Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesYNeil Young › Arc

Neil Young › Arc

1 titres - 34:58 min

  • 1/ Arc (34:58)

enregistrement

1991

line up

Neil Young (voix, guitare), Frank Sampedro (guitare, claviers, voix), Billy Talbot (basse, voix), Ralph Molina (batterie, voix)

chronique

Styles
ovni inclassable
rock
Styles personnels
noise-rock apocalyptique

Eh bien voilà, il fallait que Neil Young nous le sorte un jour, celui-là, son "Metal Machine Music" à lui, en quelque sorte. Il paraît que l'idée lui en a été soufflée par Thurston Moore, le guitariste de Sonic Youth (qui faisait sa première partie lors de la tournée de 1991), ce qu'on ne demande qu'à croire : 35 minutes d'un tremblement de terre à base de guitares ultra-saturées, hurlantes, distordues à l'extrême, qui n'en finissent pas d'agoniser dans des râles de plus en plus profonds et insupportables. Une batterie épileptique se fait également entendre, comme pour ajouter aux soubresauts spasmodiques de cette éruption volcanique filmée au ralenti. De temps en temps, un lambeau de voix, un fragment spectral de "Like hurricane" qui vient flotter là-dessus, un gimmick de basse de quelques secondes qui suspend le temps, et puis l'on replonge dans le magma. Neil Young a monté cet invraisemblable cauchemar en collant ensemble et en remixant des extraits de la tournée de "Weld", pour obtenir cette explosion mortelle qui n'en finit pas de finir... Petite parenthèse : aussi invraisemblable que cela pourra paraître à certains, il est impossible de ne pas songer à "Leng tch'e" de Naked City en écoutant "Arc", et il est plus que probable que John Zorn y a jeté un sérieux coup d'oreille avant de graver sa petite séance de torture à lui. Voilà qui devrait vaincre les dernières réticences de quelques-uns... NO MORE PAIN !

note       Publiée le mardi 14 février 2006

partagez 'Arc' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Arc"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Arc".

ajoutez une note sur : "Arc"

Note moyenne :        13 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Arc".

ajoutez un commentaire sur : "Arc"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Arc".

DukeOfPrunes › samedi 26 mai 2018 - 15:26  message privé !
avatar

Très bon cet "Arc" ! Bon, je voudrais bien me joindre au concert de louanges mais je vous avoue qu'après deux-trois écoutes, ce disque s'épuise. J'adore le concept hein - je me souviens d'ailleurs avoir espéré un collage du genre à l'annonce de "Le Noise" - en revanche, dans le style tailleur de drones, le loner n'est pas forcément le mieux placé. En fait, bizarrement, il y a une sorte de lissage qui prend le pas sur les aspérités. Je saurais pas trop comment exprimer ça autrement... Reste qu'il fallait en avoir une sacrée paire pour sortir ça en coffret avec "Weld" !

Note donnée au disque :       
Dioneo › mardi 22 mai 2018 - 17:42  message privé !
avatar

Ouep... Et même si - enfin, pas complètement mais un peu - le résultat peut faire penser plutôt à Metal Machine Music (version live ?) qu'à celui-là, la méthode me fait penser à ce truc, Le Grateful Dead vu par John Oswald... Même idée de découper/monter un morceau connu comme l'une des grosses pièces en concert de l'artiste (Dark Star pour le Dead/Oswald, Like a Hurricane pour cet Arc), d'en prélever des bouts dans les très nombreuses versions qu'ils en ont données sur scène au fil des années, des décennies, et d'en faire une chose complètement démultipliée, débordante, de la même matière que "l'originale" (plutôt "perdue" depuis longtemps...) et complètement méconnaissable, autre.

Note donnée au disque :       
boumbastik › mardi 22 mai 2018 - 17:31  message privé !

Ah oui quand même ! Sunn o))) est au coin du pâté de maison. J'arrive pas à croire que c'est le type qui a pondu "Out on a weekend". Dommage que ce soit issu d'un collage/mix et pas entièrement d'une impro. Ça n'enlève rien au côté radical et tétanisant du truc.

Note donnée au disque :       
Dioneo › mardi 22 mai 2018 - 11:21  message privé !
avatar

Bouffe la terre électrique/Pendant que le ciel te déferle et ruisselle sur le râble... Je me remets ce truc ce matin, bien réveillé. Nom de l'Autre, Là, comme dit le Consultant.

Note donnée au disque :       
Seijitsu › mercredi 7 mai 2014 - 12:48  message privé !

C'est de la megapoutre ce youyoung ! Qui ose comparer ce noise drone rock massif à l'emmerdant Metal Machine Music ? Ce dernier est chiant, Arc est tétanisant.

Note donnée au disque :