Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Svartsinn › Traces of nothingness
Svartsinn › Traces of nothingness
- 2005 • Cyclic law 13th Cycle - Limitée à 1000 ex. • 1 CD digipack
8 titres - 51:18 min
- 1/Traces of nothingness
- 2/No passage to the innermost...
- 3/Lost in reveries
- 4/Misanthropic odyssey
- 5/Through apathetic eyes
- 6/All the colours are fading
- 7/...But the fire burns no more
- 8/Emptiness is form
extraits audio
informations
Composé et enregistré par Svartsinn, Norvège, 2004-2005. 'Emptiness is form' est un remix par Northaunt du titre 'Form is emptiness' paru sur la compilation 'A final testimony' (2004).
chronique
Ne vous fiez pas à l'apparente léthargie des quelques extraits que vous pourrez écouter : le nouvel album de Svartsinn est à coup sûr l'oeuvre la plus aboutie du norvégien. Si entre 'Devouring consciouness' et 'Of darkness and re-creation' l'évolution était sensible, celle qui caractérise 'Traces of nothingness' relègue les deux premiers albums au rang d'ébauche certes de qualité, mais dont on avait du mal à tirer une identité propre. Les 8 compositions ici délivrées exultent d'une expression mélodique très marquée, moins froide qu'auparavant et du coup moins stérile (voire épique sur 'Misanthropic odyssey'). Une certaine affiliation avec Northaunt se profile dans l'agencement des structures et des nappes, mais avec un tout autre rendu. La profondeur est de mise mais pas comme on pourrait l'attendre sur la base des seules nappes et infra-basses. Désormais c'est l'ensemble de chaque séquences et boucles qui emmènent l'auditeur toujours plus loin telle une vague qui jamais ne connait le reflux. La thématique du vide et du chaos originel sert ici de catalyseur à l'auditeur en ce sens qu'il n'en est plus seulement le témoin mais un acteur à part entière qui sans pouvoir en modifier le contenu pour autant agira comme vecteur de ces quelques traces de néant pour les faire cheminer toujours plus loin. Une très bonne surprise pour un album d'ambient qui sort quelque peu de l'ordinaire et atteste du potentiel de Svartsinn jusqu'ici sous-jacent et aujourd'hui révélé, sur Cyclic Law encore une fois.
dernières écoutes
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Traces of nothingness".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Traces of nothingness".
- Ada › Envoyez un message privé àAda
Un sous Kammarheit sympathique. Ambiance se voulant assez sombre mais qui est surtout très black metalleuse. Agréable mais pas révolutionnaire. Le digipak, par contre, est pas terrible (tout noir).
- Note donnée au disque :
- kama › Envoyez un message privé àkama
- Du bon ambiant forestier, c'est ce genre de truc qui ressemble a Kammarheit! Je lui trouve un petit coté lumineux egalement, assez contradcitorie avec le theme général de l'album. Qu'importe, le voyage se met en place lentement, mais une fois happé, il nous fait traverser des dizaines de clairieres enfouies dans des ruines de civilisations perdues. Avec evidemment un gros coté meditatif d'indus hippie nordique. Que du bon donc.
- Note donnée au disque :

