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This Melodramatic Sauna › ...et les fleurs éclosent à l'ombre

12 titres - 41:32 min

  • 1/ Both ways
  • 2/ Stronger, strongest
  • 3/ Home and away
  • 4/ O my sun
  • 5/ For respect
  • 6/ L'alchimie alcoolique
  • 7/ Errance
  • 8/ La triste comptine
  • 9/ The automat
  • 10/ The song about God
  • 11/ Fin de partie
  • 12/ Ballade

informations

"Dans le confinement d'une petite chapelle en Bretagne", 2005.

line up

Jonathan Seilman (voix, guitares, saxophones alto & soprano, samples & programmation, piano, xylophone), Mathilde Clémot (voix sur " The song about God"), Erwan Fauchard (choeurs sur "Both ways", piano sur "La triste comptine"), Pierre-Antoine Parois (batterie sur "Home and away", "O my sun", "L'alchimie alcoolique", "Fin de partie"), Thomas Pineau (batterie sur "O my sun" et "La triste comptine", xylophone sur "Fin de partie"), Fabien Proyart (orgue analogique sur "O my sun", verre en cristal et cymbale sur "L'alchimie alcoolique", samples sur " The song about God", tuyau et theremin sur "Fin de partie"), Faustine Seilman (piano sur " The song about God"). Le quatuor à cordes : Carla Pallone (1er violon), Marie-Astrid Arlais (2e violon), Anne Berry (alto), Benjamin Jarry (violoncelle).

chronique

  • post pop

Ce disque de Jonathan Seilman, musicien breton (la précision n'est pas tout à fait inutile) ayant choisi de donner un si étrange nom à son projet, est un OVNI, un vrai. Et pourtant, c'est de la pure pop, qui fait naître une bienheureuse mélancolie. Un mystère difficile à expliquer autrement que par les moyens mis en place pour procurer ce doux émerveillement : choeur a capella en guise d'ouverture, quatuor à cordes qui fait tomber une délicate pluie de pizzicatti ou qui chante les harmonies les plus simples, les plus douloureuses aussi, chant sensible déposant délicatement de suaves mélodies, guitare acoustique égrenant les arpèges d'une petite boite à musique qui fait illico retomber en enfance, la batterie qui tout à coup se déchaîne de pair avec le piano (procédé qui n'est pas sans rappeler une folk lo-fi à la Will Oldham), parfois une rythmique electro des plus chatoyantes, fantômes échantillonnés, sons pastoraux, un piano, des bois. De la volupté... Pour un premier album (car c'en est un), c'est vraiment extrêmement bien foutu et maîtrisé : les compositions sont excellentes (la complexité et le caractère progressif de certaines ne nuisent jamais à leur fluidité - "L'alchimie alcoolique", par exemple, avec sa montée en puissance, est une perle, de même que "Fin de partie"), les arrangements constamment changeants et inventifs. On sent que le bonhomme a été à bonne école. S'il fallait vraiment chercher des influences directes à cette musique teintée à la fois de néo-psychédélisme, de folklore breton, de musique de cabaret savante, d'harmonies vocales digne des classiques de la pop anglo-saxonne, je serais tenté de citer en premier les Belges de Venus, pour l'atmosphère véhiculée par les cordes, les structures, la voix, le chant souvent en Anglais (et ça, c'est bien dommage, que l'influence musicale aille aussi se nicher dans les paroles, comme pour Syd Matters) ; peut-être aussi Yann Tiersen, pour l'aspect parfois minimaliste et hypnotique, et bien sûr certains artistes mis en lumière par le petit label nantais. Bref, après l'excellente surprise d'Audiopixel (Miguel Constantino a d'ailleurs également officié sur ce disque en tant qu'ingénieur du son, et on reconnaît sa patte aquatique), j'avoue que j'attends avec de plus en plus d'impatience les prochaines pépites qui sortiront de chez Effervescence.

note       Publiée le dimanche 8 janvier 2006

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    Chris Envoyez un message privé àChris  Chris est en ligne !
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    Pour ma part, j'apprécie vraiment beaucoup ce disque délicat, intimiste et aventureux...
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    Dky Envoyez un message privé àDky
    bidon
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    Nicko Envoyez un message privé àNicko
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    Geoo_> je ne te le fais pas dire !!
    Geoo_ Envoyez un message privé àGeoo_
    Z'avez rien de mieux à faire qu'écrire des chroniques et poster des commentaires à 3 h du matin vous?
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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    Aussi incongru que cela puisse paraitre, j'ai vu ce groupe en 1ere partie de ZU l'année dernière. Vraiment très bon, du post rock popisé un peu gnangnan, l'inspiration était là malgré le fait que je supporte de moins de moins toute cette scène molle sortie du trou du cul de Godspeed et Frankie Sparo. A défaut d'avoir de la personnalité, TMS a toute les qualités d'un excellent groupe débutant.