vendredi 16 avril 2021 | 238 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Y › Neil Young › Unplugged
live pour la chaîne musicale MTV, Stage 12, Universal Studios, Universal City, Californie, Etats-Unis, le 7 février 1993
Neil Young (voix, guitare, harmonica, orgue)
Un enregistrement en public pour MTV "Unplugged" (la trop fameuse chaîne musicale y invite des artistes à débrancher les guitares pour offrir un set de morceaux en version acoustique) sera désormais toujours et avant tout associé, qu'on le veuille ou non, à Nirvana. En ce qui me concerne, je préfère mille fois me souvenir de "In utero" ou de "From the muddy banks of the Wishkah" comme signature musicale, que de "Unplugged", mais ce live présentait au moins deux atouts : le premier était de nous faire entendre en acoustique un groupe qui n'était absolument pas coutumier de cet exercice, et qui s'obligeait à transfigurer certains de ses morceaux ; le second était de nous offrir un nombre conséquent de reprises, dont la plupart fort plaisantes (les Meat Puppets, Leadbelly, et même David Bowie). Vous devinez où je veux en venir... Avec Neil Young, la donne est tout autre : d'abord, parce que les chansons enregistrées en acoustique sont légion tout au long de sa carrière, et qu'il n'y a rien dans ce Unplugged qu'on n'ait déjà entendu maintes et maintes fois auparavant ("The needle and the damage done", "Pocahontas", "Look out for my love", plus toute une pelletée du récent "Harvest moon", promo oblige...) ; ensuite parce que les reprises y sont tout simplement absentes, et que s'il y a quelques titres rares, il n'apportent au final pas grand-chose ("Stringman", jolie ballade accompagnée au piano, un brin trop sirupeuse, "Mister Soul", vieux tube des Buffalo Springfield, le premier groupe à succès du Loner, ou encore "Helpless", une réminiscence de la collaboration avec Crosby, Stills & Nash, qui rappelle un peu trop fort "Knockin' on heaven's door"). Et puis Neil Young n'est tout simplement pas en forme : il n'arrive pas à transcender en concert la sublime et trop rare "The old laughing lady", tirée de son premier album éponyme, pas plus qu'il n'est, sur le plateau de MTV, spécialement convaincant en vieux bluesman folk à la Bob Dylan avec gratte sèche et harmonica (rôle qu'il a pourtant dû endosser bien des fois), l'étonnante métamorphose de l'immense "Like a hurricane", chanté ici avec un harmonium, étant une des rares bonnes surprises. J'aurais presque envie de dire que ce disque, faussement estampillé "compilation" (c'en serait une bien mauvaise, étant données l'absence de nombreux classiques et la présence de pas mal de raretés incongrues et dispensables), fut enregistré et publié pour donner le change à tous les fans transis de Nirvana, qui avaient vaguement entendu dire qu'un certain Neil Young était une des idoles de Kurt Cobain et qui voulaient découvrir le bonhomme sur terrain connu. Pourtant, la chronologie donne tort aux mauvaises langues qui auraient pu prétendre que Neil Young et son "Unplugged" ne se pointaient que pour toucher le pactole, car la performance du Canadien est antérieure à celle de Nirvana de près de dix mois. Mais en dernier ressort, peu importe. Pas un mauvais disque, non ; simplement un disque inutile.
note Publiée le mercredi 15 février 2006
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Unplugged".
Note moyenne 8 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Unplugged".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Unplugged".
Un des rares disques qui se trouvent là où je suis confiné. Un disque avec lequel j'ai plus ou moins grandi - mais sans me laisser d'impérissables souvenirs. Repris deux fois aujourd'hui. Et très agréable (re-)découverte même pour un acharné de NY comme moi. Versions convenues mais magnifiques de "Pocahontas" et des succès de "Harvest" et "Harvest Moon", et explorations inattendues de parties moins fréquentées du catalogue, largement soulignées par mes camarades des commentaires précédents. Et aussi, les surprises, ces chansons dont les arrangements ont été complètement révisés et qui me bouleversent : "Transformer Man", évidemment, et ce "Like A Hurricane" comme suspendu.