Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGentle Giant › Three friends

Gentle Giant › Three friends

6 titres - 35:23 min

  • 1/ Prologue (6:14)
  • 2/ Schooldays (7:37)
  • 3/ Working all day (5:12)
  • 4/ Peel the paint (7:31)
  • 5/ Mister class and quality (5:51)
  • 6/ Three friends (2:58)

informations

Angleterre, 1972

Drôle d'histoire ; la pochette ci-contre est issue du pressage d'origine anglais. "Three Friends", le troisième album du groupe, a été pourtant le premier à être publié sur le continent Américain, si bien que Columbia, la firme qui s'est occupée de sa distribution là-bas, a cru bon de réutiliser la pochette de leur premier album pour illustrer leur troisième...qui reste néanmoins leur premier album pour qui habite sur le Nouveau Continent !

line up

Gary Green (guitares), Kerry Minnear (claviers, chant, violoncelle, basse), Malcolm Mortimore(batterie, percussions), Derek Shulman (chant, basse), Phil Shulman (saxophone, trompette, flûte à bec, chant), Ray Shulman (basse, violon, guitare, percussions, choeurs)

chronique

Pas loin du chef-d’œuvre ce "Three Friends". Comme l'était aussi d'ailleurs "Acquiring The Taste" avant lui. Mais il faut faire un choix... Tous les disques de Gentle Giant ne sauraient tous être des chefs-d’œuvres. Ils sont comme nous, humains ; malgré leurs qualités, ils ont aussi leurs défauts. Ici, en six titres, Gentle Giant arrive à la quintessence de son art. C'est ici aussi qu'ils assoient, plus encore que sur "Acquiring the Taste", ce goût pour le contrepoint, un style musical hérité de la musique médiévale, et qui deviendra vite leur marque de fabrique. Arrivé à maturité, les multi instrumentistes du groupe donnent toute la mesure de leur talent à l'exécution d'une musique intransigeante qui ne manque pas d'atouts esthétiques. Le propos de Gentle Giant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'a jamais été de noyer l'auditeur dans une successions de plans tarabiscotés sensés faire décrocher la mâchoire à ceux qui ne comprennent rien à la musique dans l'espoir d'éveiller en eux un effet de fascination malsain qui les poussera du coup à les plébisciter, justement parce qu'ils n'ont rien compris et que donc, forcément, c'est génial. L'effet David Lynch, très peu pour Gentle Giant... Les frères Shulman et leurs acolytes ne sont pas des m'as-tu vu mais de vrais passionnés, de vrais amoureux de la musique - et non pas de la performance. Il suffit d'écouter leur musique pour s'en convaincre. Leur plus belle réussite s’appelle ici "Schooldays", un morceau d'une sensibilité extrême, d'un raffinement qui touche à l'absolu avec, toujours en point de mire, ce cœur qu'une flèche bien tendue s'apprête à heurter de plein fouet. Je vous parle d'émotion. Vibraphone, mellotron, voix mélodieuses presque mélancoliques. Un menu de choix. De ce "Prologue" aux relents très progressif au quasi liturgique "Three Friends" en clôture, Gentle Giant ne nous aura laissé peu de temps morts pour pouvoir souffler. Un excellent disque (de plus).

note       Publiée le samedi 29 décembre 2001

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Happy The Man - S/t

Happy The Man
S/t

du bel ouvrage

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Three friends" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Three friends".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Three friends".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Three friends".

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Bonne occasion de le ressortir, ça changera de Depeche Mode…

    Note donnée au disque :       
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar

    Les trois amis ne sont plus que deux. Au revoir et merci, Ray Shulman.

    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Une musique qui enlace, embrasse, réconforte, titille. Elle parle aussi bien à ton coeur qu'à ta tête. Discographie de toute beauté jusqu'à Free Hand.

    Note donnée au disque :       
    DesignToKill Envoyez un message privé àDesignToKill

    Il y a une telle émotion dans le dernier morceau... ça justifie le 6/6

    Note donnée au disque :       
    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Je découvre le groupe avec cet album donc je ne note pas encore mais le morceau final m'a déjà fait forte impression.