Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNuclear Assault › Third world genocide

Nuclear Assault › Third world genocide

  • 2005 • Spv 69722 CD • 1 CD

13 titres - 41:19 min

  • 1/ Third world genocide
  • 2/ Price of freedom
  • 3/ Human wreckage
  • 4/ Living hell
  • 5/ Whine and cheese
  • 6/ Defiled innocence
  • 7/ Exoskeletal
  • 8/ Discharged reason
  • 9/ Fractured minds
  • 10/ The hockey song
  • 11/ Eroded liberty
  • 12/ Long haired asshole
  • 13/ Glenn's song

enregistrement

Enregistré aux Ferret Studios entre août 2003 et mars 2005

line up

John Connelly (chant, guitares), Glenn Evans (batterie), Dan Lilker (basse, chant), Eric Burke (guitares)

remarques

chronique

Styles
metal
thrash metal
Styles personnels
thrash/heavy metal

Les voilà de retour ! Annoncé en 2002 en grande pompe, enchaîné par un live l'année suivante bien poussif et décevant, Nuclear Assault revient sur le devant de la scène avec ce nouvel album, la premier depuis une quinzaine d'année. Je vais déjà être direct, je ne suis pas un fan inconditionnel du quatuor, je ne connais pas toute leur discographie et j'ai découvert le groupe sur le tard en concert après leur reformation... Ce qu'on peut dire de cet album, c'est qu'il est bizarrement construit. Ça commence avec des morceaux mid-tempos qui, même si les riffs sont bons, traînent en longueurs. Et ça, pour un début d'album de Nuclear Asault, c'est un comble ! Après, sur les quelques morceaux suivants, ça va beaucoup mieux, on a l'impression que l'inspiration est de retour, puis arrive le premier petit "délire" de l'album, "Whine and cheese", petite chanson marrante vraiment terrible. Mais ensuite, on se retrouve avec une série de titres mid-tempos bien chiants et redondants. Et puis, au milieu de "Discharged reason", pour une raison inconnue, c'est parti pour un gros rythme bien speed. Et hop, ça continue sans discontinuer (ou presque) jusqu'à "Eroded liberty". Cette partie est tellement speed et enchaînée que cela en devient chiant, lourd et rébarbatif ! Pour la fin, c'est encore particulier. Ça alterne deux titres délires, le grind "The hockey song" et le country "Long haired asshole", avec un autre titre speed, "Eroded liberty" et enfin l'opus se finit avec un titre limite néo-metal hardcore, "Glenn's song" !! Je ne comprends toujours pas pourquoi il clôt l'album ??! Surtout qu'en plus, il correspond moyennement au style de Nuclear Assault. Bref, c'est vraiment spécial comme album. On sent que les musiciens n'ont plus 20 ans (bien que Lilker nous ait montré récemment qu'ils avaient toujours la forme !). Je ne sais pas, cet album manque tout simplement de rythme, ça s’enchaîne très mal, les riffs sont moins incisifs (à de rares exceptions près). Pourtant, l'écoute de l'album n'est pas désagréable, mais non, il n'y a pas à dire, l'alchimie ne fonctionne pas. A y regarder de près, il ne vaut pas les années 80 (c'est moi qui dis un truc pareil ??). Les mid-tempos n'ont pas que peu de lourdeur réelle, les titres speed manquent d'énergie, bref, ça ne le fait pas. On a beau se dire qu'il y a de très bons sursauts, ils se limitent réellement aux titres "Human wreckage", très énergique, "Living hell" bien heavy et "Whine and chesse" très entêtant. Ça ne permet pas de sauver l'album. Il reste vraiment trop irrégulier et trop moyen, et les coups d'éclat, réellement excellents, ne suffisent pas. Pas encore ça, ce come-back...

note       Publiée le jeudi 9 février 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Third world genocide".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Third world genocide".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Third world genocide".

taliesin › vendredi 4 novembre 2011 - 12:09  message privé !

Je le découvre avec quelques années de retard ;-) Allez, 4 boules, loin d'un Survive ou d'un Game Over, mais bon tout de même !

Note donnée au disque :       
Darkstar Seven › vendredi 16 juillet 2010 - 23:10  message privé !
avatar

Tiens ? je ne le connaissais pas celui là, j'en étais resté à "Alive again". Sinon, note à moi-même : chroniquer "something wicked".

gab › vendredi 5 mai 2006 - 23:35  message privé !
Mouai, ça serait pas plutôt THIRD AGE GENOCIDE? ;-)
Note donnée au disque :       
CYBERDEATH › samedi 11 février 2006 - 01:00  message privé !
j'ai accroché au bout de plusieurs écoutes !! c'est vraiment un bon nuclear assault (en tenant compte du fait qu'ils ont 40 berges facile) et onretrouve la pure voix de Connelly !!! bon ok ça vaut pas game over mais bon mais bon... c'est du super thrash !
Note donnée au disque :       
taliesin › vendredi 10 février 2006 - 07:44  message privé !
Excellente nouvelle Poky ! "Survive", ou encore "Fight to be free" sont pour moi de vrais chefs-d'oeuvre.
Note donnée au disque :