Vous êtes ici › Les groupes / artistes › L › Lucie Cries › Nihil ex nihilo
Lucie Cries › Nihil ex nihilo
- 1995 • Alea Jacta Est AJE 17 • 1 CD
cd • 10 titres
- 1Magellan
- 2Djihad
- 3Saint Jean Baptiste et Torquemada
- 4Shoah
- 5D'une muse et d'une rose noire
- 6Mauve, ocre et rubis
- 7Le rêve
- 8De l'ivresse au venin
- 9Les fils du feu
- 10Pater, Mater et Filius
informations
line up
Olivier Paccaud (chant, basse), Stéphane Vignon (guitare), Frédéric Bertin (guitare), Marc Le Gigan (batterie), Loic Dauvillier (clavier)
chronique
Cette fois, c'est la fin...Les membres de Lucie cries ne le savaient alors peut-être pas encore (puisqu'un album sera encore enregistré qui ne sortira jamais, faute de moyen) mais l'année 1996 sera synonyme de séparation. La faillite du distributeur Semantic coulera leur label Alea Jacta Est et préciptera leur fin. Pourtant, vu la qualité de 'Nihil ex nihilo', on pourrait presque croire qu'ils l'avaient pressenti et qu'ils voulaient laisser aux fans un testament irréprochable. Ce disque a tout d'un résumé; des thèmes abordés tout d'abord puisque Olivier fait volontiers allusion à la Reconquista, aux Mines du Golgotha, etc, mentionnées dans les opus précédents, de ce qu'ils savent faire ensuite car musicalement, le groupe y a mis toutes ses qualités, pêche sombre, mélodies efficaces (et c'est peu dire), arrangements soignées, capacité de passer de la rage à la mélancolie...On a beau chercher, pas la moindre faiblesse: 'Les fils de feu' poussent la colère des 'Fils de Cain' un cran plus haut, le bouleversant 'Shoa' donne la chair de poule, 'Djihad' atteint une qualité mélodique rarement atteinte, les atmosphères sont impeccables...Un chef-d'oeuvre au parfum de requiem mais un chef-d'oeuvre quand même !
dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nihil ex nihilo".
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Nihil ex nihilo".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nihil ex nihilo".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Oh que oui un chef d’œuvre Shelleyan, quel plaisir de réécouter ce superbe album moultes années après et être tout autant envoûté qu’avant.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Réflexe sans doute mal placé d'ancien étudiant en Histoire, je le concède. Lorsque je vois obsession pour le passé, religion,conservatisme, c'est plus fort que moi,les noms de Blanqui ou Proudhon ne me viennent pas à l'esprit. Et nous sommes bien d'accord sur ce point, la musique de Lucie Cries est appréciable.
- Note donnée au disque :
- ashara › Envoyez un message privé àashara
Peut-être aurais-je du dire réactionnaire, ou pas (« Michel Barnier est le choix le plus apaisant »). Petite précision, je n'ai à aucun moment associé le bonhomme aux écrivains de l'Action Française. Après, tout cela ne m'empêche pas d'apprécier la musique du groupe, bien que je trouve que la voix ne soit pas toujours à la hauteur.
Message édité le 15-09-2024 à 14:56 par asharak
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Absolument, merci à toi Richard !
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Oui, merci allobroge, j'allais adoucir un peu le propos d'asharak :) Paccaud est professeur d'histoire géographie et à ce titre passionné par certaines périodes. Si on peut lui reprocher (du moins moi), un style quelque peu ampoulé, ses paroles ne transpirent pas l'influence de Bainville ou Maurras...
Message édité le 12-09-2024 à 21:25 par Richard
- Note donnée au disque :

