42
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allobroge      dimanche 4 février 2024 - 02:43
AlXX      mardi 14 janvier 2014 - 19:51
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kaplan      dimanche 20 mars 2011 - 19:52
torquemada      lundi 19 juin 2006 - 10:23
Demonaz Vikernes      vendredi 11 octobre 2019 - 13:21
Nerval      lundi 11 avril 2011 - 13:32

cd • 11 titres

  • 1Don't Stand So Close to Me4:04
  • 2Driven to Tears3:20
  • 3When the World Is Running Down, You Make the Best of What's Still Around3:38
  • 4Canary in a Coalmine2:26
  • 5Voices Inside My Head3:53
  • 6Bombs Away3:09
  • 7De Do Do Do, De Da Da Da4:09
  • 8Behind My Camel2:54
  • 9Man in a Suitcase2:19
  • 10Shadows in the Rain5:02
  • 11The Other Way of Stopping3:22

informations

line up

Stewart Copeland (batterie, chœurs), Sting (basse, chant), Andy Summers (guitare, chœurs)

chronique

Troisième album, nouvel album, et nouveaux succès à la clef ; "Don't Stand So Close to Me" et "De Do Do Do, De Da Da Da". Une fois encore, ne vous privez pas de ne retenir que cela si cela vous chante, mais plus que jamais sur cet énigmatique "Zenyatta Mondatta" The Police brouille les pistes en s'abandonnant à des exercices de styles variés, prônant tout et son contraire. Cela va aussi bien des sautillants et relativement niais (je l'ai dit) "Canary in A Coalmine" et "Man in A Suitcase" au brumeux "Behind My Camel" qui laisse entrevoir des perspectives autrement plus sombres. L'un dans l'autre, et malgré une homogénéité qui laisse à désirer, c'est peut-être sur ce disque que notre trio se réalise enfin pleinement, affinant, maîtrisant sa sonorité de bout en bout comme jamais auparavant. Si "Voices Inside My Head" et "Shadows In The Rain" sont de premiers signes d'un intérêt marqué pour les musiques du monde, au delà de la simple restriction de la barrière reggae, ils restent dans l'ensemble relativement légers. C'est que dans la forme, pour un groupe ouvertement pop, ils abandonnent ici leur style d'écriture relativement carré pour une suite de plages qui semblent avoir été construites uniquement autour des ambiances qu'elles véhiculent, sorte de déclinaisons d'improvisations studio. Excepté les quelques titres précités ou encore "When the World Is Running Down, You Make the Best of What's Still Around", un presque hit pourtant oublié, The Police se montre donc nettement plus aventureux et semble commencer à se servir de sa notoriété pour pouvoir enregistrer les musiques curieuses qui leur passent par la tête. Dans l'esprit, "Zenyatta Mondatta" est en soi presque à considérer comme un disque de jams retravaillées pour l'occasion. La magie surgit par endroits mais n'interpellera pas de la même manière les oreilles des uns ou des autres. En réalité, The Police commence aussi à être rongé par des conflits d'intérêts qui vont lui coûter sa peau, chacune des individualités - de fortes personnalités pour le moins - tentant de s'affirmer davantage.

note       Publiée le vendredi 10 mars 2006

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Le disque le plus bigarré de Police ? On trouve de véritables pépites cachée au milieu des tubes (Canary in coalmine, Behind my Camel) et la pochette dégage quelque chose d'assez fascinant en ce qui me concerne.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Goblin meets Crimson ? "Behind my Camel".

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vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Album dont certains morceaux frôlent le génie, notamment la deuxième et troisième piste. Les morceaux les plus connus sont les plus chiants. Copeland porte quand même globalement le groupe à un autre niveau.

Seedzel Envoyez un message privé àSeedzel

Vraiment super agréable à écouter celui-là, on passe d'une ambiance à une autre avec beaucoup de naturel. Le groupe semble même souvent privilégier les idées d'arrangement aux chansons (sous entendu le traditionnel couplet-refrain-pont) elles-mêmes. Je comprend parfaitement que cela puisse frustrer et ne pas en faire leur album le plus aimé des fans. C'est léger et frais comme une journée de printemps et putain que techniquement ça joue grave !

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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"Driven to Tears" est magique, le beat de "Shadows in the Rain" est terrible. C'est un peu leur album qui apporte rien après Outlandos/Regatta, mais il a quelque chose de frais et fruité, comme sa pochette en dégradé de tequila sunrise, qui passe super bien. Je l'écoute plus volontiers que Synchronicity.

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