Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sigue Sigue Sputnik › 21st Century Boys - the best of
Sigue Sigue Sputnik › 21st Century Boys - the best of
- 2001 • EMI records 7243 5 27328 2 1 • 1 CD
cd • 20 titres
- 1Video trailer mix
- 2Love missile F1-11
- 3Hack attack
- 421st century boy
- 5Buy EMI
- 6Rockit Miss USA (death wish IV mix)
- 7Teenage thunder (sputstyle)
- 8Suicide (live in London, 1986)
- 9Massive retaliation (massive edit)
- 10Sex bomb boogie (magic flute)
- 11Success
- 12Frankenstein cha cha cha
- 13Dancerama ( 7" mix)
- 14Barbarandroid
- 15Albinoni vs Star Wars (part I)
- 16Albinoni vs Star Wars (part I and II)
- 17Rio rocks (7")
- 18Aliens
- 19Love missile F1-11 (westbam remix short version)
- 20Sputnik advert
informations
line up
Tony James (space bass), Martin Degville (chant), Nigel X (guitare), Chris Kavanagh (batterie), Ray Mayhew (batterie), Miss Yana Ya Ya (effets, samples)
chronique
- electro minimal/cyber rock'n'roll
Dossier: Sigue Sigue Sputnik; ordre de mission: enfin éditer en cd une kyrielle de titres rares car sortis uniquement en vinyle, souvent en single, voir carrément en face B; rapport de mission: de l'aveu même de Tony James, pourtant plus que très beaucoup méfiant vis-à-vis des grosses boîtes comme EMI depuis que le groupe s'autogère et vend ses disques par le net, les responsables ayant travaillé sur le projet de cette compilation étaient fans et on donc fait du bon boulot, d'où un plein soutien de notre homme plutôt satisfait du packaging et du produit final. Il y a de quoi; '21st century boys' rassemble pratiquement tous les singles du groupe jusqu'en 1989, soit des faces B, des raretés, des mixes de single. Qui plus est, vu qu'ils sont présentés dans un ordre chronologique, ils permettent de suivre le parcours d'une formation inspirée par Suicide, le rock'n'roll et les excès du nouvel âge audiovisuel, capable du meilleur (l'album 'Flaunt it') comme du pire ('Dress for excess'). Pour la chronique, c'est d'ailleurs facile, les dix premiers morceaux issus de la première partie de carrière sont indispensables: minimalisme électronique absolu à la Suicide, guitares rock, chant nappé d'effets et un déluge de samples. Formation maudite, détestée et culte, Sigue Sigue Sputnik a tout pour incarner une race nouvelle de punks futuristes personnalisant les excès de la société de consommation et un hédonisme creux et extrême; au lieu de poursuivre cette auto-destruction annoncée, le groupe commet la bourde en appelant les faiseurs de tube de l'époque Stock, Aitken et Waterman pour produire un insipide second LP pop commercial, 'Dress for excess' dont les singles sont du coup dépourvus du moindre intérêt. On peut donc zapper sans scrupule sur 'Success', 'Dancerama' et 'Barbarandroid' dont n'auraient même pas voulu Duran Duran. Nettement plus intéressant (et carrément génial), l'iconoclaste mélange de l'adagio de Albinoni avec diverses sonorités spatiales. Pour moi, cela reste un des must de la carrière de SSS: beats lents, interprétation du thème au synthé, samples de voix, touches de guitare...c'est grand ! Rien à voir avec le pitoyable 'Rio rocks', ridicule adaptation de la Bamba à la sauce Sputnik. Bien que plus correct, l'instrumental ambient 'Aliens' reste un brin trop léger pour être honnête, quant au remix 2000 de 'Love Missiles F1-11', il n'est pas franchement indispensable. Résultats de la mission: malgré quelques défaillances techniques, fautes de goût, faiblesses du moteur, l'objet tient ses promesses et s'avère une compilation indispensable tant pour les fans que ceux qui souhaiteraient mieux cerner l'univers du groupe.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "21st Century Boys - the best of" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "21st Century Boys - the best of".
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "21st Century Boys - the best of".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "21st Century Boys - the best of".
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Quand ils ont déboulé, ils étaient comme sortis de nulle part . Libération avait publié une interview. On nous parlait de ce qu'ils parlent, tongue in cheek, " the future of Rock'nRoll" . Bien sûr on a vite vu qu'ils n'étaient en réalité pas cela. Et ils sont, à ma connaissance ( et ma mémoire sélective ), restés uniques dans leur genre .
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
A consommer sans modération
- Note donnée au disque :