Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkthrone › Ravishing grimness

Darkthrone › Ravishing grimness

cd | 6 titres

  • 1 Lifeless
  • 2 The beast
  • 3 The claws of time
  • 4 Across the vacuum
  • 5 Ravishing grimness
  • 6 To the death

enregistrement

-

line up

Nocturnal Cult (guitares, basse, chant), Fenriz (batterie)

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal

Après trois années de silence, voilà que Darkthrone revient avec un nouvel album. Que tout le monde se rassure, le style n'a vraiment pas changé, on a droit à du black-metal sans compromis et sans artifices superflus. La production est meilleure qu'auparavant mais il reste toujours la même rythmique de guitare avec le bruit de fond si caractéristique. Darkthrone reste lui-même et heureusement ! Les compositions sont encore très bonnes avec des rythmiques variées et toujours ces vocaux très profonds. Tout est authentique dans cet album, rien n'a été rajouté, c'est du brut de chez brut, pas de claviers pompeux, pas de bourrinage à l'extrême, juste du bon black-metal à l'état pur. Darkthrone est vraiment un grand de ce style, il n'y a rien d'autre à ajouter.

note       Publiée le mardi 30 janvier 2001

partagez 'Ravishing grimness' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Ravishing grimness"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Ravishing grimness".

ajoutez une note sur : "Ravishing grimness"

Note moyenne :        33 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ravishing grimness".

ajoutez un commentaire sur : "Ravishing grimness"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ravishing grimness".

zugal21 › jeudi 7 juin 2018 - 11:51  message privé !

Ramassé, compact, trapu comme un lynx des neiges ( à moins que ce soit en fait un oeuf d'Alien ), on a ici un des Darkthrone " bien produits ", qui fait mouche six titres sur six.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › mercredi 17 août 2016 - 16:41  message privé !

Il me fait nettement moins d'effet avec le temps celui là... Le morceau titre est toujours aussi intouchable par contre.

Note donnée au disque :       
Dead26 › lundi 23 mars 2015 - 17:11  message privé !

Beaucoup de crainte avant la sortie de cet album mais les doutes se sont vite envolés après l'acquisition de l'objet tant convoité. L'ambiance y est pas très malsaine mais vraiment enivrante, les titres s'écoutent et s'enchaînent super bien donc c'est que du bonheur pour les fans de la première heure comme moi. Dans Ravishing Grimness j'y vois une espèce de suite au mythique Panzerfaust, des riffs très Celtic Frostien à l'accroche facile et fatale, une batterie très métronomique ainsi que des vocaux toujours géniaux mais avec une production nickel chrome, une vrai réussite cet album. Malheureusement c'est à partir de là que je vais totalement décrocher de Darkthrone....

Note donnée au disque :       
enslaver_666 › dimanche 21 septembre 2014 - 16:44  message privé !

Pour des raisons qui me dépassent, "Ravishing Grimness" a eu, tout comme son prédécesseur, son lot de mauvaises critiques. Oui, Darkthrone offrait un album avec une bien meilleure production, ce qui a choqué des puristes, mais on c'est quand même loin d'être léché. Cette 7e parution reprend les meilleurs éléments de "Total Death" mais cette fois, on parvient à maintenir une force du début à la fin. Tous les titres tuent là-dessus et encore une fois, un gros merci aux grattes. Quel son de guitare quand même ! Le duo passe de plus en plus vers un black metal crasseux et corrosif. Il y a quelques ressemblances avec Satyricon, notamment sur "Across the Vacuum". Même la voix de Nocturno Culto se rapproche de celle de Satyr. L'influence mutuelle entre les deux groupes était flagrante à l'époque. On se permet également de flirter avec un black plus mélodique avec la géniale "The Claws of Time". Un album qui dure sous les 40min mais qui offre 6 titres très complets. Je le place dans mes préférés, avec "A Blaze..." et "Panzerfaust".

Note donnée au disque :       
Karamazov › lundi 19 décembre 2011 - 13:08  message privé !

Panzerfaust aussi réédité en 2010 avec un "CD bonus de l'album commenté par Fenriz".
Cet album-çi est bien mais ils ont fait mieux avant et après je trouve.

Note donnée au disque :