Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKaS Product › Ego Eye

KaS Product › Ego Eye

  • 1987 • Disc'AZ 147 022 • 1 CD

cd • 11 titres

  • 1Fever lust
  • 2So bad
  • 3Peep freak
  • 4Gift of the gods
  • 5Street haunt
  • 6Above
  • 7See for yourself
  • 8Razz
  • 9Clown
  • 10Nothing in the way
  • 11Until then

informations

line up

Mona Soyoc (chant, guitare), Spatsz (boîte à rythmes, synthétiseurs, chant)

chronique

Alors qu'ils s'éloignent de plus en plus de leurs racines punk et froides, le duo de Kas product égare et surprend une fois encore ses fans par un dernier album aux teintes résolument new wave. Pas évident de suivre dans une galette où l'excellent côtoie le pire. 'Ego Eye' propose en effet quelques chansons dont le ton kitsch, à la limite du commercial, a mal vieilli (les cuivres synthétiques vaguement jazzy de 'Razz', les 'pa pa pa pa' de 'Peep freak' qui sont limites, 'Street haunt' qui fleure salement la variété 80's...). Pourtant, il a aussi l'avantage de dévoiler des facettes peu exploitées par le groupe, à commencer par leur goût du jazz. Rien d'étonnant, Monya Soyoc a débuté ainsi et elle et Spatz n'ont jamais caché leur admiration pour Billie Holiday. Si cet aspect n'est pas toujours mêlé au mieux avec une new wave un brin légère, il débouche parfois sur de boulversantes réussites ainsi le splendide 'Gift of the gods' et ses relents cabaret; le chant y est parfait, bourré d'émotion, les arrangements dépouillés et maîtrisés. Plus rapide mais sympathique également, citons 'Fever lust'. A côté de celà, quelques restes plus corrosifs comme le bon 'Until then' qui débute de manière très blues avant d'exploser sur un rockabilly dans la plus pure tradition garage. Egalement marqué du sceau du rock malgré des influences bluesy au niveau du chant, 'Nothing in the way', titre dansant et efficace. Parmi mes morceaux favoris, je mentionnerais encore 'Clown', plus électronique mais également très maîtrisé dans sa retenue et son feeling triste, la voix faisant le reste et 'See for yourself'. Si 'Ego eye' est l'album le plus accessible de Kas product, il n'en est pas forcément mauvais et excepté quelques défauts (l'abus de cuivres), il témoigne aussi du talent et de l'audace d'un groupe culte de la scène dark française. Il sent aussi la fin de carrière honorable et je déconseillerais à quiconque ne connaissant pas la musique du duo de débuter par ce disque.3,5/6

note       Publiée le mercredi 15 février 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ego Eye" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ego Eye".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ego Eye".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ego Eye".

    Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

    Cet album était vraiment dans l'air du temps quand il est sorti, c'est la new wave de l'époque, Blancmange, Claudia Brücken ou même Soft Cell, c'est le reflet de la fin des années 80. Je le trouve sympatique et attachant, même si il est moins accrocheur que ses prédécesseurs.

    Note donnée au disque :       
    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Ah mais bien ça ! Merci pour la news. Cet album le mérite ! Oh Mona.

    soulsmaster Envoyez un message privé àsoulsmaster

    A ce propos : http://www.icidailleurs.com/index.php?route=product/category&path=107

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
    avatar

    D'accord avec toi pour une réédition

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Même si il est nettement moins bon que les deux premiers, il aurait mérité une réédition également. Un peu injuste de laisser cet album sur le côté alors qu'il contient son lot d'excellents morceaux, "Fever Lust", "Peep Freak", "Gift of the Gods", "Nothing in the Way", "Until Then". Certe il est plus pop et plus marqué par certains sons un peu kitschouille de l'époque, mais c'est pas une raison de le renier.