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Gavin Friday › Adam and Eve

  • 1992 • Island CID 9984 512 090-2 • 1 CD

cd • 11 titres

  • 1I want to live
  • 2Falling off the edge of the world
  • 3King of trash
  • 4Why say goodbye ?
  • 5Saint Divine
  • 6Melancholy baby
  • 7Fun and experience
  • 8The big no! no!
  • 9Where in the world
  • 10Wind and rain
  • 11Eden

informations

Bearsville Studios, Bearsville, New York, USA. RPM Studios, New-York, USA. STS, Ringsend Road and Windmill Lane Studios, Dublin, Irlande. Townhouse 4 and Swanyard Studios, Londres, Angleterre.

line up

Michael Blair (percussions), Flood (batterie), Gavin Friday (chant), Eric Sanko (basse, guitare), Dave Tronzo (guitare), Maurice Seezer (piano, guitare, claviers, basse, batterie, choeurs), Sarah Homer (clarinette, basson, saxophone, flûte), Colm McCaughey (flûte, violon), Mikey Wilson (guitare, batterie), Ian Bryan (batterie), Maria McKee (choeurs), Chris Cunningham (guitare, mandoline), Jimmy Braylower (batterie, percussions), Miriam Blennerhassett (soprano)

chronique

Etrange et déstabilisant album que ce 'Adam and Eve'. Moins déjanté que 'Each man kills the things he loves', il est certes très théâtral, parfois mélancolique mais donne également l'impression que Gavin Friday cherche à casser une image de dandy torturé, à rire de lui-même et se moquer de tout. Faussement pop, baroque, pas vraiment triste mais..., il brouille les pistes, surprend, laisse l'auditeur dubitatif. Ca commence avec le premier morceau, 'I want to live'; je me souviens de notre réaction très gothique lors de sa sortie en single: 'Mais quelle est cette daube pop que Gavin nous sort ?'. Pourtant à y écouter de plus près, la mélodie est prenante et derrière le message 'positif' (quand on écoute les paroles, hein) pointe une mélancolie à peine perceptible. Sur 'King of trash' et 'The big no! no!' (les deux meilleures chansons) en revanche, on retrouve un Gavin Friday déjanté, presque inquiétant pas si éloigné de la dernière époque des Virgin Prunes. Jusque là, tout est normal. Plus déconcertant, 'Where in the world' qui débute par des chuchotements bizarres puis glisse vers une mélancolie prenante portée par des cordes avant de s'enrichir vers une sorte de rock celtique pour retourner à ses notes les plus déchirantes; une belle pièce. Encore plus ahurissant, 'Melancholy baby'. Tout nous laisse croire à un somptueux titre à tirer des larmes: début magnifique, dépouillé, un brin jazzy, réellement envoûtant puis soudain, crac, le morceau vire dans une sorte de comptine gaie et pop avec choeurs haut perchés. Notre Irlandais semble prendre plaisir à entraîner l'auditeur dans des émotions profondes avant de tout détruire d'un coup comme un gigantesque gag. Impressions similaires sur 'Fun and experience' qui augure d'une petite folie sympathique avant que le refrain ne prenne des teintes pop et joyeuses. Le reste de l'album ? On oscille entre pop badine, presque enfantine ('Why say goodbye') et ballades tantôt réussies ('Falling off the edge of the world'), tantôt ennuyeuses ('Saint Divine', 'Wind and rain') pour conclure par un rock atmosphérique plus gris et réussi ('Eden'). Si l'approche est nettement plus pop, paradoxalement, 'Adam and Eve' requiert un certain nombre d'écoutes pour en déceler les richesses, certes parfois noyées dans des arrangements assez daubesques. Beaucoup de fans ont rejeté cet album pour cet aspect trop léger, c'est pourtant négliger le côté délicieusement pervers qui cohabite avec.

note       Publiée le mardi 27 décembre 2005

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