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Neil Young › Tonight's the night

  • 1975 - Reprise, 7599-27221-2 (1 cd)

cd | 12 titres | 45:00 min

  • 1 Tonight's the night [4:39]
  • 2 Speakin' out [4:56]
  • 3 World on a string [2:27]
  • 4 Borrowed tune [3:26]
  • 5 Come on baby let's go downtown [3:35]
  • 6 Mellow my mind [3:07]
  • 7 Roll another number (for the road) [3:02]
  • 8 Albuquerque [4:02]
  • 9 New mama [2:11]
  • 10 Lookout Joe [3:57]
  • 11 Tired eyes [4:38]
  • 12 Tonight's the night-part II [4:52]

enregistrement

Studio Instrument Rentals, Hollywood, du 22 août au 13 septembre 1973. "Come on baby let's go downtown" : live au Fillmore East, New York City, le 7 mars 1970. "Lookout Joe" : Broken Arrow Ranch, Etats-Unis, décembre 1972. "Borrowed tune" : Broken Arrow Ranch, 5 décembre 1973

line up

Neil Young (voix, piano, guitare, harmonica), Nils Lofgren (guitare, piano, voix), Ben Keith (guitares, voix), Billy Talbot (basse), Ralph Molina (batterie, voix). Kenny Buttrey (batterie), Tim Drummond (basse), Jack Nitzsche (piano, guiatre slide), George Whitsell (voix).

chronique

"Tonight's the night" est un de ces classiques du rock dont l'histoire vaut d'être rappelée. Enregistré peu après Harvest, où Neil Young était secondé avec retenue par les Stray Gators, ce disque voit les retrouvailles du Loner avec le Crazy Horse. Mais ces retrouvailles sont endeuillées par la mort par overdose du guitariste Danny Whitten - que Neil Young avait viré du groupe à cause, précisément, de son addiction - d'où un terrible sentiment de culpabilité qui s'abat sur le singer/songwriter... n'a-t-il pas précipité la tragique disparition de son ami ? Du coup, une noire dépression se retrouve en filigrane tout au long de cet album... Après le triomphe inespéré de Harvest, le verdict de la maison de disques tombe sur "Tonight's the night" : trop sombre ! Résultat : ce disque sortira en 1975, soit deux ans après son enregistrement ! Un exemple ahurissant de l'emprise que peuvent avoir les majors sur leurs artistes et des diktats qu'elles se permettent, même sur des noms connus et a priori intouchables. Musicalement, c'est clair qu'on est très loin de Harvest. Ce qui frappe en premier lieu, c'est le dépouillement du son : un folk/rock limite lo-fi pour des compositions plus apaisées que celle de "Everybody knows...", moins accrocheuses de prime abord que celles de "After the gold rush", mais autrement plus noires, plus lentes - ciel immobile d'avant l'orage. Le caractère sombre et torturé de ce disque est à chercher avant tout dans son côté très introspectif : nul déferlement de violence ou d'expressionnisme enragé - simplement d'antiques mélodies rurales expectorées à coeur ouvert. C'est ce qui le rend difficile à aborder. Et puis il y a la voix haut perchée du grand monsieur : jamais elle n'avait été à ce point fragile, cassante ; souvent au bord de la rupture, elle se brise en certains moments, sans chercher à se dissimuler (dans "Mellow my mind", par exemple, ou dans "Tired eyes", comment y rester insensible ?). "Tonight's the night", complainte qui s'enfonce dans la pénombre ; la touchante mélodie de "Borrowed tune", que Neil chante seul, s'accompagnant lui-même au piano et à l'harmonica ; le rock garage de "Come on baby...", captée live un peu plus tôt alors que Danny Whitten faisait encore partie du groupe ; les plaines mornes et désertiques de "Albuquerque" ; les harmonies a capella de "New mama"... autres grands moments de cet album âpre et peu accueillant, oeuvre de souffrance presque muette qui soigne le mal par le mal.

note       Publiée le samedi 4 février 2006

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Chris › lundi 4 juin 2018 - 09:25  message privé !
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J'ai toujours un peu de mal avec celui là, pourtant j'essaye de m'accrocher mais... je trouve les compos pas super accrocheuses justement...

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Rastignac › vendredi 1 mai 2015 - 02:33  message privé !
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Defonce relative.

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punksportif › mardi 22 mars 2011 - 20:33  message privé !

Pas franchement convaincu, je prefere largement "on the beach"...

Coltranophile › vendredi 30 janvier 2009 - 23:33  message privé !

Ben, tu vas nous faire le plaisir d'écouter "After The gold Rush" rapidement sinon on appelle la sécurité. Mais pour foutre mon grande sel au sujet de ce disque, disons qu'il est purement affaire d'humeur. Les compos sont pas démentes (je sais je me répète!) mais écouter à la bonne heure avec le bon niveau à l'ethylotest et on est pas loin de le trouver génial.

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E. Jumbo › vendredi 30 janvier 2009 - 22:41  message privé !

Je ne connais bien que Harvest et celui-ci de la période 70's, et franchement celui-ci me parle beaucoup plus : noir, sale et débraillé, on sent Neil Young déprimé, mais ce n'est pas communicatif. La musique est un peu triste du mélange de compos relativement "guillerettes" (mais pas toujours) et du chant désabusé de Neil. Un disque qui à mon avis s'écoute au mieux le soir ou la nuit, plutôt en fond sonore qu'au casque. En tout cas il n'a pas mis longtemps à me happer.

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