Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAes Dana (Paris) › Formors

Aes Dana (Paris) › Formors

cd | 8 titres

  • 1 Les traces de la branche rouge
  • 2 Formors "Mer de glace et d'ombre"
  • 3 Formors "Exil"
  • 4 Gwaenardell
  • 5 Le combat des arbres
  • 6 Les griffes des oiseaux
  • 7 Ventres noirs
  • 8 Manannan Mae Lir

enregistrement

Enregistré au Arterim Studio

line up

Vidar (chant), Taliesin (guitares), Tilion (guitares), Milambre (basse), Juanjolocaust (batterie), Amorgen (flûte, bombarde)

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
pagan black metal celtique

Mine de rien, il aura fallu plus de 4 ans à Aes Dana pour sortir le successeur de "La chasse sauvage". Sur ce "Formors", on peut dire que les choses sont simples. Aes Dana nous a sorti un album dans la droite lignée de ce qu'ils nous avaient déjà concocté par le passé, en plus aboutit et maitrisé.La production est elle aussi plus optimale et plus adaptée au style des français. Concrètement, le sextette continue de nous jouer du pagan black metal orienté celtique avec flûtes et bombardes comprises ! Ce qui frappe dès le début, c'est la part plus importante accordée aux instruments traditionnels qui apportent une ambiance plus festive que par le passé. De plus, je trouve ces instruments mieux intégrés au reste de la musique qu'auparavant. Les changements d'ambiance entre leur black destructeur et les parties "fest-noz" sont légions et c'est ce qui fait toute l'originalité et la singularité de la musique d'Aes Dana. Ce qui me gêne un peu par contre, c'est d'avoir des morceaux parfois un peu longs et manquant d'unité. Et bien que la musique soit bien rythmée et efficace, elle se perd parfois dans des structures un peu trop complexes. Mais sur l'ensemble, l'album reste iunspiré et varié, il passe très bien et nous montre un groupe qui a bien su trouver son identité. Un CD qui devrait ravir à coup sûr les fans de pagan metal ainsi que ceux qui avaient apprécié leur premier album.

note       Publiée le lundi 20 février 2006

partagez 'Formors' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Formors"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Formors".

ajoutez une note sur : "Formors"

Note moyenne :        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Formors".

ajoutez un commentaire sur : "Formors"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Formors".

Neocreed › dimanche 22 novembre 2009 - 13:44  message privé !

Formors : disque de Tri Yann quand ils ont découvert que Nantes c'était pas en bretagne

Kiwi › jeudi 15 février 2007 - 11:14  message privé !
Une bonne grosse claque. Jetez vous sur ce monstre.
Note donnée au disque :       
the_guts_of_darkness › mardi 14 novembre 2006 - 16:05  message privé !
pour ce deuxième album, Aes Dana garde la même recette et en remet une couche. Donc ceux qui ont appréciés le premier opus ne seront pas déçu. les légères différences ici, sont peut être une hargne un peu plus dévelloppée et des morceaux un peu plus longs dans l'ensemble. pour ce qui est du reste, pas de surprise, avec d'un coté des mélodies celtes festives ou encore, comment dire, sylvestres ?? oui vous savez ces mélodies qui sembles honorer la nature, celles qui vous transporte dans ces forêts verdoyantes où le soleil essait de s'infiltrer timidement à travers les feuilles. et d'un autre coté, la furie du black métal qui vous transporte aussitôt au milieu d'un champs de bataille la hache à la main. bref, pour ce formors, moi je dis oui. un bon album frais et constant.
morkxvii › dimanche 9 juillet 2006 - 18:58  message privé !
Aes Dana.. Formors.. L'un des meilleurs groupe que je n'ai jamais écouté! Waow!
Note donnée au disque :       
ptit_boy › mardi 21 février 2006 - 09:33  message privé !
C'est marrant mais je trouve qu'on entend bien moins les instruments traditionnels que sur "La chasse sauvage". Le côté metal est plus mis en avant que le côté celtique.