Vous êtes ici › Les groupes / artistesYNeil Young › Arc

Neil Young › Arc

cd • 1 titre • 34:58 min

  • 1Arc34:58

informations

1991.

line up

Ralph Molina (batterie, voix), Poncho Sampedro (guitares, claviers, voix), Billy Talbot (basse, voix), Neil Young (voix, guitare)

chronique

  • noise-rock apocalyptique

Eh bien voilà, il fallait que Neil Young nous le sorte un jour, celui-là, son "Metal Machine Music" à lui, en quelque sorte. Il paraît que l'idée lui en a été soufflée par Thurston Moore, le guitariste de Sonic Youth (qui faisait sa première partie lors de la tournée de 1991), ce qu'on ne demande qu'à croire : 35 minutes d'un tremblement de terre à base de guitares ultra-saturées, hurlantes, distordues à l'extrême, qui n'en finissent pas d'agoniser dans des râles de plus en plus profonds et insupportables. Une batterie épileptique se fait également entendre, comme pour ajouter aux soubresauts spasmodiques de cette éruption volcanique filmée au ralenti. De temps en temps, un lambeau de voix, un fragment spectral de "Like hurricane" qui vient flotter là-dessus, un gimmick de basse de quelques secondes qui suspend le temps, et puis l'on replonge dans le magma. Neil Young a monté cet invraisemblable cauchemar en collant ensemble et en remixant des extraits de la tournée de "Weld", pour obtenir cette explosion mortelle qui n'en finit pas de finir... Petite parenthèse : aussi invraisemblable que cela pourra paraître à certains, il est impossible de ne pas songer à "Leng tch'e" de Naked City en écoutant "Arc", et il est plus que probable que John Zorn y a jeté un sérieux coup d'oreille avant de graver sa petite séance de torture à lui. Voilà qui devrait vaincre les dernières réticences de quelques-uns... NO MORE PAIN !

Très bon
      
Publiée le mardi 14 février 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Arc" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Arc".

notes

Note moyenne        15 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Arc".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Arc".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Oui, je disais ça parce que perso - c'est peut-être un peu cliché pour le coup mais ça s'est souvent vérifié chez moi... - j'ai généralement du mal à écouter de la musique qui n'ait pas un minimum de "drive" rythmique en bagnole, et ce disque n'a pas ça, justement, sans jeu de mots ça ne "roule" pas vraiment (et ça ne "tape" pas façon krautrock par exemple, non-plus). Après on a parfois des surprises, genre Ego:Echo d'Ulan Bator, ça m'avait surpris, à quel point il était bien passé, sur l'autoroute puis l'arrivée sur le périph lyonnais, un coup... Mais disons que globalement, les trucs un peu plus drone ou noise, en caisse, ça me le fait moyen (aussi parce que le bruit du moteur bouffe une partie des fréquences qui dans ces musiques là font souvent une bonne par du "boulot").

(Prochain épisode : "Acid Mothers Temple : est-ce groupe adéquat pour un trajet La Rochelle/Vladivostok en train électrique et dans un casque Bluetooth ?". Merci de nous avoir suivi, n'oubliez pas de laisser un com, un pouce bleu, et d'activer la cloche.)

Message édité le 27-12-2024 à 11:11 par dioneo

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
avatar

Peut-être qu'en effet je devrais l'essayer autrement, mais sinon je n'ai pas vraiment de style de prédilection en voiture, ç'est certainement déjà arrivé que je me dise à propos d'un album "Ah ben non, celui-là je ne vais pas être assez concentré pour l'apprécier en caisse", mais je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

J'avais fait une blague nulle, j'édite en vraie question : est-ce que ça ne serait pas complétement pas idéal, comme circonstance, pour écouter ce disque ? (Je veux dire... C'est pas son disque le plus boogie-on-the-road-again, tout de même...).

Message édité le 26-12-2024 à 21:21 par dioneo

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
avatar

Je l'avais jamais écouté en fait. Sentiment un peu identique à celui de DukeOfPrunes : je respecte la démarche, j'ai plutôt passé un bon moment avec sur l'A16, mais je suis resté sur ma faim.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Quelle joie, ce jour, de ne pas avoir de voisin direct et de pouvoir pousser le volume là-dessus...

Note donnée au disque :