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Neil Young › Sleeps with angels

  • 1994 - Reprise, 9362-45749-2 (1 cd)

12 titres - 62:52 min

  • 1/ My heart
  • 2/ Prime of life
  • 3/ Driveby
  • 4/ Sleeps with angels
  • 5/ Western hero
  • 6/ Change your mind
  • 7/ Blue eden
  • 8/ Safeway cart
  • 9/ Train of love
  • 10/ Trans Am
  • 11/ Piece of crap
  • 12/ A dream that can last

enregistrement

The Complex Studios, Los-Angeles, Etats-Unis, 1994.

line up

Neil Young (voix, piano, guitare, flûte, accordéon, harmonica), Frank "Poncho" Sampedro (guitares, marimba, pianos), Billy Talbot (basse, vibes, marimba basse), Ralph Molina (batterie).

chronique

Styles
rock
Styles personnels
terminal

Noir de chez noir, étouffant, même dans ses moments plus légers et supposément primesautiers... ce disque est un brûlot, une plaie ouverte. Pendant l'enregistrement eut lieu le suicide de Kurt Cobain, qui se donna en guise d'épitaphe, dans sa lettre d'adieux, une phrase de Neil Young ("It's better to burn out than to fade away"), et le Loner en fut profondément affecté. La chanson éponyme de cet album, qui ne s'intitule pas par hasard "Sleeps with angels", est une sorte d'hommage post-mortem : un tombeau grunge cataclysmique qui dépasse tout ce qu'avait produit le bonhomme jusqu'à présent : un rock lo-fi pourri jusqu'à la moëlle, ignominieusement fangeux, qui emporte dans son torrent les derniers espoirs d'une vraie foi en l'avenir du genre, en l'avenir tout cours. La mort plane tout du long de ces chansons, comme sur "Tonight's the night", sauf que "Sleeps with angels" est nettement plus varié, et va plus loin dans son dialogue avec les ombres. "My heart", l'introïtus de ce requiem, ne parle pas vraiment d'amour, ou alors d'un amour qui existerait après la cessation de la vie terrestre ; l'impression donnée par ce piano mécanique joué depuis un saloon fantôme ne peut être trompeuse. D'ailleurs, le dernier titre de ce disque, "A dream that can last", avec le même instrument, ôte définitivement nos doutes : "I feel like I died and went to heaven"... le lieu où il a enregistré cet album, sans aucun doute (le meilleur de Neil Young ? en tout cas son dernier chef-d'oeuvre). Le Crazy Horse est là et bien là, et les éternels Sampedro, Talbot et Molina, infatigables chevaux de somme, n'auront jamais eu poids plus lourd à porter. Ils ne s'en sortent pas seuls. La sonorité étouffante de ce disque est comme mise en valeur par des harmonies étranges : flûte déglinguée de "Prime of life" (autre titre piège), choeurs et refrain gnan-gnan de "Change your mind" (magnifique chanson, à laquelle on ne peut pas croire, pour cause de grattes ultra-saturées et de paroles coupées par des solos très longs qui noient tout dans l'oubli bienfaiteur). Les compositions sont quasiment toutes magnifiques, éternelles, à l'exception peut-être de "New Eden", aux allures de vieux blues quasi-instrumental certes destroy (comme tout dans ce disque) mais un peu trop conventionnel. Sinon, de partout, la tristesse la plus poignante ressort, innervée par la désespérance de refrains qui appuient imperturbablement là où ça fait mal ("Driveby", "Safeway Cart" la ravagée... même "Western Hero"/"Train of love" et l'épique "Trans Am", en souvenir d'une certaine Amérique, sont rongés par cette lèpre sublime qui recouvre tout). "Piece of crap" est du punk complètement idiot, qui envoie, en rigolant, tout chier pour de bon. Reste dans notre souvenir, après l'écoute, "Sleeps with angels", cette fureur innondée par la distorsion fuzz des guitares et le métal lourd de la rythmique : "trop tard" ou "trop tôt", la mort ne vient jamais au bon moment.

note       Publiée le mercredi 15 février 2006

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SEN › samedi 19 janvier 2019 - 19:51  message privé !

Fabuleux ! Il prend complètement aux tripes ce skeud ! Je pensais pas Neil Young capable de sortir un truc aussi fou !

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taliesin › mardi 6 mars 2018 - 07:43  message privé !

J'ai beaucoup de mal avec la 1ère partie de cet album... Heureusement cela s'arrange par la suite ;-)

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Reflection › samedi 8 avril 2017 - 15:32  message privé !

Ouais mais OUI et plus que 100x oui... Cet enchaînement "Change your mind" ==> "Blue eden" ==> "Safeway cart" comment ne pas être sur les rotules après ça ? Ca m'a permis de nous retrouver avec le Neil... Je citerais aussi la face B de "Everybody Knows This Is Nowhere " comme figurant parmi les moments les plus précieux de ma discographie...

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Consultant en informatique › lundi 26 mai 2014 - 11:03  message privé !
avatar

Ouais mais non. La prod, sans doute.

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stankey › jeudi 23 janvier 2014 - 06:32  message privé !

Dessin onirique, nocturne et épuré comme cette belle chanson, interrogations of the heart qui épousent le paysage et s'envolent avec le vent...l'ensemble est parfaitement équilibré malgré sa simplicité, l'atmosphère délicate qui en ressort est digne de cette légende vivante qu'est le Loner. Bravo Batwings !

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