Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZmiya › Solmamdenlo

Zmiya › Solmamdenlo

cd • 8 titres

  • 1Solmamdenlo
  • 2Magical time
  • 3Desert
  • 4Douma
  • 5Al mostafa
  • 6Zmiya
  • 7Terra nova
  • 8Redjah

line up

6 musiciens

remarques

chronique

Styles
electro
world music
Styles personnels
electro ethno/ world music

Voilà un disque qui fleure bon les sables du désert, le vent de mer, les horizons lointains...Le collectif de Zmiya fait partie des projets, d'ailleurs assez nombreux chez Prikosnovénie, qui tentent de mêler musique ethnique et touches électroniques. Ils usent pour ce faire de nombreux instruments traditionnels tels que la vielle, le didjeridoo, des flûtes arabes dont l'emploi est parfaitement maîtrisé qu'ils couplent avec des beats programmés et quelques samples. On songe bien entendu à Orange Blossom, Von Magnet ou The Atlas Project, encore que je trouve l'aspect ethnique bien plus important chez Zmiya. C'est d'ailleurs les rares fois où le groupe s'en écarte (le couplet de 'Magical time', heureusement sauvé par les accents arabisants du refrain ou les vocaux un brin 'ragga' de 'Zmiya', eux aussi rattrapés par le rythme formidable du refrain) qu'il rate son coup et sonne maladroit. Cela ne signifie pas pour autant que les six musiciens soient coincés dans un quelconque carcan puisque les différentes pièces nous transposent aussi bien du côté de l'Asie que de l'Afrique du Nord, avec une incursion vaguement urbaine de temps à autre (la touche lounge du très beau 'Douma'). J'avoue qu'au départ, j'étais un brin méfiant...après tout, on commence à en être saturé de ces groupes électro-ethniques...pourtant après écouté ce disque, rêvé sur ses sonorités, je n'ai pu que me laisser séduire par son charme entre énergie, magie et mélancolie. Je vous invite à faire de même.

note       Publiée le mardi 31 janvier 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Solmamdenlo".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Solmamdenlo".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Solmamdenlo".

emi › lundi 1 mai 2006 - 18:47  message privé !
j'ai découvert ce groupe en concert ce week-end et je l'ai vraiment trouvé super chouette! la voix du chanteur est vraiment sympa et envoûtante; les différentes influences en font un groupe original et planant! vivement qu'ils reviennent en Belgique (quand à leur album, s'il est plus calme que leurs prestations live, ce n'en est pas moins un régal pour les oreilles)
Note donnée au disque :       
Vicious.666 › mercredi 1 février 2006 - 16:02  message privé !
Oui twilight, c'est exactement ça, ce que j'attends dans la musique ethnique, c'est qu'elle soit mystique... Comme le groupe bulgare Kayno Yesno Slonce par exemple. Je ne réclame cependant pas forcément des atmosphères de recueillement sobre et sévère, hein. Une musique riche en couleurs, en rythmes primitifs, me touchera aussi. En tout cas, merci pour les références, je les ai soigneusement noté.
Twilight › mercredi 1 février 2006 - 15:17  message privé !
avatar
@Vicious, je conprends tout à fait ce sentiment...je dirais que tout dépend de ce que tu recherches dans la musique ethnique, celle-ci l'es pas mal, très rythmée...si tu cherches quelque chose de plus mystique, je conseillerais plutôt Raksha Mancham, Atlas Project ou Phil Von and the Gnawa Musicians...
Vicious.666 › mercredi 1 février 2006 - 13:39  message privé !
Je me méfie un peu de cette étiquette. J'ai récemment été déçue par un autre groupe de chez Prikosnovénie, du nom de Anassane. Plein de bonne volonté certes, mais l'album manque de profondeur, il est trop gentillet, trop aseptisé... trop moderne quoi.