Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesYThe Young Gods › Second nature

The Young Gods › Second nature

cd • 10 titres

  • 1Lucidogen
  • 2Supersonic
  • 3Laisser couler (le son)
  • 4Astronomic
  • 5Attends
  • 6In the otherland
  • 7Stick around
  • 8The sound in your eyes
  • 9Toi du monde
  • 10Love 2.7

enregistrement

Relief Studio, Suisse. Produit par Franz Treichler

line up

Al Comet (samplers), Franz Treichler (chant), Bernard Trontin (batterie, percussions)

remarques

chronique

Styles
electro
indus
Styles personnels
indus électro/ indus ambient

'Dans nos sociétés, l'usage des drogues a pour but la destruction de l'esprit, dans les sociétés primitives, il a celui d'ouvrir la conscience'. Cette phrase à la fin du clip de 'Lucidogen' résume un peu l'atmosphère de ce disque très attendu. Il aura en effet fallu patienter quatre longues années pour qu'il n'aboutisse dans les bacs. Dans cet interval, le groupe a perdu son batteur, heureusement remplacé par un successeur visiblement très à l'aise dans l'univers Young Gods, Bernard Trontin. Comment transcrire mon sentiment à la première écoute ? Disque de résumé, peut-être...Les Jeunes Dieux y ont compilé le résultat de leurs recherches sonores, il subsiste un aspect âpre, rêche, proche de la terre, que l'on retrouve surtout dans le rythme et certains samples, mais aussi et surtout quelque chose de plus atmosphérique tourné vers le ciel cette fois ('Attends'). Ca ne suffit pas, le trio ne fait jamais exactement deux fois la même chose et il le prouve une fois de plus en injectant dans ses compositions un feeling très électro...si, si, ils parviennent à sonner électro sans faire de l'électro. Tout se joue beaucoup sur le travail des samples composant la basse et leur adéquation avec la batterie ('The sound in your eyes', 'Supersonic', 'Toi du monde'...), laquelle oriente ses coups vers des structures rappelant de vagues échos breakbeat ('The sound in your eyes'), voir technoïdes (au sens intéressant du mot). Si les samples de guitare sont moins présents, le goût dans l'expérimentation sonore me semble plus marqué que sur 'Only heaven'. Les young Gods prouvent qu'ils sont à l'écoute de leur époque mais qu'ils savent aller bien plus loin et éviter toute forme de facilité dans leur création.

note       Publiée le vendredi 6 janvier 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Second nature".

notes

Note moyenne        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Second nature".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Second nature".

Jacques Capelovici › samedi 20 février 2010 - 15:47  message privé !

Beaucoup de très bon titres mais je trouve l’ensemble trop hétérogène... pas très fluide cette alternance de morceaux " qui appellent à danser" et de morceaux " qui appellent à s’asseoir et à regarder le plafond".

Note donnée au disque :       
mmyassaisonfirex › lundi 9 juin 2008 - 11:34  message privé !
Après les contributions à l'album remix (par ailleurs vraiment bien) de Noir Désir One Trip One Noise, les Young Gods ont sorti cet album. Et rien que pour Lucidogen il vaut l'écoute et même l'achat !!! Merci Mike Patton et Ipecac pour la réédition. Bon album.
Note donnée au disque :       
Møjo › jeudi 6 juillet 2006 - 20:02  message privé !
En 96, moi j'écoutais E-type et de l'eurodance à fond les ballons, j'en avais rien à sécouer du metal :). Ceci dit tu m'intrigues, je vais essayer de voir ça...
gab › jeudi 6 juillet 2006 - 19:47  message privé !
C'était vachement connu dans le métal en 96 (je crois) sur plein de compiles... Y'avait même le clip qui passait à la TV... Vile mécréant!!
Møjo › jeudi 6 juillet 2006 - 19:36  message privé !
(ben... aucune idée... ahah...)