samedi 17 avril 2021 | 240 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Gentle Giant › In a glass house
Advision studio, Londres, Angleterre, juillet 1973
Gary Green (guitares), Kerry Minnear (claviers, chant, vibraphone, basse), Derek Shulman (chant, saxophones), Ray Shulman (basse, violon, guitare, percussions, choeurs), John Weathers (batterie, percussions)
Longtemps demeuré indisponible, c'est en 2000 que le groupe prend la bonne décision de rééditer sous leur propre maison de disque, fraîchement constituée, ce chaînon manquant entre "Octopus" et "The Power and The Glory". La pochette respecte scrupuleusement le design d'origine, avec les ombres portées sur un bout de céllophane, choisissant le format de replica en carton du vynile d'époque. Pour l'occasion, deux inédits en concerts ont été rajoutés : "The Runaway/Experience" et "In a Glass House"
Il aura fallu attendre presque un quart de siècle pour que ce superbe disque ressurgisse enfin du néant sous une édition qui fait honneur à son contenu. Considéré à juste titre comme leur essai le plus obscur, "In a Glass House" est essentiel pour qui désire comprendre le cheminement que va prendre le groupe les trois années à venir. Avec le départ de Phil Shulman, et c'est une impression qui se confirmera au gré de leurs publications suivantes, c'est comme si Gentle Giant entrait dans une phase un peu plus contemporaine, plus urbaine, plus crue. Si les arrangements qui figurent sur ce disque sont souvent introvertis, voire claustrophobique (le tétanisant de beauté "An Inmates Lullaby" ou "Experience"), Gentle Giant n'a jamais pourtant sonné si rock (les rythmiques enlevées de "The Runaway", "In a Glass House" et surtout "Way of Life" dont le riff, quelque peu grotesque, a mal résisté à l'outrage du temps). Une option qu'on ne peut pas suivre à cent pour cent et qui sera pourtant une dominante désormais, et dès l'album suivant, "The Power and The Glory". Mais ce serait trop facile de résumer l'activité du groupe à une science du contraste qui voudrait que des titres d'un genre différents se côtoient pour mieux créer une tension. En réalité, c'est beaucoup plus insidieux que ça, Gentle Giant disséminant dans chacun de leurs morceaux autant de passages contrastés et d'une rare complexité. "Way of Life", précisément, si son départ n'est pas très convainquant, il subjugue malgré tout à l'écoute de ces harmonies travaillées et ses incessantes cassures rythmiques. Avec "Acquiring The Taste" - même si dans un autre genre - "In A Glass House" est sans doute l'un des albums les plus exigeants de leur répertoire, un de ceux qui s'apprivoisent sur la longueur, et qui révélera bien des merveilles à qui aura la patience de les voir s'épanouir devant vos oreilles ébahies.
note Publiée le samedi 29 décembre 2001
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "In a glass house".
Note moyenne 12 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "In a glass house".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "In a glass house".
Plus j'écoute In a Glass House, le morceau, plus je trouve ça extraordinairement bon, imaginatif, surprenant. Vraiment un groupe unique, Gentle Giant. Et ça, c'est bien!