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Gothic Logic › Gothic logic
- 2003 • Sound leaf GL-030816 • 1 CD
cd • 6 titres
- 1Church on fire
- 2Mystery box
- 3Shock
- 4Gishiki
- 5King of lizard (live)
- 6Mother fucker (live)
informations
Sound Studio After Beat, Japon
http://www.gothic-logic.net
line up
Cherry Witch (chant), Toshi (basse), Sakura Bitch (claviers), Mew (batterie), Shiro Kojima (guitare)
chronique
D'habitude, j'ai tendance à me méfier lorsque un groupe a le mot 'gothic' dans son nom car généralement, cela a rarement à voir avec le style en question (exception faite de Gothic sex); d'un autre côté avec les Japonais, on peut s'attendre à tout. Ayant une commande à compléter, je me suis risqué pour arrondir le chiffre de ma facture et bien m'en a pris car Gothic logic s'est averé une sacrée découverte. Loin de toute forme de Visual Kei, leur musique se rapproche d'un post punk goth occidental mais traité à la sauce nippone, ce qui donne quelque chose d'unique, riche et diversifié. Prenons par exemple le morceau 'Shock' qui débute par des samples de discours de Hitler hachés ensuite par une percu lourde sur laquelle se greffe un duo halluciné de vocaux féminins et masculins qui alterne ensuite avec des roulements de batterie plus proches du post punk, le tout secondé d'une basse plombée et d'une guitare presque deathrock. 'Church of fire' démarre avec une ligne électro qui rappelle le thème de Halloween avant que n'éclate une rythmique punkoïde et des guitares soutenues; on songe volontiers à quelque chose au croisement de Antiworld et Babes in Toyland, le feeling goth en plus. 'Mystery box' est plus doux et rappelle des échos du premier album de Switchblade symphony. C'est vraiment très bon. Avec 'Gishiki', nous voilà replongés dans l'atmosphère du premier Cocteau twins couplé avec une touche de Skeletal Family; c'est sulfureux, rampant, glauque, envoûtant, sentiment renforcé par une production assez brute. Le disque se termine par deux morceaux live dans une pure tradition deathrock mais ne sonnant comme rien d'américain ('Mother fucker' faisant même preuve d'audace en greffant un rythme quasi breakbeat en introduction avant que qu'une batterie roulante ne prenne le dessus). Le son n'est pas excellent, c'est un peu dommage, mais celà ne nuit pas trop à l'écoute. Voilà un groupe qui sait mêler une déjante toute asiatique tout en conservant un sens puissant de la mélodie, j'aime !
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