Vous êtes ici › Les groupes / artistesYThe Young Gods › Only heaven

The Young Gods › Only heaven

cd • 11 titres

  • 1Outside
  • 2Strangel
  • 3Speed of night
  • 4Donnez les esprits
  • 5Moon revolutions
  • 6Kissing the sun
  • 7The dreamhouse
  • 8Lointaine
  • 9Gardez les esprits
  • 10Child in the tree
  • 11Kissing the sun (orange mix)

informations

Eastside Sound, Bearsville Studio, New-York, USA. Produit par Roli Mosimann

Ce disque sera suivi de 'Heaven deconstructed' dans lequel le groupe remixe entièrement ses morceaux.

line up

Al Comet (samplers), Franz Treichler (chant), Use (batterie, percussions)

chronique

  • indus tribal / indus ambient

Après un album plus accessible au niveau mélodique, presque rock ('TV sky'), les Jeunes Dieux ont décidé une fois de plus de réinventer leur son. Influencés par le côté ambient de la techno, ils ont cherché à travailler cet aspect-là en se donnant le temps et les moyens de leurs ambitions. Débutant par un très (trop) court morceau vaguement rituel et étouffé (le bon 'Outside'), nos Helvètes trompent leur monde de belle façon. Comment ? Hé bien, en plongeant l'auditeur dans une fausse sécurité pour le mettre à l'aise. Je parle de 'Strangel', très efficace et réussi mais également très typique du son Young Gods, rythmique tendue, explosions de samples de guitare, chant puissant...Et ce n'est pas la chanson suivante, très proche du feeling 'L'eau rouge' qui dissipe cette impression de 'déjà entendu', pourtant...Après une batterie bien martelante, une avalanche d'électricité, le tempo se casse, des nappes organiques se faisant rythmique, les sonorités prennent une forme d'envol...vite reprise par les percussions et la violence interne. Fausse impression ? Non, cette fois, le virage atmosphérique, organique même, est amorcé pour de bon. 'Donnez les esprits' débute sur un simple beat, la musique n'étant composée que de collages vaporeux, une sorte de rituel proche de la transe... La voix est plus calme, presque récitative dans son message. L'auditeur est prêt pour laisser son esprit s'élever. C'est bien ce que propose le superbe 'Moon revolutions' qui reprend ces structures quasi tribales avec une touche de violence en plus, comme pour franchir un échelon supplémentaire. En effet, si les samples de guitare électrique sont de retrour, ils n'explosent plus, ils se glissent, comme des guides spirituels jusqu'à l'épreuve suivante, 'Kissing the sun' qui se fait plus intense et rythmé...qu'importe, le corps et l'âme sont préparés pour cette danse plus énervée. Vidé de l'énergie physique, il convient maintenant de bercer l'esprit pour qu'il puisse voler à son aise; c'est ce que proposent les climats très ambient et la voix chuchotante, un brin lointaine, de 'Dreamhouse'. 'Lointaine' qui poursuit le travail en devient presque un moment paisible. 'Gardez les esprits' reprend exactement le même petit rythme rituel qui débutait le disque sous le nom de 'Outside'. Fin du voyage ? Hélas, non. Ce merveilleux périple renferme une faute de goût, une chanson pop acoustique, 'Child in the tree' parfaitement insupportable. Ce n'est pas bien grave, pour conserver l'émotion intacte, il suffit de sauter ce titre pour arriver au très bon et purement ambient remix de 'Kissing the sun'. Les Young Gods seront tellement motivés par ces recherches au niveau des atmosphères qu'ils n'hésiteront pas à sortir un album complet de remixes des pièces de 'Only heaven'.

note       Publiée le vendredi 6 janvier 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Only heaven" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Only heaven".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Only heaven".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Only heaven".

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Superbe album et je vais jeter une oreille sur deconstruction, la recommandation de Nicolas m’intrigue.

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

J’ai Heaven deconstruction et je le préfère (à part le morceau Nano pata) à Only heaven.

Note donnée au disque :       
Tallis Envoyez un message privé àTallis

Fascinant de bout en bout, morceau pop compris. Et encore meilleur lorsqu'il est couplé avec son jumeau (pour le moment ?) non chroniqué ici.

Message édité le 22-08-2023 à 18:48 par Tallis

Note donnée au disque :       
Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

Mais de rien ! Je (re)découvre le plaisir de partager l'expérience musicale (l'essence même de notre passion commune). C'est d'ailleurs assez marrant (inconscient ?) que j'ai eu envie de partager mon ressenti sur un disque qui aborde le son de manière organique / sensorielle (et aérienne liquide par moments) et qui parle d'expérience intérieure / extérieure partagée (Franz étant l'initiateur qui te prend par la main et te parle pendant le périple).

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Interprétation très pertinente, je vais l'écouter sous cette perspective, ça peut être intéressant. Merci :0)